PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La génération C, ça me rejoint!

Il me faut mentionner d’abord que je suis à la fin de la vingtaine. Je me considère donc comme une « presque C », ou du moins une immigrante technologique, selon ce que j’ai lu ici. J’ai connu internet à la maison au début de mon adolescence et depuis ce temps, j’avoue que je ne peux m’en passer. Je vais quotidiennement naviguer sur internet, que ce soit par curiosité, pour mon travail ou pour communiquer. C’est, pour moi, un outil rapide, efficace et convivial. Mais je n’ai pas intégré tous les TIC, le téléphone cellulaire est un appareil qui, dans ma vie personnelle, devient trop intrusif. Je comprends toutefois son utilité et la nécessité pour certains d’en posséder un. Je suis semblable à certains jeunes de la génération C, car comme moi, ce ne sont pas tous les jeunes qui ont intégré les TIC (CEFRIO). Seulement le tiers des jeunes sont de grands utilisateurs d’internet.

Vous comprenez donc, suite à cette introduction, qu’en tant qu’individu, je comprends bien cette génération. Les TIC permettent d’explorer le monde autrement. C’est fascinant! Il faut aussi réfléchir sur la question : qui a créé les TIC? Ce n’est pas la génération C… Ce sont les générations précédentes. Alors s’il y avait quelqu’un à blâmer, il faudrait considérer la bonne personne, non?

En tant que biologiste et future enseignante en sciences, j’ai eu à me servir maintes fois des TIC pour mes travaux scolaires et mes communications. Ces outils ont facilité ma vie. Ne serait-ce que pour appuyer scientifiquement mon mémoire de maîtrise; j’ai cherché mes références scientifiques très souvent dans les périodiques électroniques. De plus, j’ai préparé plusieurs fois des diaporamas colorés et animés avec " Microsoft PowerPoint" lors de mes présentations en public. Qui reviendrait aux anciens rétro-projecteurs et acétates? Oui, oui, je sais qu’ils sont encore utilisés, j’en suis témoin dans mes cours à l’université. Mais avouons que c’est bien moins attrayant. Les TIC ont un impact sur la façon d’apprendre de la génération C, mais ils en auraient aussi sur les gens des autres générations dans un contexte d’apprentissage.

Quand j’enseignerai, je vais certainement utiliser les nouveaux outils technologiques. La science se doit, selon moi, d’être toujours à la fine pointe de la technologie. C’est cela qui à mené à l’abondance de découvertes qui font que le monde est aujourd’hui ce qu’il est. Je voudrais utiliser le tableau interactif, la vidéoconférence pour présenter les travaux scientifiques d’un chercheur à mes élèves et tous les logiciels facilitant l’apprentissage tel que le logiciel de dissection d’une grenouille ( ici). Sur ce dernier point, j’ai beaucoup à apprendre car outre les "Microsoft Excel" et les logiciels de statistiques que j’ai souvent utilisés, il me semble que mes connaissances sont limitées.

J’ai cependant une crainte face à l’enseignement à la génération C. Ceux-ci seront capables de vérifier mes propos de manière quasi instantanée et cela me poussera à me remettre continuellement en question. Mais dans un sens, je crois que la remise en question nous permet d’évoluer et je ne souhaite pas rester figée dans un carcan. Je crois que nous ne sommes plus, en tant qu’enseignant, « le savoir » mais plutôt un accompagnant à l’apprentissage. J’ai également une certaine réticence face aux textos qui seront probablement envoyés pendant que j’enseignerai. Ce sera à moi de gérer et de voir la limite à ne pas dépasser dans ma classe. Lorsqu’un texto est envoyé, cela ne signifie pas nécessairement que l’élève n’écoute pas. Au contraire, il y a des jeunes qui n’écoutent rien du cours sans que cela ne paraisse et sans utiliser leur téléphone cellulaire. Il me faudra être attentive.

Enfin, n’oublions pas que les TIC ont souvent des effets positifs. Les jeunes d’aujourd’hui s’attendent au meilleur dans toutes les sphères de leur vie et ils sont en droit de le faire. Prenons par exemple le fait qu’un jeune sur deux, toujours selon le rapport CEFRIO, magasine sur internet. Cela leur permet de sélectionner le produit exact dont ils ont besoin. Aussi, leur idée de voter sur internet permet d’éviter une certaine perte de temps et d’améliorer leur qualité de vie. Ne mettons pas tous nos œufs dans le même panier, les jeunes ne sont pas tous pareil. En bref, tout n’est pas noir ou blanc et je pense qu’il faut s’adapter à la nouvelle génération et aux TIC et ne pas oublier que la clé du succès est souvent la communication, virtuelle ou réelle. ;)

mbellemare

Auteur: mbellemare

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

jasselin jasselin ·  24 janvier 2010, 7:48:20 PM

Ça me rejoint aussi, mais je trouve que nos jeunes ne sont pas assez rejoint, le niveau de connaissance et d'accès aux TIC dépend trop du milieu de vie du jeune. Je pense que le système scolaire a manqué le bateau, Donc le MELS, les gouvernements (les électeurs).

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  26 janvier 2010, 7:08:52 PM

je débuterai à te disant qu'il n'y a pas de limite de page. Si tu as de l'inspiration pour un billet "fleuve", laisses-toi aller!

J'ai tendance à être en accord avec le premier commentaire. François Guité, un édublogueur québécois relativement influant, écrivait que «L’intégration des TIC est un concept dépassé, voire un échec; parlons plutôt d’intégration des réseaux.» Ça mérite réflexion. surtout alors que nous commençons à parle du Web 2.0.

Belle réflexion et conclusion très juste selon moi...

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite