PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le Web 2.0...

Le Web 2.0, que de merveilleuses découvertes que je n’aurais jamais soupçonnée sans ce cours d’initiation aux technologies.

Tous les lundis soirs, trois questions me viennent en tête. Premièrement, à savoir ce qu’Internet va me dévoiler de nouveau cette semaine, deuxièmement, qu’est ce que cela m’apportera personnellement et troisièmement en quoi puis-je appliquer ceci à mon enseignement.

Lorsque nous avons abordé le sujet du Web 2.0, mon intérêt pour Internet a grandi. Au fil des cours, j’ai pu que constater qu’il y en avait pour tous les goûts. En découvrant certains sites comme par exemple Google Rider ou Zoho, j’ai pu voir les nombreux avantages de posséder un tel outil en enseignement. Je suis enchantée du site de Zoho qui à mes yeux est fabuleux pour créer ses propres diaporamas. Il n’est pas compliqué à utiliser à comparer à certains autres logiciels. Étant une enseignante qui fait beaucoup de montage en diaporama afin de rendre mes cours plus intéressants, le Zoho est rentré dans ma vie et n’en ressortira plus. En formation professionnelle option foresterie notre marge de manœuvre pour créer des nouveaux outils d’apprentissages, via l’Internet, est minime car la plupart des étudiants n’ont pas vraiment accès direct avec le Net et en plus la majorité de nos élèves ne possèdent pas de portable car ils n’en ont pas besoin pour réussir leur formation. J’ai beaucoup d’élèves (40-50 ans) qui n’ont jamais été sur le Net et même qui n’ont jamais ouvert d’ordinateur. Dans ce domaine tous est axé sur le savoir-faire, c’est donc pour cela que l’ont attirent ses personnes qui ne connaissent pas grands choses au monde de la technologie informatique. Oui, c’est vrai qu’on a quand même un 30 % d’élèves dans la tranche d’âges 17-20 ans mais c’est trop minime encore pour organiser la majeur partie de notre enseignement avec le Web 2.0. Donc, au niveau de l’informatique, on donne un cours de 30 heures dans certain DEP pour que l’élève se familiarise avec l’ordinateur mais pas avec Internet et tout ces à cotés. Je vois le Web 2.0 comme un bon outil d’échange entre enseignant. On pourrait créer un blogue où tous les professeurs pourraient échanger sur différents thèmes relié à son option ou créer un site où seulement les professeurs auraient accès et l’on pourrait échanger du matériel pédagogique.

Je pense, que dans un certains nombres d’années, il sera primordial, au niveau de la formation professionnelle, de prendre le virage de l’informatique. Ce sera une tâche ardue mais nécessaire afin d’être compétitif dans le monde de l’industrie car ce n’est qu’une question de temps avant que le Web 2.0 se pointe de le bout du nez en foresterie!

cfortin

Auteur: cfortin

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (5)

cmcnicoll cmcnicoll ·  24 février 2010, 5:47:20 PM

Je suis tout à fait d'accord avec toi que zoho et googer resder sont des sites intéressant. Tout comme toi, ils ont été mon coup de coeur .
Bye

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  01 mars 2010, 4:02:28 PM

Je crois que le Web 2.0 va se pointer plus vite que tu le pense... J'ai déjà hâte de parler de l'apprentissage mobile ("mobile learning"). Dans votre domaine, ce sera un "must" très rapidement je crois!

cfortin cfortin ·  05 mars 2010, 3:35:53 AM

Peut-être, ca reste à voir...

cfortin cfortin ·  15 mars 2010, 11:23:27 PM

Merci de m'avoir fait remarquer mon erreur, elle est maintenant corrigée.

Jouellet Jouellet ·  13 avril 2010, 7:31:13 PM

très intéressant ces outils

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite