PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Quatre outils gratuits pour faire des "screencast"

Free Technology for Teachers: Four Free Tools for Creating Screencasts

(Billet découvert via Twitter: @jocenado)

Mes étudiants trouveront peut-être utile de découvrir ces outils qui permettent de faire des vidéocaptures d'écran ou "screencast" plus ou moins facilement et efficacement.

En gros, ces outils permettent de capturer l'activité à l'écran et, généralement, d'y ajouter une narration audio. Il s'agit d'outils très intéressants qui peuvent faciliter la création de tutoriels ou le formatage d'un rapport d'expérimentation par exemple...

Quatre outils sont présentés:

  • Jing, par la compagnie qui nous a donné Snagit... Il est disponible pour Windows et Mac et doit être installé sur votre ordinateur. Parmi les quatre outils présentés dans le billet en lien plus haut, il semble que ce soit celui qui offre le plus d'options.
  • ScreenToaster peut être utilisé directement sur le Web et est donc plus ou moins indépendant du système d'exploitation ou de l'âge de votre PC.
  • ScreenCastle est aussi très simple et utilisable à partir du Web...
  • Sreencast-O-Matic est aussi disponible sur le Web, mais apparemment plus lourd et lent. Il m'a semblé offrir plus d'options que les deux autres services Web.
pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

Jean-Luc Trussart Jean-Luc Trussart ·  30 mai 2009, 8:09:33 AM

Il y a aussi le logiciel http://camstudio.org/ qui offre de très bons résultats avec très peu de manipulation.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  31 mai 2009, 8:37:18 AM

Merci pour la suggestion M. Trussart.

no attachment



À voir également

Pour que la pédagogie prenne sa place (début d'une réflexion)

Avec la crise du COVID, mon institution a réagi à l'urgence en créant une infrastructure supposément temporaire... Suite à une discussion lors d'une assemblée syndicale des profs, un comité a été formé pour réfléchir à l'après. Je participe à ce comité. Qu'est-ce que je veux ou qu'est-ce que j'espère pour mon institution après la crise?

Lire la suite