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Trois génération se côtoient dans un même groupe classe.

En Charpenterie menuiserie à Normandin, en 2008-2009, le groupe classe était formé de 14 étudiants sur 22 de la génération « C » alors que la cohorte de 2009-2010, 7 étudiants sur 22 font partie de cette génération. L’ensemble des autres étudiants se situent dans les générations « X et Y ». En dehors de leur profil, il y a un autre point que je vais souligner qui différencie l’accès aux études de cette génération. Cette année, sur les 14 apprenants génération « X,Y », 11 ont eu la possibilité d’être admis dans le programme du CLE (Centre local d’emploi). Le ration était le même l’année précédente. Ceci leurs donne la chance de recevoir des prestations d’assurance emploi pour la durée du cours, et d’une légère extension, environ six semaines, le temps qu’ils se retrouvent un emploi. Ils ont droit à des allocations de transport et une partie des fournitures et l’inscription sont également défrayés. Pour ce qui est de la génération « C », puisque pour la plupart n’ont pas encore évolué sur le marché du travail, où très peu, donc pas d’assurance emploi, ils doivent se débrouiller avec l’aide des parents. Pour le reste, ils doivent travailler. Ce travaille consiste souvent à œuvrer au salaire minimum dans la restauration rapide, ou dans des magasins à grande surface. Certains font jusqu’à 35 heures semaine en plus des 32.5 heures de cours qui comporte en moyenne 5 heures de transport supplémentaire.

JACQUES TREMBLAY

jtremblay

Auteur: jtremblay

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Commentaires (3)

lnormand lnormand ·  25 janvier 2010, 12:21:39 AM

Dans un groupe si hétéroclite, je me pose la question suivante. Lesquels, parmis tes élèves, te sollicitent le plus, en ce qui attrait aux TIC ? Je veux dire par là, bien sur, par rapport au métier, à la formation.
Peux-tu faire un lien avec les différentes générations et la curiosité, où l'intérêt face aux nouvelles technologies au travail ?

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  26 janvier 2010, 4:00:55 PM

Je me demandais vraiment la raison ou le pourquoi de ton extrait ou résumé... Je comprends un peu mieux maintenant. Tu me laisses cependant sur ma soif. Tu présente des faits, mais sans les commenter ou les discuter. Ton collègue, en te posant sa question, t'offre déjà une piste pour approfondir ta réflexion.

jtremblay jtremblay ·  31 janvier 2010, 8:32:24 PM

En comparant le groupe formé en 2008-2009 par rapport à celui de cette année, alors que la majorité était de la génération "C", les étudiants solicitaient davantage l'utilisation de mon ordinateur pour l'élaboration d'activités. Ils se réunissaient souvent sur l'heure du dîner lorsque l'ordinateur était disponible et relié à l'écran géant, situation inexistante cette année. Quelques fois, ils regardaient des clips, à d'autres reprises ils recherchaient des outils ou autres éléments reliés à leur futur métier (calculatrices de construction, niveaux laser,etc.) Pour ce qui est des technologies directement associées au métier ou à leur formation, le groupe étant plus jeune, donc moins d'expérience de travail, prenait moins d'initiatives et posaient moins de questions. Même s'ils sont plus porté vers les Tic, ils ont plus de difficulté à faire des associations et se retournent vers les connaissances de l'enseignant en les mettant rarement en doute. Mais, je suis convaincu que ces personnes avec la maîtrise du métier sauront profiter et concilier Tic et instruments conventionnels. De là, l'importance de les intégrer le plus rapidement posssible à nos formations. L'an dernier, alors que je donnais la compétence Plan, devis et croquis, aucun étudiant a fait des réflexions parce qu'ils devaient produire des dessins à la main. Cette année, les étudiants qui ont apporté des commentaires négatifs sur ce même thème sont des apprenants entre 30 et 40 ans, qui ont des maisons, une certaine expérience et qui ont déjà eu à concevoir des plans pour eux et ont à ce moment utilisé un petit logiciel gratuit, rien de spécialisé. Dans la première cohorte, il y avait un étudiant qui a fait un DEP en dessin sur ordinateur, étudiant de la génération "C", qui a conçu le plan des divisions intérieures de notre projet, chez lui avec son logiciel. Ce même étudiant, n'a jamais fait allusion qu'il était inutile d'apprendre à dessiner à la main. Il a plutôt profité de son expertise pour élaborer plus efficacement ces travaux.
En conclusion, la plus grande différence entre les générations se situe au niveau des expériences personnelles, lorsque vient le temps d'associer Tic versus étude ou Tic versus travail. En conséquence, en prenant l'exemple de la conception des plans, les plus jeunes ont plus de facilité à trouver et utiliser efficacement des logiciels; mais ont plus de difficulté à concevoir un plan détaillé et réaliste par manque de connaissances. Prévoir les poutres nécessaires, les murs porteurs, etc. demande une vision plus grande du métier, ce qui s'acquier avec les années.

Mon commentaire est fait à partir d'observations personnelles. j'essaierai de me pencher sur le sujet plus en profondeur et reviendrai à ce moment avec une réflexion plus étoffée. Au fur et à mesure que je lis des billets et commentaires l'intérêt augmente et le questionnement s'impose. Le temps manque...

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