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À la découverte du Web 2.0

Très longue réflexion. Comment le Web 2.0 peut contribuer à mon enseignement? Étant moi-même peu habilité avec les TIC, je me pose sans cesse cette question. Pourtant, plus j’en apprends sur les TIC, plus je découvre des outils pédagogiques extraordinaires et surtout, interactifs. Je reste tout de même craintive à l’utilisation de ces outils parce que j’ai peur de tout ce qui est véhiculé concernant la sécurité, la confidentialité, le piratage, le vol d’identité, les virus, …, etc. Dès qu’une fenêtre s’ouvre, je la referme aussitôt. J’aimerais connaître les limites du Web. À ce propos, je lance un message à notre enseignant afin de tuer ce démon qui me hante.

Le premier outil découvert dans ce cours est Etherpad. WOW, je ne pensais pas que c’était ça le Web 2.0. On peut l’utiliser d’une multitude de façon. Un «brainstorming» extraordinaire. De plus, il permet de prendre part en temps réel avec le groupe et à distance. C'est une application simple comme je les aimes.

Par la suite, j’ai pu en apprendre plus sur Twitter. Ce site fait partie de mes démons que je vous faisais part plus tôt. Il s’agit sans doute d’une belle communauté mais j’ai peur de m’y aventurer. Un inconvénient pour moi, il demande que du temps soit investi sinon l’information s’accumule et devient une longue tâche à éplucher. Puisque je ne vais pas tous les jours à l’ordinateur, c’est un problème fréquent qui se produit avec MSN et Facebook où mes boîtes de messages sont souvent pleines. Le jour viendra où je vais l’explorer mais, avec quelqu’un d’expérimenter. En fait, il me suffit d’une fois pour pouvoir apprécier ce nouveau monde.

En plus, je ne crois pas que l’environnement dans les centres de formations professionnelles soit prêt pour le Web 2.0. Un gros problème, il n’y a pas d’ordinateur dans la plupart des classes et l’accès à Internet est barré pour les portables. Aussi, plus de la moitié de mon programme n’est pas dans des salles de classes mais plutôt en laboratoire ou en milieu de stage.

Je découvre que Internet n’est pas uniquement un centre de recherches et une caisse populaire ouverte 24/24 heures. Mes connaissances grandissent sans cesse et peu à peu, mes craintes diminuent. C’est un vaste réseau auquel on ne pourra jamais en faire le tour. Surement que, d’ici quelques années, nous pourrons mieux l’adapter et l’utiliser dans notre enseignement de façon plus adéquate.

mcote

Auteur: mcote

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Commentaires (2)

vquenneville vquenneville ·  22 février 2010, 9:25:06 PM

Je suis parfaitement en accord avec toi! Le web 2.0 en formation professionnel est difficile à intégrer vu qu'il y a beaucoup de cours qui se donne en laboratoire et le manque de classe informatique dans les centres de formations professionnelles. Par contre, pour nous les enseignants, cette technologie peut nous aider dans notre enseignement. Comme par exemple il est plus rapide de monter un plan de cours vu le nombre d'informations sur internet. Nous avons la possibilité d'interragir avec d'autres enseignants afin de prendre des nouvelles idées ou tout simplement demander de l'aide à certain sujet. C'est aussi une bonne façon de se mettre à jour.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  02 mars 2010, 2:37:07 PM

Tuer ton démon... Je vais m'y mettre très sérieusement dans quelques semaines. Avant, j'ai encore une ou deux choses provocantes à dire. Hummm.. Ce n'est pas vrai! J'ai déjà commencé à tuer ton démon. Déjà, tu sais mieux qu'il existe, tu commences à en saisir la forme. Je t'ai forcé à découvrir et à réfléchir à des moyens de le mettre à ta main. Et tu as fait le reste. En te demandant à quoi ça peut bien servir, dans ta classe ou à d'autres moments dans ton travail, tu tentes de l'apprivoiser. Et c'est vraiment le seul moyen de vraiment le tuer. Il faut s'y mettre et le maitriser. La peur de ton démon est la seule chose qui le garde en vie!

En ce qui a trait à la possibilité de l'intégrer dans tous les domaines, c'est vrai que certains centres de formation ne sont pas adaptés... Un de mes professeurs de biologie m'a appris que dans le corps humain, le besoin crée l'organe. T'as besoin de forces régulièrement, tes muscles se développent. Dans les commissions scolaires, c'est pareil. Les enseignants demandent toujours des TIC et disent en avoir de plus en plus besoin, on les intègre (lentement, mais c'est mieux que rien!). Ça me semble aussi réaliste de dire que certains domaines ont moins besoin des TIC que d'autres... Je n'ai pas de solution pour ça, ce n'est même pas un problème à mes yeux!

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