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Les objets pédagogiques à notre service

L’utilisation ou la construction de répertoires d’objets d’apprentissage, construits à partir d’outils d’agrégation qui classent ces objets dans un ordre logique, peut nous permettre de trouver et réutiliser facilement des objets d’apprentissage en totalité ou partiellement. Un rapport fait par le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) brosse différentes définitions d’OA, selon certains organismes. Ce rapport, qui date de 2006, démontre que la préocupation de créer des données réutilisables ne date pas d'hier.

Il y a des avantages à travailler avec ces objets pédagogiques déjà créés. Une des facilités non négligeables est l’économie de temps, puisque à l'intérieur de ces OA , il y a normalement une description des détails de réalisation en plus d’explications complémentaires nécessaires à leurs apllications. Voici dans infobourg, une définition intéressante des objets d'apprentissage.

Pour ce qui est des répertoires, contenant des objets pédagogiques, directement liés à la charpenterie menuiserie, je n’en ai pas trouvés. Toutefois dans Copains, une Communauté de Pratique sur l’apprentissage interactif par simulation, j’ai découvert dans la section mathématique, une simulation sur le théorème de Pythagore et l’aire d’un cercle que je vais pouvoir utiliser, sur grand écran, comme soutien dans la compétence Calcul et planification. Il y a également, dans ce répertoire, les équations sur la racine carré, les ellipses, l’aire des cercles etc. qui sont des notions très utiles en construction et qui font partie intégrante du programme.

Dans un billet précédent, le Web 2.0 au service de l'enseignant et du futur menuisier, je mentionnais qu’il serait intéressant de pouvoir partager avec les collègues de Jonquière des documents, et même d’en construire en collaboration à partir de ZOHO.com. Après enquête auprès du directeur adjoint du cfp Jonquière, j’ai découvert qu’il y a à l’intérieur du portail de la Commission scolaire de la Jonquière, un espace, réservé au département de Charpenterie menuiserie. Cette espace, qui donne accès seulement à ce groupe, n’est présentement pas utilisée. Il serait enrichissant que chaque enseignant y dépose des contenus de cours pertinents, ce qui constituerait le début d’un répertoire d’objets pédagogique, il suffirait d'en faire l'inventaire, de les classer et de mentionner les intentions éducatives et pédagogiques (les savoirs liés à la compétences, etc). Ainsi, chacun pourrait à sa guise utiliser les présentations powerpoint ou tous autres documents qu’il juge utile à la formation. De cette manière, il y aurait moins de discrimination (ex. cibler seulement quelques collègues par courriel) et ainsi être plus ou moins isolé du reste du groupe. Par cet agissement, nous créerons une communauté pratique d’apprentissage et peut-être pourrons-nous la partager avec d’autres centres de formation professionnelle du même type.

Les plans de cours, les sites Web, les cours, les livres numérisés et à peu près tout ce qu’une institution peut produire sont soumis aux mêmes contraintes : soit l’utilisation locale, ponctuelle et marginale, soit une utilisation étendue, récurrente et populaire dans son domaine de spécialisation. Les attitudes derrière la production de l’une et de l’autre sont fort différentes : soit celle de l’artisan plus ou moins isolé et supporté, soit celle du membre d’une équipe coordonnée en fonction d’objectifs planifiés et regroupant diverses compétences avec un financement conséquent. Le support institutionnel est corrélé à ces attitudes. Le marketing dans son sens large fait partie de l’enjeu : un cours est nécessairement intéressant et produit une valeur estimable pour l’individu qui le suit; ainsi il peut être distribué et promu. La question principale en jeu est celle de l’intégration et de la participation des professeurs. Au niveau pédagogique, il s’agit de passer du rôle d’artisan à celui de membre d’une équipe aux rôles variés et en concurrence ou collaboration avec les autres institutions.

Danys Lamontagne Thot Cursus La diffusion et la réutilisation des contenus numériques texte 1 page 7

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Auteur: jtremblay

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Commentaires (2)

jtremblay jtremblay ·  20 mars 2010, 3:08:17 PM

J'ai utiliser les simulations sur le théorème de Pythagore et autres formulations géométriques. Plusieurs ont avoué ne s'être jamais penché sur le phénomène comme tel mais que ça aidait à comprendre. Un élève a signaler d'une manière sarcastique que ça allait changer sa vie; je lui ai répondu que "tout pouvait servir lorsque nous étions réceptif et que nous voulions apprendre".

mtremblay mtremblay ·  20 mars 2010, 3:31:45 PM

Bonjour,
Tu es un bon prof, car tu te préoccupe de tes élèves et tu veux ce qu'il y a de mieux pour eux. Je suis d'accord avec toi pour la collaboration avec tes collègues d'une autre école et le partage de documents. Bravo± Je t'ai laissé un message sur mon billet va le voir si tu veux bien. Bye Marie,

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