PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L`intégration du Web à un vieux métier

Avant ce cours, je ne savais pas que le Web possédait une version 1.0, encore moins une version 2.0. De plus, je mêlais le mot Web et Internet, c'était du pareil au même. J'ai toujours cru que le Web n'était seulement qu'une bibliothèque, tu ramasses ce dont on a besoin et c'est tout. J'ai découvert récemment qu'il y a beaucoup d'avantages à utiliser le Web d'aujourd'hui. Cet outil ajoute de la richesse à mon enseignement. C'est l'ouverture sur le monde.

Je suis fier d'intégrer la technologie du Web à mon cours. C'est un cadeau que je leur fais, étant donné que les métiers comme le modelage et la fonderie se faisaient de façon beaucoup plus traditionnelle à l'époque. J'inclus ma touche personnelle en leurs permettant l'accès aux postes informatiques pour des cours qui se donnent normalement en classe telle que lecture de plans, dessin technique, recherche d'emploi et tout autres cours ayant besoin d'approfondissement. Je leur donne des documents en format PDF qu'ils peuvent sauvegarder sur leur clé USB, c'est bon pour l'environnement et pour l'économie de papier. En intégrant les outils du Web, cela me permet de leur présenter des procédés de fabrications, que normalement, ils ne peuvent voir qu'en visite d'usine.

Parmi les outils que j`utilise pour rendre mes cours plus vivants, il y a Youtube où je vais chercher des vidéos qui selon moi est un soutien visuel efficace, car dans mon domaine, il n`y a pas beaucoup de matériels complémentaires, à part nos connaissances personnelles.

Dans mes cours théoriques, surtout en informatique, il y a des règles à suivre comme en atelier. Interdiction d`aller sur des sites non autorisé. Je tiens pour acquis d`ailleurs, que les gens en formation professionnelle sont matures et je me donne le droit de les ramener à l`ordre sous peines d`expulsion.

Pour ce qui est des blogues, je n'y avais jamais participé avant ce cours. J'allais souvent voir des forums de discussions lorsque j'avais des questions sur des trucs en particulier. J'utilise aussi les réseaux sociaux comme Facebook de façon personnelle pour renouer contact avec mes amis. Du côté professionnel, je me suis inscris cet automne sur Linkedin afin d'agrandir mon réseau de contacts professionnels, car en plus d'enseigner, je possède une entreprise à Sherbrooke. L'encyclopédie Wikipédia, je m'y réfère parfois, mais j'y fais plus attention étant donné que ce sont des données collectives, c'est durs de connaître la provenance de la source.

Ce qui veut donc dire que le Web c`est bon, mais il faut avoir une tête sur les épaules pour savoir utiliser de façon pertinente et intelligente les informations qu`on y retrouve.

pmackenzie

Auteur: pmackenzie

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment