PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Je me présente

Bonjour,

Mon nom est Daniel Lavoie. J’enseigne depuis quinze ans en formation professionnelle en Protection et exploitation des territoires fauniques. Les principaux cours que j'ai enseignés sont : l'accueil, métier formation, propane, ossature structure (construction), techniques de chasse, armes à feu, etc.

Au début de cette formation, ce cours menait uniquement à une attestation (diplôme maison). À ce moment-là, le cours s'appelait « Guide chasse et pêche ». Après plusieurs démarches auprès des instances gouvernementales, le cours est passé d'attestation à un diplôme d'études professionnelles (depuis 8 ans).

Au début du cours (en 1994), nous n'étions que deux personnes pour enseigner. On a fondé le programme. Tout était à faire : cursus des cours, choix du matériel didactique, méthodes d'évaluation, recrutement des élèves., etc. Au début, il y avait peu de clientèle (environ 15 candidats). On ne sélectionnait pas les élèves. On prenait ceux qui voulaient bien suivre le cours. Aucune fille ne montrait d'intérêt pour le programme à cette époque. Aujourd'hui en 2010, on choisit les élèves parmi les candidats qui veulent suivre le cours, on sélectionne les plus aptes à compléter le programme. Cette année, j'ai déjà passé au moins 350 personnes en entrevue pour suivre la formation. Là-dessus, on conserve environ 65 élèves dont une dizaine de filles, ce qui est très intéressant pour les parcs et les SÉPAQ qui se les arrachent!

Aujourd'hui, en plus d'enseigner, je coordonne le programme de Protection et exploitation des territoires fauniques, car on est associé avec le Cégep de Saint-Félicien (passerelle DEP-DEC) pour la formation de futurs guides, personnes à tout faire dans les parcs, SÉPAQ, ZEC, préposé aux activités, enfin tout ce qui est lié au tourisme d'aventures et plein air.

De plus, nous sommes associés avec le Centre local d'emploi au programme CLE qui achète de la formation sur mesure (ex. : Les stations de skis qui veulent des préposés aux activités) en plus des chômeurs qui ont accès à une formation avec rémunération en suivant notre cours.

Le bac que je fais présentement est mon premier. J'avais reçu une formation en menuiserie au secondaire. Après plusieurs années dans le domaine et la formation d'un compagnie (Logerco), des gens sont venus me chercher pour que j'offre le cours de structure-ossature lors de la première année du programme. Je n'ai jamais quitté l'enseignement depuis. Maintenant au CFP de la Baie, nous sommes un groupe de six enseignants à temps plein et quatre enseignants à temps partiel, en plus de deux ou trois techniciens. Le programme se porte très bien et je suis très heureux d'avoir participé à son évolution.

J'ai toujours été très manuel, mais les ordinateurs ont peu fait partie de ma vie. Lors de ma formation, il n'y avait pas d'ordinateurs et le programme de Protection et exploitation des territoires fauniques était peu axé sur l'informatique, quoique les choses changent de plus en plus et la nouvelle génération doit être familière avec les nouvelles technologies pour être efficace et branchée dans leur milieu de travail.

Ce sont des collègues qui m'ont convaincu que je devais suivre ce cours et j'en comprends l'importance maintenant. J'essaie de plus en plus de me familiariser avec les ordinateurs, même si j'ai encore besoin de soutien. Je veux recourir le plus souvent possible à des logiciels pour ma planification de cours, l'encadrement des enseignants et les rapports avec les élèves (courriels, etc.).

Je suis certain que ce cours va m'aider dans mon apprentissage des nouvelles technologies si présentes auprès de notre clientèle étudiante.

dlavoie

Auteur: dlavoie

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite