PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Identité numérique : La face la moins cachée de ce que vous êtes.

En premier lieu, il faut savoir ce que signifie identité numérique. Il faut savoir faire la différence entre votre identité numérique et votre identité réelle (personnel). Votre identité réel c’est celle qui défini ce que vous êtes dans votre vie de tous les jours, depuis votre naissance. Elle est constituée de documents comme certificat de naissance, permis de conduire, numéro d’assurance social etc. C’est aussi votre identité juridique pour les instances gouvernementales. Il ne faudrait donc pas quelles se retrouvent sur le Web. Vous devez prendre des précautions. D’un autre côté votre identité numérique est celle que vous construisez sur le Web à chaque fois que vous y navigue, les informations que vous y placez de par les recherches que vous effectuez, les sites visités, les écrits que vous faites sur les différents outils du Web, tel que les blogues, face book, twitter etc. Tout cela, contribue à constituer votre empreinte sur le Web. Sans vous en rendre compte vous laissez votre trace et celle-ci est suivie de près. Donc réfléchissez-y, contrôlez vos informations avant qu’il soit trop tard

mgauthier

Auteur: mgauthier

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (5)

Pgiroux Pgiroux ·  06 mars 2010, 2:44:19 PM

En 2010, existe-t-il encore vraiment une différence entre l'identité numérique et l'identité réelle?

Tu sembles dire que oui et tu traces une ligne qui me semble bien floue et imprécise. Par exemple, mon identité juridique n'est-elle pas aussi composée de mes agissements sur le Web? Avant de répondre, pensez à l'adulte que l'on arrête parce-qu'il avait tenu des propos à caractère sexuel et échanger des photographies d'enfants nus. Ça s'est passé en ligne, mais ça a un impact sur sa vie réel. Au yeux de la société, il est maintenant quelqu'un de mauvais.

La différence n'est donc si simple à faire.

Tous les jour j'écris sur le WEB, ici ou ailleurs. Je considère que cela fait parti de mon travail réel et quotidien. Ces choses que j'ai écrites, elles sont une part de laquelle de mes identités?

Vraiment, je me demande s'il existe encore 2 identités, une numérique et virtuelle et une autre réelle.

mgauthier mgauthier ·  07 mars 2010, 1:39:38 PM

Pour répondre à votre commentaire, je cois qu'il y aura toujour des exceptions. Je persiste à croire que l'on met sur le Web,seulement ce que l'on veut bein Y laisser voir. Pour ma part, j'y en place le moins possible. Avons nous encore le droit à la vie privée? Moi, j'y crois et j'y tiens. Bien que je sois parfaitment au courant des probèmes de comportement de certains individus sur le Web, que ce soit dans le réel ou sur le Web, un crétain demeure un crétain.

Pgiroux Pgiroux ·  08 mars 2010, 3:32:29 PM

As-tu envisager ce qui pourrait arriver si tu décidais de ne pas être sur le Web, si tu choisissais l'abstinence? Est-ce la solution?

mgauthier mgauthier ·  08 mars 2010, 6:28:40 PM

je n'ai jamais dis,que je ne veut pas être sur le Web, ou de m'en abstenir totalement .je ne crois pas non plus que ce serait "LA" solution. Après avoir lu, entre autre le document de Mario to the go, dont je fais références dans mon billet. j'en ai déduit qu'en gèrant les infos que l'on place sur le Web, il était quand même possible de conserver un peu d'intimité dans son identité personnel. me suis-je trompé à ce point? peut-être me direz-vous que je suis un peu rêveur. Pourtant, je demeure convaicu qu'il y a sur le Web beaucoup identités forgés de toutes pièces et qui non aucun lien avec la réalité des individus consernés "Double identité" se créer une identité, n'est-t-il pas devenu un jeu?

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  08 mars 2010, 11:26:44 PM

JE ne crois pas que tu te sois trompé... Je posais seulement des questions. J'ai cru que tu aurais réfléchie à cela.

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite