PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L’avenir des tics en pédagogie, simplement.

Introduire et intégré les tics dans nos centres de formation professionnelle, dans les écoles publiques et privées est essentielle en 2010. À la vitesse que la technologie avance , les tics sont ce qu’il y a de plus populaire, vivre avec, s’en approprié les moyens que ce soit financièrement ou autre est tout à fait normal. Le monde entier est aujourd’hui axé sur internet.

Le choix des enseignants est bien évident, mais avec quel tic travailler ? Lequel est le plus utile ou le plus accessible ? Quel tic me permettait de mettre ma carrière en lumière ? Être à la fine pointe de la technologie , comment ? Ce sont les questions qui me viennent à l’instant.

Et bien, tout ce cirque technologique avec lequel je suis encore qu’une simple initié, me passionne, doit m’inspirée et bien me servir. Il faut une ouverture d’esprit, être à l’affût de la nouveauté, sérieusement s’investir, la motivation devra me précédé. Choisir de maîtrisé simplement la base sera le début d’un avancement comme pédagogue évoluant avec tout ces sites dont j’ai découvert l’existence dans mes cours avec Patrick.

J’utiliserai sûrement, le site twitter et un comme msn, facebook pour communiquer avec mes confrères en enseignement, avec mes élèves et leurs parents. Le site de cybercarnet est intéressant pour me construire un port folio professionnelle. Etherpad m’inspire pour inter- agir en classe, il est simple et à la fois très démocratique et il agit dans l’intérêt des pédagogues autant qu’aux étudiants.

Intérêt et motivation

Les tic occupent une place importante dans la vie des étudiants et les enseignants en sont des plus conscient, ils doivent adapté l’école du futur aux besoins éventuelle des apprenants. Motivé les élèves, les intéressés dans un contexte stimulant et aussi ludique que possible. Les sources de motivation citée par Lebrun seraient de percevoir la valeur de l’activité choisis, la compétence avec laquelle elle sera accomplie dans son activité, son déroulement ainsi que leur conséquence à cour et à long terme sur son efficacité en classe.

Barbeau parle de motivé l’élève, faire en notre pouvoir pour que la réussite de ceux-ci et leur motivation soit notre gage d’une bonne pédagogie peut importe les tic qu’on choisira d’utilisé, ce sont eux qui après tout vont être les héritiers de leur réussite scolaire. Savoir s’adaptée continuellement en se fixant des buts personnelles et professionnelles dans l’autorégulation de la motivation qu’ont instaurera en classe. Influencé par les buts et la connaissance de notre performance pour apporté tout ce qui pourra le mieux enrichir nos élèves.

Les tic doivent aidé à augmenté la réussite des élèves spécifiquement et de façon précise dans un haut niveau-cognitif. Jusqu’à maintenant plusieurs recherches empiriques ont été faite couvrant vingt ans de pratique pédagogique dans une grande variété de programmes d’enseignement mais aucune n’a été conclue dans le même contexte qu’un autre.

Bref la technologie améliore la motivation, l’attitude et l’intérêt quant aux étudiants et enseignants qui utilisent et applique de manière stimulantes et aussi ludiques pour aidée à développer les habiletés et les connaissances de base tout simplement. L’effet tic ont y croit ou ont n’y croit pas. On n’a jusqu'à compilé plus de 355 rapports sur le sujet en lien avec l’efficacité des méthodes pédagogiques intégrant la technologie, en deux ans et ont en conclus que les étudiant n’ont aucunement amélioré leur apprentissage et leur résultat en utilisant les tic. De quoi se pencher d’avantage sur la question. On peut tout en utilisant les tic, garder un peut de livre, le plan B comme le dit si bien Patrick pour pouvoir de manière rassurante évoluer dans le monde de la pédagogie. L’ancien marier au nouveau serait l’avenue et l’avenir de l’enseignement réussi de demain.

npageau

Auteur: npageau

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

jtremblay jtremblay ·  20 mars 2010, 2:57:50 PM

Nous avons présentement, dans nos Cfp, une clientèle qui d'une part fait partie des Tic et une autre qui se retrouve à l'opposer. Si utiliser les Tic nous permet de stimuler l'apprentissage d'une catégorie, ça ne peut sûrement pas nuire à l'autre génération. Nous devons concilier les deux mondes et utiliser les outils pour y parvenir.

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite