Mon opinion vs la génération C
Publié le samedi 23 janvier 2010, 5:47:00 PM - modifié le 01/07/10 - Par des étudiants... - Lien permanent
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Bonjour, j'enseigne depuis quatre ans et la clientèle n'a pas changée. Dans les groupes, il y des générations X, Y, C et les Baby-Boomers. La clientèle d'un groupe varie selon la période d'inscription pour le début d'un nouveau cours, soit au début septembre ou au milieu janvier. On n'a remarqué qu'au début septembre, il y avait au moins le 3/4 des étudiants qui viennent de la génération C. Au moi de janvier, il y a un peu moins de la moitié des nouveaux étudiants qui sont de la génération C.
Donc, moi je pense qu'il faut adapter notre enseignement pas seulement pour une génération, mais pour toutes les générations. Je sais que la génération C est plus avancé sur les TIC que les Baby-boomers et les X, mais que la génération Y se débrouille quand même bien avec les TIC. Je pense que, pour rendre nos cours plus intéressants, il faut aller de l'avant avec l'informatique, l'utilisation du Power Point et les recherches sur internet en sont 2 alternatives intéressantes . Avec cela, la génération C va s'accrocher d'avantage à la théorie et ces derniers pourront aider les autres générations s'ils ont de la difficulté.
Il y a juste un petit bémol que je trouve à la génération C.C'est que cette génération est habituée d'avoir tout ce qu'elle veut, et ce avec le moins d'efforts possibles. Ils ne sont pas habitués de ce faire dire non. Donc quand tu leur dis non, une majeur partie se mettent à bouder et à te faire la baboune. Je trouve que c'est une génération trop gâtée, ils ont tout facilement et s'attendent à avoir tout de notre part également. À un certain moment, au courant de l'année, on se doit de rencontrer certains étudiants à cause de leurs absences ou de leurs échecs, et ils te répondent que ce n'est pas grave et qu'ils feront mieux à la reprise. Ils commencent à réagir seulement quand ils sont au pied du mur. Pour finir, ils sont tous très intelligents, mais certains n'utilise pas leur intelligence à la bonne place. Ils ont une mémoire de trente secondes et après ce laps de temps, ils pèsent sur le bouton reset et c'est à recommencer.
- lnormand · 25 janvier 2010, 12:33:36 AM
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C'est drôle, je serais plutôt d'avis qu'une bonne partie du dernier paragraphe de ce billet s'applique bien aux Boomers. Mais c'est faire de la généralisation.
Je serais curieux d'avoir des statistiques de comparaison valables entre ces différentes générations, au même stade de développement (j'ai fait des recherches, mais rien de pertinent). - Patrick Giroux · 26 janvier 2010, 4:27:49 PM
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C'est vrai que les "Boomers" ont refusé de se faire dire non... Et ils ont changé le monde! Est-ce que les "C" ne sont pas en train de faire la même chose, mais à leur façon?
J'ai une question. Je sais, je pose souvent cette question, mais elle est importante... Si les jeunes "C" sont trop gâtés, est-ce de la faute des TIC? Qu'est-ce que les adultes disaient des jeunes "Boomers" lorsqu'il avait entre 12 et 14 ans? C'est un peu le rôle des enseignants dans notre société de réparer les erreurs des autres.
- carl.genest · 01 février 2010, 10:53:41 PM
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Selon moi, les jeunes de la génération C sont gâtés pour différentes raisons. Tout d’abord, le fait que les familles sont moins nombreuses qu’auparavant fait en sorte qu’il est plus facile pour les parents de donner à leurs enfants tout ce qu’ils désirent. De plus, les TIC y sont pour quelques choses. Par exemple, avant lorsque des étudiants devaient faire des recherches, ils pouvaient passer plusieurs heures à consulter des livres pour trouver toute l’information voulue. Aujourd’hui, avec l’Internet qui est accessible pour tous, il est possible de trouver de l’information sur à peu près tous les sujets imaginables et ce, à l’aide d’un seul clic.
- Patrick Giroux · 02 février 2010, 2:09:16 PM
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Je suis d'accord pour dire que la responsabilité est "partagé". Il y a les TIC, la culture de notre société qui tend vers le confort et la facilité, l'éducation donnée aux jeunes par les parents et une multitude d'autres variables.
J'aimerais t'attirer ailleurs. C'est un terrain vers lequel je désire vous mener depuis longtemps, mais je n'en ai pas eu l'occasion. Comme tu as entrouvert la porte, je vais entrer!
Tu écris "...il est possible de trouver de l’information sur à peu près tous les sujets imaginables, et ce, à l’aide d’un seul clic." Tu parles "d'information" et ça me questionne. L'école doit-elle se limiter à de l'information? Pour un jeune apprenant, est-ce suffisant de trouver et de répéter de l'information? Ne doit-on pas viser la production de savoirs, savoir-faire et savoirs-être? C'est quoi la différence entre l'information que l'on retrouve en ligne et les "savoirs" que l'enseignant doit, au final, évaluer?
(T'as le droit de demander de l'aide pour celle-là!)