PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

À ma grande surprise, le web 2.0 , m'a conquis

Le Web 2.o, je dois l'avouer, c'est mon coup de cœur. Oui, il fait maintenant partie de ma vie. Tous les jours, je le découvre et je l'apprécie. Au début de la session du Web 2.0|, je me demandais bien, moi de la génération x, ce que ce Web m'apporterait et surtout apporterait à mes élèves.

Le partage d'opinions, de connaissances, des outils accessibles, conviviaux et surtout gratuit m'aidera à diriger mes élèves, afin d'obtenir un meilleur soutien pédagogique. Déjà, le fait de rédiger ce billet à partir de ce blog, m'apporte une expérience que je me promets d'explorer avec mes élèves. Le fait d'écrire et de recevoir l'avis des lecteurs sera un plus pour tous. Aussi, lire les autres est très enrichissant. Les élèves recevront leur devoir grâce à mon blogue et ils pourront communiquer avec moi ou entre eux pour toutes questions sans réponse.

Le Web 2.0 orienté vers le partage des données me permet d'avoir réponse à tous mes questionnements,car les internautes agissent, réagit, interagit, seul ou en groupe. Dans mon programme de formation en confection et retouche sur mesure, on se doit d'être à l'écoute des tendances de la mode et des nouveautés. Des outils comme google reader, (flux rss) élimine une perte de temps, surtout que la mise à jour apparait chaque fois qu'une nouvelle donnée est publiée et se retrouve en un seul lieu.

J'ai un peu parcouru les réseaux sociaux comme facebook, twitter , mais je dois l'avouer, mon manque d'information me laisse perplexe. Je suis présentement au stade expérimental. Après avoir lu le rôle des réseaux sociaux dans l'enseignement, cela a piqué un peu ma curiosité et je dois l'avouer,après réflexion, je suis convaincu qu'il faut m'adapter à cette nouvelle technologie. Le fait d' effectuer une recherche en un temps record,n'apportera que du positif, voici un défi que je me doit d'expérimenter. Le partage de données portera fruit et et j'en suis certaine génèrera des petits.

Me voilà déjà une adepte de You tube. C'est à mon cours de technologies éducatives, que j'ai commencé à fréquenter ce site. Consultant un reportage mentionnant des élèves qui ont réalisé une vidéo projet scolaire , cela m'a donnée une bonne idée de ce qui peut être bénéfique en enseignement.

Wikipédia encyclopédie collective et collaborative est une bonne référence.Exemple, en couture, nous nous devons de connaitre les fibres de nos tissus. Les explications sont clairs et les hyperliens procurent encore plus d'explications. Et que dire de zoho qui offre une suite d'applications Web en ligne , outils de bureau indispensable, qui à mon avis m'apportera beaucoup. Constater la possibilité offert ; courriel, gestion de documents , preneur de note, organisateur,facturation en ligne et autres quoi de plus complets.

Avec le bagage que je possède maintenant, c'est à moi de découvrir ce Web 2.0, et de l'incorporer dans mon enseignement . Expérimenter et être à l'écoute des autres me sera très bénéfique.

Comme mentionnait le billet de Mario Asselin,

C'est une vraie richesse de pouvoir dire : « Apprenons ensemble, apprenez-moi.»

Ces mots veulent tout dire.

WEB

cmcnicoll

Auteur: cmcnicoll

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (5)

cgenest cgenest ·  21 février 2010, 6:02:07 PM

Je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas tout les étudiants qui ont la chance d'avoir un ordinateur à la maison ou bien même Internet. Moi, j'ai fait un petit sondage dans mon groupe, et il a un peu plus que la moitié qui avait un ordinateur et Internet, donc si je donnais mes travaux par un blog, j'aurais de six à sept étudiants qui ne seraient pas au courant et qui ne pourraient pas lire les autres étudiants. Et de ce qui est de you tube, nous il est bloqué au centre de formation que je travaille.

cmcnicoll cmcnicoll ·  22 février 2010, 5:57:54 PM

Ton point de vue est intéressant. C'est vrai que ce n'est pas toute les élèves qui possèdent un ordinateur, mais je crois que si ces personnes veulent s'intégrer, les bibliothèques,les amis, les écoles sont là pour aider ceux-ci. je crois que lorsqu'on veut aller de l'avant, même si nos moyens ne le permet pas , il faut chercher des ressources. Dans mon métier confection et retouche sur mesure, ceux qui voudront avoir leur entreprise devront se munir d'un ordinateur surtout s'ils veulent exposer leur collection mondialement.

mtremblay mtremblay ·  23 février 2010, 1:14:50 PM

Allo!
Ton billet est très intéressent à lire il en dit peu, mais juste le nécessaire. J'aime bien ta façon de voir les technologies et de te les approprier. Si tu ne connais pas Facebook bien avec ce que Patrick a dit hier ça ne me donne plus le goût d'y être. Bye

cmcnicoll cmcnicoll ·  23 février 2010, 9:44:56 PM

Oui, tu as raison à propos de Facebook. Moi, aussi avec le cours d'hier, je vais être plus alerte. Maintenant, c'est à nous d'être prudent et de ne pas divulguer trop d'information sur les sites demandant nos coordonnées.
A la prochaine,

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  24 février 2010, 1:13:09 AM

Paniquez tout de même pas trop vite avec Facebook, ça pourrait me donner le goût d'essayer de vous convaincre que c'est la meilleure chose au monde! ;-) (je blague)

Sur un ton plus sérieux, c'est vrai qu'il faut utiliser les outils sociaux avec prudence.

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite