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Le bloggeur invertébré, billet #5

Dans un précédent billet, je disais que pour l’heure je ne voyais aucune utilisation des TIC (le cyberespace en particulier) dans l’enseignement de l’arpentage. Mais, voilà qu’en préparant mon billet sur les objets d’apprentissage, il me vient une idée. Oui, je veux faire l’expérience des TIC dans l’apprentissage. Le sujet sera la représentation du relief sur les documents d’arpentage. C’est ce billet sur les objets d’apprentissage qui me présente cette opportunité.

N’avais-je pas dit que l’utilisation des TIC pour l’apprentissage viendrait avec le temps? Ce sera donc ma première expérience.

Selon Denys Lamontagne, tout peut servir comme objet d’apprentissage pourvu qu’il y ait une intention pédagogique. Parfait me dis-je, fonçons!

Alors, en lieu et place d’un cours théorique selon la méthode pédagogique dite enseignement magistral, je demanderai à mes apprenants de partir à la recherche des objets d’apprentissage dans le cyberespace. Pour ce faire, j’ai déjà préparé les consignes. Elles contiennent un petit lexique avec des mots clés qui serviront de base pour leur quête.

Une fois leur quête terminée, ils devront me préparer un document sur ce qu’ils viennent de découvrir avec énumération des sources, bien entendu. Rien ne sera imposé dans le style du document. Ils feront selon leur inspiration.

J’y vois une excellente occasion pour leur faire approfondir l’usage des logiciels dont ils font l’apprentissage au cours de leur formation ou de leur en faire connaître d’autres, de vérifier leur maturité dans le cyberespace, de faire l’expérience de l’apprentissage en équipe ou en coopération, de leur faire prendre conscience de la qualité des sources, de leur montrer les trucs de recherches avancées et, surtout, de constater qu’ils peuvent construire leurs propres savoirs.

Je serai leur guide pour la production et la présentation de leurs documents.

À la toute fin, je ferai avec eux un tri final de ce qu’ils auront produit, afin d’éviter les redondances, et créer un document original dont ils seront les auteurs; en somme, une création collective. Le document final sera disponible pour tous.

L’apprentissage sera autant pour moi que pour eux, sinon beaucoup plus pour moi.

La seule chose qui m’inquiète est celle-ci ; mes apprenants sont-ils capables ou ont-ils été formés pour construire leurs propres savoirs? Afin d’obtenir une réponse à cette question, il n’y a rien de mieux que d’essayer! Toutefois, je dispose d’un plan B et même d’un plan C (dans la pire des situations, retour à l’enseignement magistral) au cas où rien ne fonctionnerait.

Peu importe, j’ai l’intention de fonctionner avec les TIC dès le début du prochain module soit le 1 avril prochain (la date est pure coïncidence) car le sujet de ce module s’y prête fort bien.

Plus j’y pense et plus j’ai hâte de faire cette expérience (bizarre venant de moi qui ne savais que faire des TIC il y a à peine un mois!). À suivre…

Par : rguerin dit le bloggeur invertébré.

rguerin

Auteur: rguerin

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Commentaires (2)

jasselin jasselin ·  13 mars 2010, 8:04:46 PM

Tu frappes fort pour un premier essai, un invertébré qui a de la colonne tout de même...

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  08 avril 2010, 3:44:28 PM

Pourquoi cette idée d'utilisation des TIC? Ça vient d’où? Je suis curieux et tu ne précises pas ce qui t'a donné l'idée exactement... Quelle suite de réflexions, quelle lecture?

Tu parles de quête... Je n’en ai pas parlé parce que je ne croyais pas ça utile pour l'enseignement professionnel, mais au primaire, nous utilisons une stratégie que l'on nomme Cyberquête. On donne une liste de questions et des adresses Internet (pour les plus vieux, juste des mots clés) et les jeunes doivent naviguer dans les sites (ou sur Internet) pour trouver les réponses. On utilise cette stratégie pour faire découvrir le Web en même temps que des savoirs dans d'autres domaines. Plus les apprenants sont experts, plus on complique la tâche. Il y a quelques exemples ici: http://www.cyberquetes.ca/ Je ne crois pas que tu en trouveras pour ton domaine particulier d'expertise, mais ça pourrait te donner des idées!

J'espère que tu partageras le résultat de ta mise à l'essai et tes réflexions. Que l'expérience soit positive ou négative, ça fera certainement un bon billet!

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