PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le ministère de l'Éducation remplace ses logiciels sans appel d'offres

Tristan Péloquin : Le ministère de l'Éducation remplace ses logiciels sans appel d'offres

Je suis vraiment de mauvaise humeur ce matin. Madame la Ministre, vous êtes incohérente!

Comme le titre de ce billet l'indique (C'est aussi le titre de l'article de M. Péloquin que j'ai hyperlié plus haut.), le ministère de l'Éducation vient d'acheter un gros paquet de licences MS Office 2007 à plus de 700$ l'unité. Pas d'appel d'offres, aucune négociation... J'imagine qu'il n'y a pas eu de négociation, car la suite MS Office, même dans sa version professionnelle, ne vaut pas 700$. à titre d'indice, je remarque qu'un étudiant québécois peut télécharger une version très complète et légale de MS Office pour 64$! Même si la version professionnelle est un peu plus complète (il y a Visio et Project), avouez qu'entre 700$ et 64$, il y a de l'espace pour négocier!

Selon l'article, l'explication tiendrait au fait qu'il n'y a pas d'autres alternatives!

Eh! Ho! Quelqu'un peut-il sonner la cloche et réveiller tout de beau monde?

Moi, je prétends que c'est de la très mauvaise gouvernance puisqu'il y a des alternatives... Et on ose exiger des universités {la suite de cette phrase n'a jamais atteint mon clavier... ce discourt devenait trop politisé!}

{Respire PAt! Une autre fois! Bien!}

En vérité, pour 700$, je crois que la très grande majorité des employés du ministère auraient pu être formés à OpenOffice et y trouver leur compte! Très peu d'entre eux ont besoin des fonctions très spécialisées de MS Office professionnel. Ce changement aurait peut-être amené quelques répercussions désagréables et peu d'économie la première année, mais le gouvernement aurait lancé un message clair, actuel et cohérent, tout cela en plus d'éventuellement mener à une économie importante.

Je n'ai même pas besoin d'appuyer mon opinion, l'article cite même certains gouvernements qui ont déjà pris cette décision.

Et, question d'établir ma position clairement, notez que j'utilise Linux et des logiciels libres 95% du temps même si je travaille dans une institution ou Bill est roi (peut-être même dieu!) et les outils Microsoft glorifiés souvent sans questionnement, juste parce que "c'est la norme" (selon ceux qui ont presque déifié Bill)! La coexistence me cause à peine quelques soucis...

Voici d'ailleurs une saisie d'écran de mon bureau Ubuntu avec le thème "studio", saisie d'écran dont j'ai ajusté la taille grâce à Gimp, un logiciel libre. Dans quelques minutes, je vais me remettre à mes lectures et à l'évaluation d'un article pour un journal canadien. J'utiliserai alors OpenOffice pour commenter le document Word fourni par l'éditeur de la revue, un visionneur libre permettant de consulter un ou deux articles en PDF nécessaires afin de donner une rétroaction de qualité et Firefox pour repérer lesdits articles. Firefox m'est particulièrement utile puisque j'utilise Zotero, une extension libre qui me permet d'indexer mes références et remplace adéquatement des logiciels propriétaires tel Endnotes ou Procite. En fait le seul logiciel propriétaire que j'utilise quotidiennement est Antidote!

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (5)

Sylvain Sylvain ·  30 mars 2009, 10:56:28 AM

Un autre exemple de lobby puissant et de niaiserie gouvernementale consacrée :-(

Certaines (voire sûrement plusieurs) décisions se prennent dans les ministères sans connaissance de cause, vraiment navrant :-(

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  30 mars 2009, 11:49:17 AM

Lien vers un billet de Sylvain: slyberu.blogspot.com/2009...

Guillaume Payette Guillaume Payette ·  30 mars 2009, 6:00:20 PM

À noter, la version pour les étudiants au coût de 65$ est en fait Office Ultimate ... donc avec Outlook, Publisher, etc.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  31 mars 2009, 12:56:25 PM

un lien vers un billet de Pierre à ce sujet: pierrelachance.net/blog/i...

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  01 avril 2009, 6:41:39 AM

Gilles en parle dans ce billet: www.gilles-jobin.org/jobi...

Son traitement est différent du mien et intéressant.

no attachment



À voir également

Visioconférence ou visiocommunication?

À l'heure où nous nous préparons les cours de l'automne qui seront vraisemblablement "à distance", je vous propose une petite réflexion que j'avais initialement inclue dans ma thèse de doctorat. Le contexte actuel la rend intéressante je crois.

Lire la suite

Clair 2020 - Table ronde

Présentation de la table ronde de Clair 2020.

Lire la suite