PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Génération... «C»????

C’est la première fois que j’entends parler de la génération C. J’ai donc fait une petite recherche, ce qui m’a amené à découvrir une génération similaire sur Wikipédia.

La génération Z débute avec l'évolution de naissances de 1995.

Ils auront toujours connu ce que les générations précédentes appellent encore « les nouvelles technologies de l'information et de la communication ». Proche de la génération Y dans leurs attentes, ils ne connaîtront pas de difficulté à trouver un emploi.

En fait, peut importe comment on l’appelle, cette génération va bientôt prendre d’assaut nos groupe-classe en formation professionnelle. Donc, je me dois de bien me préparer à les accueillir. Selon moi, les cours magistraux ne suffisent plus. Ils ont besoins de plus de stimulation.

Ce qui sera le plus difficile de s’adapter pour moi, est la communication directe puisque je fais appel à un domaine de travail relatif à la santé où le côté humain est très présent et les gens à soigner sont en majorité des personnes âgées. Je vois cette génération comme étant sans cesse derrière leur écran pour communiquer et une relation aidante ne se fait pas ainsi. J’ai un peu peur que la dimension bio-psycho-sociale et spirituelle de l’être humain soit mise de côté.

Un grand changement qu’apporte cette génération est qu’ils sont plus autodidactes. Ils ont accès à une information quasi infini. De plus, le réseau de la santé emboîte le pas et l’informatique prend une place de plus en plus grande, ex : les dossiers des patients.

Pour ce qui est de l’enseignement, je me pose certaines questions. Je ne me vois pas très bien utiliser un blogue pour l’apprentissage d’un système mais, je pourrais bien utiliser l’Internet comme source d’information pour une recherche sur les maladies.

mcote

Auteur: mcote

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  25 janvier 2010, 8:11:45 PM

Tu devrais ajouter l'hyperlien vers la page de Wikipédia. C'est une bonne habitude à prendre d'indexer nos sources.

Ton billet énonce plusieurs questions qui témoignent de ta réflexion, mais propose peu de réponses ou de pistes à explorer. Dommage.

Ta conclusion à propos des cours magistraux est bonne. Je te recommande de pousser plus loin dans cette direction. Quant à ta peur de leur compétence relationnelle, elle est peut-être partiellement injustifiée. Ils savent probablement au moins comment créer une relation dans un autre contexte puisque les utilisateurs des réseaux sociaux et des TIC semblent avoir des réseaux personnels plus élargis que ceux qui ne les utilisent pas (http://www.pewinternet.org/Reports/...). À l'enseignant de faire le pont.

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite