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Les opportunités et les défis du cyberapprentissage (cyberlearning)

Je suis de retour au boulot après plusieurs semaines d'inactivités. Les vacances ont néanmoins été très appréciées.

Quoi de mieux, en ce jour de retour au travail, que de vous présenter un petit rapport très intéressant qui a pour sujet le cyberapprentissage. Ce rapport est intitulé: "Fostering Learning in the Networked World: The Cyberlearning Opportunity and Challenge / A 21st Century Agenda for the National Science Foundation" et il est édité par la National Science Foundation Task Force on Cyberlearning. Il a été écrit par Christine L. Borgman (Chair), Hal Abelson, Lee Dirks, Roberta Johnson, Kenneth R. Koedinger, Marcia C. Linn, Clifford A. Lynch, Diana G. Oblinger, Roy D. Pea, Katie Salen, Marshall S. Smith et Alex Szalay.

Le rapport décrit les possibilités actuelles et à venir ainsi que les avantages réels et potentiels du cyberapprentissage. Les auteurs décrivent ce que pourrait être l'école de demain. Leur position est très proche de la mienne... D'abord en ce qui a trait aux apprenants de demain, mais aussi en regard du potentiel des technologies. Voici quelques extraits du résumé, pour vous mettre l'eau à la bouche...

Imagine a high school student in the year 2015. She has grown up in a world where learning is as accessible through technologies at home as it is in the classroom, and digital content is as real to her as paper, lab equipment, or textbooks. At school, she and her classmates engage in creative problem-solving activities by manipulating simulations in a virtual laboratory or by downloading and analyzing visualizations of realtime data from remote sensors. Away from the classroom, she has seamless access to school materials and homework assignments using inexpensive mobile technologies. She continues to collaborate with her classmates in virtual environments that allow not only social interaction with each other but also rich connections with a wealth of supplementary content. Her teacher can track her progress over the course of a lesson plan and compare her performance across a lifelong “digital portfolio,” making note of areas that need additional attention through personalized assignments and alerting parents to specific concerns. What makes this possible is cyberlearning, the use of networked computing and communications technologies to support learning. Cyberlearning has the potential to transform education throughout a lifetime, enabling customized interaction with diverse learning materials on any topic—from anthropology to biochemistry to civil engineering to zoology. Learning does not stop with K–12 or higher education; cyberlearning supports continuous education at any age.

Le rapport est relativement court, 62 pages si on inclut la table des matières, les pages de titre, etc. Le corps du travail décrit le potentiel des TIC et les possibles impacts sur le processus d'apprentissage et l'école. Là où ça devient vraiment intéressant, c'est que la Task Force propose des actions que la NSF devrait poser afin de concrétiser le plein potentiel des TIC et ainsi permettre la transformation du processus d'apprentissage. Pour comprendre l'importance de ces recommandations, il faut se souvenir que la NSF est un organisme fédéral important et indépendant qui a un budget de plus de 6 milliards de dollars US et qui subventionne annuellement plus de 20% de la recherche conduite dans les collèges et les universités américaines. Cet organisme dispose donc de leviers suffisant pour avoir un impact réel...

Les 5 recommandations du Task Force On Cyberlearning (Traduction libre et rapide)

  1. Contribuer à la création d'une communauté interdisciplinaire riche autour de l'idée de cyberapprentissage.
  2. Adopter une perspective de plate-forme qui mise sur le partage de designs (hardware, software et services) et permette de rendre facilement accessibles les connaissances et le matériel à très long terme.
  3. Mettre de l'emphase sur le pouvoir "transformateur" des TIC pour les 0-99 ans.
  4. Mettre en place des programmes et adopter des politiques qui favorisent le matériel éducatif libre.
  5. Entretenir le matériel et maintenir les efforts sur de longues périodes (même après la fin de la subvention qui a permis sa création).

L'intégral du rapport est disponible en anglais.

Bonne rentrée scolaire à tous!

pgiroux

Auteur: pgiroux

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Commentaires (5)

C.-A. Bachand C.-A. Bachand ·  18 août 2008, 10:45:28 AM

Wow! Merci!

J'adore la NSF. Vous avez remarqué que dans la citation, l'étudiant du futur est en fait une étudiante? J'aime!

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  18 août 2008, 1:05:34 PM

Ça ne m'avais pas frappé... Crois-tu que c'est significatif? Une prédiction ou un souhait?

Geoffroi Garon Geoffroi Garon ·  18 août 2008, 1:43:23 PM

Bon retour Patrick,

Merci pour ce très intéressant rapport. Je suis de nouveau dans le monde de l'éducation en tant que Conseiller pédagogique en nouvelles technologies et e-learning à la Société GRICS (www.grics.qc.ca). Nous allons très certainement nous croiser dans la blogosphère et ailleurs cet automne.

Geoffroi

Jacques Jacques ·  03 septembre 2008, 7:57:34 AM

Bonjour Patrick,
Un peu tard pour commenter (j'essaie de me mettre à jour face à mon Bloglines bien garni...), mais je désire te remercier pour ce billet et l'accès à ce document. Je l'ai téléchargé et rediriger vers les membres de ma direction, responsable des TIC à l'école et de la formation en ligne. J'espère qu'on pourra s'en inspirer.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  03 septembre 2008, 10:57:25 AM

Je suis heureux que ça puisse être utile à quelqu'un d'autre que moi!

Quant à ton Bloglines... Connais-tu vraiment quelqu'un qui réussise à se maintenir à jour dans la lecture de ses fils RSS? Moi je suis toujours en retard!

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