PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les « C » en FP

Cette question est dans l'esprit de tout enseignant en formation professionnelle. Et sur plusieurs formes ce questionnement se pose. Comment les motiver? Comment les intéresser à la formation en soudage-montage? Comment et quand intégrer les TIC à notre enseignement?

De plus en plus cette génération remplit les bancs de nos classes, malgré que celles-ci restent relativement hétérogènes autant par l'âge des candidats que par leur capacités d'utiliser les tics. Pour ma part je ne suis pas attiré par les nouvelles technologies, mais je suis quand même un utilisateur de certaines applications de l’informatique. Même que, l'autre fois, j'ai développé un lien particulier avec des étudiants qui suivaient la même émission web que moi.

Cependant, les « C » comme on les nomme, sont pour la plupart de grands utilisateurs de ces technologies que sont les lecteurs MP3, les Ipod, les messages texte sur les cellulaires et autres, comme le démontre un rapport du cefroi. Lorsqu’Ils les utilisent en atelier et même parfois en classe, c'est à ce moment-là que ça devient problématique, car ils sont déconcentrés de leur « objectif » de réussite scolaire. J'aurais le gout d'apprendre comment leur envoyer des messages textes pour leur donner de l'information par rapport aux cours. De cette manière, je serais sûre qu'il là lise.

Ce qui serait intéressant, se serait de trouver des références Web de tous les sujets vus au cours du programme de soudage montage pour ensuite guider les étudiants dans leurs apprentissages en utilisant les TIC comme outils de référence. Mais malheureusement, plus de la moitié des étudiants en soudage n'ont aucune aptitude avec l'informatique. Ce qui rendrait la tâche de l'enseignant encore plus complexe.

En conclusion, lorsque dans plusieurs années les étudiants en FP seront tous habitués à l'informatique, nous pourrons modifier notre enseignement pour travailler de façon régulière avec ces technologies de l’information et de communication.

eplourde

Auteur: eplourde

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  25 janvier 2010, 7:33:33 PM

Les "C" sont hétérogènes... Crois-tu vraiment que tes étudiants intéressés par la soudure seront un jour tous très "techno"?

À corriger:
- TIC, en majuscule et sans "s".
- Web, avec une majuscule, car c'est un nom propre selon l'Office québécois de la langue française.

eplourde eplourde ·  31 janvier 2010, 6:22:34 PM

Non, les "c" ne seront pas tous techno, car l'ètre humain est de nature diverse. Malgré cela, l'informatique sera de plus en plus présent dans la vie de tous et chacun.

J'ai aussi corrigé le fautes
Merci

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite