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Moi, enseignant, versus la génération "C"

Présentement, je crois essentiel, comme enseignant, de prendre des mesures pour développer le plus possible nos habiletés face aux technologies. Cependant, si je me réfère à la clientèle admise en formation professionnelle Charpenterie menuiserie à la polyvalente de Normandin c’est une minorité de candidats qui font partie de la génération " C ". De plus, ce secteur d’activité où le travail est très manuel, le programme 5319, sur la demande des marchés, est basé plus spécifiquement sur la formation d’une main d’œuvre capable de produire à la fin du cours.

cohorte 2008-2009 En attendant une réforme plus importante et une clientèle majoritairement génération " C ", l’enseignant peut poser des petits gestes. Avec toutes ces technologies, il y a des avenues intéressantes. -L’appareil photo numérique permet d’actualiser le contenu des cours ( photos récentes de projets locaux insérées dans les powerpoint. Il est également intéressant de monter des séquences vidéos sur l’utilisation sécuritaire de l’outillage. Ceci évite d’expliquer des consignes dans un bruit infernal en plus de démontrer un intérêt pour les TIC. -L’accès à un ordinateur avec projection sur écran géant sur les heures du repas permet la socialisation entre les génération "X, Y, C".

-Dans des compétences appropriées telles métier et formation, recherche d’emploi, estimation, etc. une portion du cours peut être consacrée à la recherche sur le Net, avec un partage de l’information entre étudiants.

-Projeter une information pertinente venant du Web avant de débuter la journée.

-Projeter le classement du pool de hockey dont les étudiants font partie.

-Lors de la construction de nouvelles techniques (ex. coffrage permanent), donner accès à un ordinateur pour que des étudiants recherchent les méthodes appropriées pour en faire part à leurs confrères.

Il est évident qu’avec ces méthodes que j’explore, je dois accepter un plus grand va-et-vient et davantage de discussions, ce qui peut sembler du désordre pour certains.

Par: Jacques Tremblay

jtremblay

Auteur: jtremblay

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Commentaires (2)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  21 janvier 2010, 7:11:00 PM

Mais ce "désordre", est-il vraiment un désordre? Tu mets le doigt sur quelque chose d'important. Les jeunes sont sociaux! Faisons des liens avec tes autres cours, ce désordre auquel tu fais référence, si on l'organise juste un peu, est-ce que ça ne ressemble pas à des théories et stratégies de l'enseignement/appentissage que tu connais?

Et cette caractéristique sociale, ça va influencer comment le comportement des "C" versus les entrepreneurs en construction, les gens qu'ils engagent...

Et la question la plus importante: Pourquoi afficher le classement du "pool" de hockey? ;-)

jtremblay jtremblay ·  22 janvier 2010, 1:28:42 AM

Lorsque je mentionne le mot désordre, je ne parle pas de ma perception mais de celle d'autres personnes. Je sais que certains de mes collègues n'accepteraisent pas ça en considérant qu'il y a un manque de discipline. Pour ma part je considère que ces échanges apportent une dimension importante à  l'apprentissage. 

Pour ce qui est du pool de hockey, il concerne seulement les étudiants du groupe. C'est à partir de leur "club social " qu'il s ont formé ce pool. Le présenté, est une façon d'être solidaire à leur projet collectif. De plus, ceci ne fait-il pas partie des nouvelles tentences puisque les inscriptions et la diffusion des résultats se font à partir du Net?

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