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Le Web 2.0 ,il faut se laisser séduire

Le web 2.0, avec son vaste univers qu’il renferme me séduit énormément. Je ne suis pas un expert dans ce domaine, mais après les recherches que j’ai entreprises et les lectures proposées à son sujet, j’ai pris conscience de l’importance de bien l’intégrer dans mon quotidien, de ne pas être aveugle à son sujet. J’utilisais déjà certains outils, d’une manière douteuse s’en même en être conscient, en prenant de grands détours pour arriver à certains buts. Durant mes démarches j’ai compris que le Web 2.0 avec sa multitude d’outils est une grande évolution du Web qui ne cesse de progresser et s’améliore très rapidement.

J’ai trouvé un site ou le Web 2.0 est très bien défini avec tout ses composantes (Le Glossaire du Web 2.0 Dialogue online) < le Web 2.0 désigne une nouvelle philosophie de l’usage de l’Internet avant tout. Avec le Web 1.0, les internautes étaient des consommateurs passifs. Avec le Web 2.0, ils génèrent et échangent des contenus>.

De chercher avec certains outils du Web 2.0 me permettent d’accéder plus rapidement au contenu dont j’ai besoins. Bon il faut dire que sa ne fonctionne pas toujours du premier coup, mais avec essai et erreur je retiens plus facilement le cheminement d’exécution à prendre. Il a toujours une balise pour m’aider à poursuivre le chemin. C’est plus facile, intéressant et rapide que de se référer à un ouvrage littéraire, sens les dénigrés bien sûr. Du peu que je me sers jusqu'à maintenant, je souhaite continuer à graviter autour du Web 2.0 et ses outils que je découvre, qui sont à ma disposition, pour les utiliser au bien fait de ma formation.



Pour son intégration dans mon domaine d’enseignement je crois qu’il a sa place, mais jusqu'à une certaine limite. J’ai utilisé un service de partage multimédia l’autre jour (You Tube). Dans le cadre d’un module où nous parlions d’une position de soudage sur un réservoir,cela suscitait beaucoup de questionnement et c’était difficile a expliquer. J’ai fait une recherche, puis j’ai trouvé un exemple réel sur ce service multimédia. Malheureusement je ne pouvais y accéder avec l’ordinateur du centre, mais j’ai demandé aux étudiants d’aller voir sur (You Tube) le soir. Le lendemain ils avaient tous des choses intéressantes à apporter sur ce qu’ils avaient vu. Donc je crois que nous pouvons tous utiliser des outils du web 2.0 en enseignement professionnelle sauf que certains s’adapte mieux a des programmes que d’autres. Dans mon programme le service multimédia et le blogage devrait bien s’intégrer, mais avec un appui et un accord de certains organismes.

Mario Asselin dans son 3e texte écrit : Les expériences en contexte d’apprentissage commencent à poindre et bousculent déjà l’encadrement des commissions scolaires, plus portées à interdire l’accès à ces sites que d’en favoriser l’utilisation.

Je crois qu’il faut prendre le temps d’apprivoiser tout ce qu'est le Web 2.0 et choisir nos outils pour nous, ainsi que s’adapter.

glavoie

Auteur: glavoie

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Commentaires (4)

eplourde eplourde ·  27 février 2010, 2:26:18 PM

Salut Gary
Merci pour le glossaire, c'est très intéressant. Je trouve que tu as fait une belle utilisation du Web avec tes étudiants, ce qui n'est pas évident en F.P. en soudage. Bonne idée. En plus, j'ai pensée que tu pourrais leur envoyer le lien de la vidéo pour s'assurer qu'ils le trouvent si tu répète cette expérience.

Note : à corriger -...premier coup. -...il a sa place,...

jtremblay jtremblay ·  27 février 2010, 7:49:57 PM

Merci. Le glossaire est très intéressant et l'expérience avec tes étudiants démontre bien le potentiel de ces outils. Ils nous faut les apprivoiser et demander le soutien nécessaire à leurs utilisaton.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  01 mars 2010, 4:18:37 PM

Moi aussi j'ai apprécié le glossaire. Merci de partager cette ressource intéressante.

Voici un truc pour passer outre au blocage d'Internet dans ta classe.

1. Utilise Firefox ( http://www.mozilla-europe.org/fr/ ) à la maison.
2.Installe un petit logiciel qui complètera Firefox et te permettra de télécharger les vidéos de Youtube sur ta clé USB. Tu pourras donc les présenter à tes étudiants très facilement. Voici quelques suggestions d'outils qui te permettront de télécharger les vidéos Youtube à partir de Firefox: 1-click youtube video downloader ( https://addons.mozilla.org/en-US/fi... )et Easy youtube video downloader ( https://addons.mozilla.org/en-US/fi... ). Il y en plusieurs autres ici: https://addons.mozilla.org/en-US/fi... .

3. Si tu veux être totalement indépendant, tu peux aussi installer VLC sur ta clé USB à partir de ce site: http://www.framakey.org/Portables/P... . VLC te permettra de lire le vidéo même si l'ordinateur de la classe n'a pas le bon logiciel.

Jouellet Jouellet ·  13 avril 2010, 7:32:06 PM

Glossaire très complet et intéressant bon travail

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