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La génération C ce que j'en pense

Bonjour, selon ce que j’ai lu la génération C se situe entre 12 et 24 ans. Dans le CFP (Centre de Formation Professionnelle) où j’enseigne depuis 4 ans dans des classes ou la moitié des étudiants sont de cette génération entre 17 et 24 ans. J’oubliais mon domaine d’enseignement est en mécanique d’engins de chantier. Depuis ~20 ans l’électronique est entrée dans les composantes des machines vous n’avez qu’à pensé aux moteurs électroniques dans votre auto il n’y a plus de câbles d’accélérateur maintenant c’est commandé par un petit moteur genre votre moteur de bras d’essuie-glace avec un rhéostat sous votre pédale.

Pour nous la génération des 45 ans et plus (1980 et moins) il a fallu travailler fort pour comprendre toute cette technologie, les manuels que nous avions étaient tous en anglais sauf ceux de la compagnie John Deere et Mack. Nous avions aussi des acétates projeter au tableau sur un écran, et un expert en avant super formé, mais endormant comme pas un. Rester éveillé appartenait à ceux qui voulaient vraiment avancer dans cette technologie. Quelquefois nous avions droit à un film sur le domaine et encore une fois il manquait quelque chose, il était, en langue anglaise la traduction se faisait, après le film par le professeur.

Aujourd’hui, la nouvelle génération *C *que vous appelé est chanceuse elle est tombée dedans étant toute petite. Je fais là allusion à Obélix dans la potion magique. Cette force qu’ils ont de capté tous les informations que se soit par l’entremise de l’internet, sur facebook, MSN, google, etc., est vraiment surprenante. Mais mal dirigé, mal contrôlé, la recherche est faite et ce n’est qu’un survol. Il s’arrête à la première page. Ils vérifient rarement si les sources sont bonnes et si les dossiers sont complets, les efforts pour tout lire et comprendre sont le côté obscur de cette génération. Pour nous enseignant notre premier défi est de les amener à la réussite de leur projet éducatif. Pour ce faire, nous avons beaucoup d’outils comme ceux de cette génération. Mais, le plus difficile est de leur apprendre à être passionné comme nous l’étions, il faut les stimuler par des échanges verbaux en classe pour qu’ils partagent leurs idées afin qu’il y ait de l’inter action entre eux comme sur le net ou les iPod. Lorsqu’ils se sont accaparés de ce module le fun, commence, autrement dit l’apprentissage peut continuer et se compléter.



Pour le TIC, j’ai besoin de formation ce cours est là pour m’aidé à me diriger vers les bons outils que je devrai utiliser, les logiciels adapter à mon domaine d’expertise devrait être un bon complément. Déjà au centre nous nous servons des PowerPoint, Word, Excel, Adobe, automation studio, animateck.Je ne crois pas que le métier que j’enseigne se donnera par internet du moins le temps qui me reste avant ma pension.

Par: Claude Larouche

clarouche

Auteur: clarouche

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Commentaires (3)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  21 janvier 2010, 6:49:40 PM

Bravo pour les hyperliens, c'est une bonne pratique de référencer et d'hyperlier. Tu aurais pu pousser encore plus loin en appuyant tes remarques à propos de la génération "C" sur des éléments particuliers du rapport en citant la page (par exemple).

C'est intéressant de voir que tu as cerné une force et la faiblesse associée. Tu proposes aussi une solution. Pour aller plus loin, tu aurais pu te demander comment leurs habitudes informationnelles risquent d'influer sur la consommation de biens mécaniques. Tu aurais aussi pu mettre de l'emphase sur l'hétérogénéité de cette génération. Est-ce que tous les "C" sont si bons avec les TIC?

jtremblay jtremblay ·  22 janvier 2010, 1:55:12 AM

J'ai un peu de difficulté lorsque l'on met tous les jeunes dans le même panier... Peu importe la génération, il y aura toujours des personnes plus réceptives, plus motivées; d'autres moins. Lorsque j'étais adolescent, mon père se demandais " où est-ce que le monde s'en va?", maintenant que j'ai son âge de l'époque, j'aime mieux me demander quelles surprises ces jeunes nous réservent.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  26 janvier 2010, 8:00:23 PM

Je reviens à ton billet car je remarque que d'autres que toi ont constaté le manque d'esprit critique lors de la recherche d'information sur Internet. Nous en parlerons en classe.

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