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Moi, la Protection et exploitation de territoires fauniques et la génération « C »

Bonjour, D'après ce que j’ai lu et ce dont on a discuté en cours, la génération C se situe entre 12 et 24 ans. Ce sont des jeunes très portés sur les nouvelles technologies. On remarque chez eux plusieurs habiletés quant à l'utilisation des nouveaux logiciels (de traitement de texte, de chargement de musique, de jeux, etc.) ou formes de communication (courriel, TEXTO, MSN, Facebook, Skype, etc.) ce sont des spécialistes, des claviers et des manettes. Toutefois, on constate que leur habileté à entrer en communication directe avec d'autres personnes est plus limitée, voir parfois déficiente. La communication face à face semble parfois les intimider. Ils aiment mieux envoyer un TEXTO que de parler directement à la personne. D'autre part, s'ils ont à faire des calculs, ils ont vite démunis sans calculatrice. Dans le cours de Protection et exploitation de territoires fauniques, il faut souvent faire appel à des habiletés manuelles ou physiques qu'aucun logiciel ne pourra remplacer. Et lorsqu'on est en pleine construction, il faut être en mesure de faire des additions et des divisions sans avoir recours à des calculettes! À l'opposé, lorsque ces jeunes sont confrontés aux ordinateurs pour des travaux théoriques ou des recherches, ils excellent souvent en la matière. Ils connaissent les moteurs de recherche (Google, Safari, etc.) plusieurs logiciels et moyens de communication, et contrairement à plusieurs d'entre nous de notre génération (50 ans et + ), les ordinateurs ne leur font pas peur! Toutefois, leur manque d'expérience et leur besoin d'avoir des réponses immédiates les empêchent de choisir les informations vraiment pertinentes. Ils tiennent pour acquis que ce qui leur est présenté (dans un site Internet par exemple) est VRAI. Ils manquent souvent d'esprit critique face aux sources qu'ils consultent. Il faut donc que les jeunes en apprentissage soit bien encadrés pour les amener à sélectionner l'information qui est valable et de source sûre. S'ils utilisent cette information dans la vie de tous les jours, il faut qu'elle soit applicable dans un contexte particulier. En forêt, on se retrouve souvent dans des contextes très particuliers (sans ressources, sans électricité, sans communication Internet. Les jeunes se sentent souvent dépourvus ou esseulés dans le bois lorsque leur cellulaire ou IPOD ne captent aucun réseau. Dans mon domaine, les TIC peuvent être utiles, mais pas un outil sur lequel on peut compter souvent, Dans la forêt, il vaut mieux compter sur soi et sur ses connaissances du milieu que penser le problème va se régler avec un TEXTO (ou autres). Cependant, lors de leur apprentissage à l'école, les étudiants peuvent bénéficier d'un laboratoire informatique pour la recherche sur les animaux, les habitats, les divers lieux de villégiature ou même encore pour la recherche d'emploi. On remarque toutefois qu'en classe, les élèves s'égarent souvent sur toutes sortes de sites non à-propos (ex. : des sites de jeux). Cela ralentit ou nuit à leur efficacité et il faut les ramener à l'ordre. Comme mon ami Claude, je suis d'accord avec lui lorsqu'il précise que notre génération (45-55 ans) a dû travailler doublement plus fort pour se familiariser avec toutes ces nouvelles technologies. Pour moi encore, l'ordinateur est une grosse bête que je trouve difficile à trapper! Je préfère le lièvre! J'espère que ce cours m'ouvrira des avenues dans le domaine (ex. recherche sur Internet) et que je trouverai des moyens d'intégrer certaines des nouvelles technologies dans le programme. Je reste ouvert, car c'est la voie de l'avenir, même si dans le domaine des territoires fauniques, aucun ordinateur ne pourra remplacer l'être humain en plaine forêt. Lorsqu'on chasse, il faut des bras et des jambes. Lorsqu'on pêche au bout du monde, il faut être capable de trouver des vers sans GPS! Voir le site du CFP La Baie pour comprendre ces propos.

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Auteur: dlavoie

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Commentaires (3)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  26 janvier 2010, 7:54:39 PM

Je me demande sur quoi tu fondes cette affirmation: "Toutefois, on constate que leur habileté à entrer en communication directe avec d'autres personnes est plus limitée, voir parfois déficiente." Selon cette référence (http://pedagotic.ca/?post/2009...), c'est plutôt le contraire...

Ton billet est inspirant, car ils pointent toutes les choses que le système d'éducation n'a pas réussi à inculquer aux jeunes "c" à ce jour par rapport aux TIC. Il faut cependant, à mon avis, faire attention de ne pas leur attribuer le blâme trop vite et plutôt chercher des solutions et, parfois, mettre des limites (par exemple lorsqu'ils se perdent sur d'autres sites Internet). Ta conclusion quant à l'esprit critique est aussi tout à fait juste. Malheureusement, les données encore non publiées d'une recherche en cours que je conduis avec un collègue de l'UQAC indiquent que les futurs enseignants ne sont pas meilleurs que les jeunes "C". Nous irons bientôt vérifier si les adultes sont plus critiques, mais j'ai bien peur que non! Pas en ce qui a trait à Internet. On comprend alors mieux la situation des "c".

dlavoie dlavoie ·  12 février 2010, 12:34:56 AM

Merci de ton commentaire!

Voir ma rétroaction en italique.

Je me demande sur quoi tu fondes cette affirmation: "Toutefois, on constate que leur habileté à entrer en communication directe avec d'autres personnes est plus limitée, voir parfois déficiente." Selon cette référence (http://pedagotic.ca/?post/2009...), c'est plutôt le contraire... 

Mon affirmation est peut-être un peu trop critique, car ce n'est pas seulement la technologie qui est responsable de certaines maladresses des élèves dans leur relation interpersonnelles avec des clients. J'ai peut-être établi un lien trop rapide entre le fait que les jeunes de cette génération qui sont plus portés à « chatter » et à « texter », il manque parfois d'habiletés à l'oral telles la politesse (juste dire « bonjour ») ou le manque de respect de la clientèle (par exemple, vouvoyer un client lors de la première rencontre ou lorsqu'il y a une différence d'âge.) Après la lecture du lien que tuas proposé, j'ai pu constater que mon affirmation de départ ne s'appliquait pas automatiquement dans tous les contextes.

Ton billet est inspirant, car ils pointent toutes les choses que le système d'éducation n'a pas réussi à inculquer aux jeunes "c" à ce jour par rapport aux TIC. Merci!

Il faut cependant, à mon avis, faire attention de ne pas leur attribuer le blâme trop vite et plutôt chercher des solutions et, parfois, mettre des limites (par exemple lorsqu'ils se perdent sur d'autres sites Internet). Ta conclusion quant à l'esprit critique est aussi tout à fait juste. Malheureusement, les données encore non publiées d'une recherche en cours que je conduis avec un collègue de l'UQAC indiquent que les futurs enseignants ne sont pas meilleurs que les jeunes "C". Les conclusions devraient être intéressantes. J'ai bien hâte de voir les générations qui vont suivre... Nous irons bientôt vérifier si les adultes sont plus critiques, mais j'ai bien peur que non! Pas en ce qui a trait à Internet. On comprend alors mieux la situation des "c".

Site web : http://pedagotic.ca
Email : pgiroux@uqac.ca
Patrick Giroux Patrick Giroux ·  13 février 2010, 1:39:19 PM

Bonjour! J'ignore pourquoi mon courriel apparaît à la fin de ton dernier message... Généralement, on ne divulgue pas ce genre d'information. Dans ce cas particulier ce n'est pas grave, c'est mon adresse professionnelle et elle apparaît déjà sur des dizaines de pages sur le Web. Dans le futur, les personnes qui te répondent préféreront peut-être garder un certain degré d'anonymat. Autrement, je tiens à souligner que j'apprécie la nuance apportée et que ta réponse (son aspect praxique, la façon dont tu l'as présentée avec la copie de mon commentaire et tes réponses en italique) est exemplaire. C'est une très bonne façon de faire!

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