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La foresterie et la génération C!

La génération C, ces jeunes qui peu importe où ils se trouvent , on toujours en leur possession un cellulaire, un ITOUCH ou un Ipod sous la main. En classe ou dans un bar, on les voit pitonnant sur leur clavier. Le moyen de communication de leur génération qui selon moi n'est pas nécessairement une bonne chose. Le contact humain, l'échange entre personne est en voit de disparition. Je trouve que ces jeunes que je retrouve dans ma classe, manque de respect envers nous les enseignants. Dans ma classe, il faut toujours les ramener à l'ordre à cause de ces fameux gadgets là. Ils envoient des textos, répondent à leurs cellulaires sans se soucier de nous déranger. J'ai beau réprimander, cela rentre dans une oreille et ressort par l'autre. Ils pourraient prendre la peine de mettre ces derniers sous silence. Rien n'est vraiment grave avec eux, un échec à un examen ,pas grave, il y a la reprise. Souvent, je me suis faite demander par eux, sans avoir commencé le test, quand était la date de reprise. La théorie, ils trouvent ça plate, peu importe qu'on utilise des TIC comme power point. Les TIC les motivent bien plus.Quand, je veux les faire participer aux discussions de classe, il faut que j'aille continuellement les chercher.Dans mon domaine, certains DEP attirent plus de jeunes de la génération C que d'autres. Le DEP Abattage et façonnage des bois ou Voirie forestière sont deux cours où l'on retrouve un pourcentage élevé de jeunes de 17-24 ans. Pourquoi pensez-vous? Premièrement, parce que les TIC sont beaucoup plus présents qu'en Travail sylvicole et Aménagement de la forêt. Aves les simulateurs que l'école possèdent, les jeunes peuvent se pratiquer plusieurs heures afin d'être habitué et à l'aise lorsqu'ils prendront possession d'une vrai machine. Les ordinateurs et les GPS incorporés au tableau de bors sont très attrayants. Ensuite, parce que c'est moins forçant, moins physique et moins demandant pour la mémoire de faire marcher une machine avec des manettes, ce qui se rapproche de leurs jeux vidéos. En aménagement de la forêt, on marche beaucoup et il faut se rappeler de bien des choses car il y a plusieurs branches reliées au métier. Donc, on y retrouve de 20-30% de la génération C. Je pense qu'ils sont accros aux TIC et sans cela, ils se sentent désemparés,désarçonnés. Un exemple que j'ai vécu; on est parti faire un travail pour une semaine dans un camp en forêt.Quel ne fût pas leur panique, lorsqu'ils se sont rendus compte que rien de leurs gadgets ne marchaient. Ça boudaient ,ils trouvaient que cela n'avaient pas de bon sens. C'est évident, que dans le futur, il va falloir s'acclimater car ils sont la relève mais il faut trouver un juste milieu entre les nouvelles technologies et les anciennes méthodes de travail. La technologie c'est bien beau mais ça des faiblesses aussi. Un jour, j'ai démontré aux élèves, que oui c'est super jusqu'au jour où ça te laisse tomber, au mauvais moment. Je m'explique; mes élèves et moi nous devions délimiter un bloc de coupe pour une compagnie et ça pressait car les abatteuses allaient arriver bientôt. Je laisse une première équipe partir à leur point de départ et je pars avec l'autre. Je reviens une heure plus tard voir où ils en sont, qu'elle n'est pas ma surprise de les voir assis à rien faire; la précision du GPS n'est pas bonne. Pas le temps de perdre du temps, alors je leur ai montré la bonne vieille méthode avec lesquelle j'ai toujours travaillé avant l'arrivé du GPS c'est à dire une carte topographique,un topophil et ma boussole. Donc, tout cela pour dire qu'il faut savoir les anciennes et les nouvelles façons de faire. On ne sait jamais. En démontrant le bien fondé des choses, la génération C vont se rendre compte qu'il faut qu'il garde l'esprit ouvert aux vieilles antiquités de la génération BBM,X, et Y. Faire chacun son bout de chemin, v'là une réussite assurée!

cfortin

Auteur: cfortin

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Commentaires (3)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  25 janvier 2010, 7:20:41 PM

J'aime la conclusion...

Je me demande, le manque de respect, est-ce lié aux TIC? et pour le manque de contact humain, je recommande ce billet et le rapport de recherche qui y est associé: http://pedagotic.ca/?post/2009...!

cfortin cfortin ·  11 février 2010, 7:06:40 PM

Les TIC sont manipulés par les jeunes, s'est donc eux qui ont le contôle de l'objet qui se retrouve entre leurs mains. Ces eux qui prennent la décision de le rester ouvert ou de le fermer. Donc,ils sont au courant, qu'en cours, c'est interdit, que cela dérange la classe et le professeur, s'est à eux de le fermer car le TIC ne le fera pas seul. Si les TIC n'étaient pas là, le jeune n'aurait pas la tête ailleurs, il penserait à écouter au lieu de parler ou de texter.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  13 février 2010, 1:40:16 PM

Alors que doit faire l'enseignant?

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