PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Cette génération de cybernaute

Qui mieux placer que moi, pour vous parler de cette génération c, car ceux qui me côtoient en font partie. Cette technologie est comme toute chose, utilisée correctement, elle s’avère exceptionnelle. Sauf que mon appréhension se situe pour les jeux interactifs et les communications par clavardage. L’abus de ceux-ci peut être néfaste en classe. Imaginez l’élève qui s’amuse sur son ordinateur, ou encore, celui qui ouvre son msn, réalisez vous qu’il vient de perdre tout contact avec la réalité.

Côté positif, dans mon métier (confection et retouche sur mesure), les tics permettront à mes élèves de mieux se faire connaitre. Le besoin de créer, communiquer, sera bénéfique sur grâce aux sites de vente internet, ou ils pourront afficher leurs créations pour se faire connaître et aussi les vendre. Aussi, grâce à des logiciels comme dress shop, ou encore padsystem , ils pourront créer, et visualiser leur propre patron.

Quant à nos outils de travail, les machines à coudre informatisées ont leurs places. Les logiciels broderie permettent de réaliser n’importe laquelle étiquette.

Moi, en tant que technicienne les TIC m’ont permis de mieux comprendre l’anglais, qui était pour moi très difficile. Je vois grandir mes enfants avec cette technologie, et c’est vrai qu’ils sont débrouillards. Aussi, côtoyant un enfant limité (handicapé), les TIC lui ont permis d’évoluer et d’acquérir des savoirs sans aide de personnes. Avec un tel bagage, comment ne pas réussir son métier.mannequin_1.jpg

cmcnicoll

Auteur: cmcnicoll

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (3)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  22 janvier 2010, 8:45:45 PM

Bonjour,

J'ai bien aimé ton billet. Je vais être méchant et te poser une question... Penses-tu réellement que les jeunes d'hier étaient toujours attentifs, qu'ils ne faisaient qu'écouter leurs enseignants et qu'ils étaient toujours en contact avec la réalité?

Je t'annonce que non! J'ai déjà ronflé dans mes cours (littéralement)! Je n'avais pas d'ordinateur ou de cellulaire, mais j'avais un crayon, du papier et mon agenda. Je dessinais, préparais les entraînements de mon équipe de basket, écrivais des lettres pour ma blonde... La perte d'attention doit-elle être associée aux TIC? Ce ne sont que des outils après tout. Les TIC ne corrigent pas les mauvaises planifications. Un cours ennuyant l'est avec ou sans les TIC. Et ce n'est pas la faute de l'ordinateur...

Attention: TIC, en majuscule et sans "s".

cmcnicoll cmcnicoll ·  23 janvier 2010, 3:38:15 AM

Patrick,
J’ai bien aimé ton audace, et je me permets de te répondre que peut-être tu n’as pas été attentif en classe, mais je suis certain qu’à certains moments, tu revenais à la réalité. De mon point de vue, je te place dans une situation. Tu es en classe et tu joues un jeu sur internet, tu es sur le point de gagner, ton professeur te demande de l’attention rapidement, que fais-tu? Une feuille de papier peut attendre, un ronfleur peut se réveiller, mais une partie gagnante, c’est dure de mettre de coté
Les jeux ont de belles couleurs et sont tellement bien réalisés, que le magnétisme qu’offre cette technologie est excessivement fort

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  26 janvier 2010, 7:40:31 PM

Leur magnétisme est fort... C'est pourquoi l'enseignant doit apprendre à les utiliser et à devenir encore plus intéressant. À d'autres moments, il doit probablement aussi apprendre à dire que ce n'est pas le temps et exiger que les ordinateurs soient fermés.

Ton lien hypertexte vers l'article de journal ne fonctionne pas. Viens me voir au prochain cours pour que je t'aide à le corriger. C'est un bon article. Tu aurais dû l'exploiter plus, en citer des passages, t'appuyer dessus.

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite