PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le Web 2.0 me forcera à modifier ma façon de voir l'enseignement.

Être enseignant nous demandera d'acquérir encore plus de compétences et d’être à l’affût des nouvelles technologies.

Lorsque j’allais à l’école, tout ce que l’enseignant nous apprenait était la vérité que la vérité. Nous n’avions aucun moyen de savoir si ce qu’il nous disait était juste et nous n'avions pas cette mentalité de discuter nos points de vue ou de faire des recherches. Aujourd’hui les jeunes sont renseignés et ils font des recherches en un rien de temps. Une amie à moi qui est enseignante à Ottawa est surprise de constater comment les élèves sont toujours en train de vérifier ses dires, désormais notre vision de l'enseignement sera bouleversée par cette nouvelle génération qui est la C.

Sans dire que la génération est plus intelligente, mais elle a accès très vite aux réponses et à l’information. «Données, information et opinion ne veulent pas dire savoir. Mario Asselin

La génération C a maintenant le pouvoir de nous réfuter dans notre enseignement grâce à tous les TIC qui font parties de leur vie quotidienne. Fini le temps où les enseignant donnait année après année les mêmes cours sans se recycler, car attention à cette génération qui est maintenant hyper renseignée grâce à la technologie. Si durant mon enseignement je dis à mes étudiants qu’il n’existe pas d’autre coloration sans ammoniaque que celle que je leur présente, il faut que je sois bien sûr de ce que je suis en train d'affirmer, car un étudiant qui a soit sont téléphone cellulaire avec accès à Internet ou son Iphone pourra dans l’instant même faire une recherche sur les colorations sans ammoniaque. Si je me suis trompée, je peux dire à dieux à ma crédibilité.

Si un enseignant décide de ne pas utiliser la technologie s’offre tout un contrat. On lui demande de devenir «meilleur poseur de questions» après avoir été longtemps «conditionné» à être le meilleur «donneur de réponse». Dans les textes de M.Asselin

Le monde de la coiffure en éternelle évolution, autant du côté technique que du côté social. C’est un métier où nous sommes portés à échanger avec les gens et à discuter avec eux. Il faut être informé des nouvelles technologies, de ce qui se passe dans le monde, dans le fond de tous les divers changements. On ne peut pas être à son 100% si on s’acharne à ne pas vouloir en savoir davantage. La génération C fait partie de notre clientèle et la prochaine génération qui s’en vient aussi, alors il faut évoluer et s’adapter aux changements. Tout est sur Internet, des nouvelles tendances aux nouvelles coupes de cheveux. Je sais très bien que c'est difficile de sortir de sa zone de confort, mais l'effort en vaux la chandelle. L'Internet apportera tellement de belles choses pour ses jeunes que nous nous n'avions pas. Moi quand j'ai fait mon porte folio lors de mon cours en coiffure, j'ai dû chercher dans les revues, découper des photos qui laissait des revues incomplète, acheter des revues, maintenant avec Internet les élèves font leur recherche et par la suite, il ne leur reste qu'à imprimer. Ce porte folio leur servira comme revue en salon et celui-ci sera beaucoup plus professionnel que des photos découpé et collées sur du carton. N'oublions pas non plus, l'économie de temps qu'ils gagnent grâce aux nouvelles technologies.

J’ai adoré cette comparaison faite par Mrs Duffs, un enseignant qui s’identifie à ce nom. Il a publié ceci sur un billet que Monsieur Asselin

Essayons une petite compétition à l’école. Es-tu prêt… ?

  1. Je vais utiliser un ordinateur portable
  2. J’aurai accès à de l’information mise-à jour
  3. Je saurai immédiatement quand j’aurai mal épelé un mot
  4. J’irai aussi loin que je voudrai dans mes apprentissages
  5. Je verrai les problèmes de maths en trois dimensions
  6. Je produirai des travaux artistiques, puis la partagerai avec le monde
  7. Je disposerai d’un accès 24/7
  8. J’aurai accès à l’information la plus dynamique qu’elle soit
  9. Je serai en communication avec des leaders et des experts en utilisant le courrier électronique
  10. Je privilégierai mon propre style d’apprentissage
  11. Je serai en constante collaboration avec d’autres apprenants de partout dans le monde
  12. J’apprendrai comment tenir compte de la technologie tout en l’utilisant

VS

  1. Tu utiliseras du papier et un crayon
  2. Tu compteras sur un manuel de base qui est vieux de cinq ans
  3. Tu auras à attendre que ton travail ait été corrigé
  4. Tu liras sur le sujet
  5. Tu aborderas les problèmes à partir de tes propres représentations
  6. Tu partageras tes créations avec ton et groupe-classe de la poésie
  7. Tu disposeras de la totalité de la plage horaire des cours en classe
  8. La tienne sera imprimée et photocopiée
  9. Tu attendras les présentations du vendredi
  10. Tu utiliseras celui que l’enseignant favorise pour lui-même
  11. Tu pourras compter sur la collaboration des camarades de ta classe
  12. Tu devras attendre ceux de la classe qui vont les moins rapidement

Le coût d’un ordinateur portable sur une année? $250$. Le coût de formation d’un enseignant et d’un étudiant? Très élevé. Le coût d’un citoyen et d’un travailleur bien formé? Ça n’a pas de prix!».

La génération C n’est peut-être pas plus intelligente, mais apprend beaucoup plus que les autres générations et aussi plus rapidement sur un même labs de temps.M.Asselin|fr]

Pour moi tout est dit!!!!

Intégrer dans les formations aux profesionnelles les TIC une option que je n’avais jamais pensée.

On peut mettre par exemple à la disposition des élèves des blogs, Twitter et donner l'accès à des parents, des enseignants et même à des gens dans le métier qu'on pratique. Le partage de données et cette capacité de discuter tout ensemble ne peut que faire progresser l'apprentissage. Ceci permettraient aux étudiants:

  • Qui se posent des questions et qui sont à la recherche de cliente pour leur examen de se faire aider.
  • Si par exemple une étudiante fait une coloration à une amie hors de l’école et que ça tourne mal, être capable de régler le problème. Ça permettrait de favoriser leur apprentissage en se répondant entre eux et d’apprendre à collaborer.
  • De les informer sur les nouveautés qui sont à venir
  • De les informer des dates des prochains congrès de coiffure
  • De les informer des concours où les jeunes coiffeurs peuvent participer.
  • De les informer sur les nouvelles colorations, de connaître toutes les compagnies que sont à leur disposition et de tout ce qui leur est offert.

Qu'il y ait des ordinateurs en salle de cours est pour moi une idée fantastique. Je remplace au C.F.P. d'Alma et dans les locaux les étudiantes ont à leur dispositions des ordinateurs. Ceci leur permettent d'aller voir des photos pour se donner des idées pour des mises en plis, des exemples de couleurs, des informations sur les olympiades des métiers etc. Si on peut donner davantage le goût aux étudiant d'aller à l'école et de performer, pourquoi resterions-nous avec nos anciennes façons de faire?

jemond

Auteur: jemond

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (5)

mboulianne mboulianne ·  22 février 2010, 10:45:01 PM

Je suis tout à fait en accord avec ce que vous dite dans votre extrait. Il va falloir que les enseignants s'adaptent au rythme plutôt rapide des jeunes.

mtremblay mtremblay ·  23 février 2010, 1:00:49 PM

Allo!
Je suis totalement en accord avec toi. Nous avons besoin de suivre des cours sur les technologies, pour pouvoir enseigner à ses étudiants qui souvent en savent beaucoup plus que nous. Bon travail ma belle. Marie

jasselin jasselin ·  23 février 2010, 3:28:18 PM

J'ai bien aimé ton billet, je pense que l'on pourrait faire des économies énorme en équipant nos CFP ou nos élèves pour un accès au Web. (note de cours, cahier, vidéo...) le cours que l'on suit maintenant en est un bon exemple.

jemond jemond ·  24 février 2010, 4:33:51 AM

Merci!! Je suis contente de savoir qu'il y a des gens qui m'appuient et surtout en sachant qu'il y a des enseignant qui répondent à mon billet!!

Jouellet Jouellet ·  13 avril 2010, 7:34:46 PM

je suis totalement d'accord avec toi! superbe liste d'éléments

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite