Contenu numérique pédagogique billet # 5
Publié le lundi 15 mars 2010, 1:58:00 PM - modifié le 01/07/10 - Par des étudiants... - Lien permanent
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Peut-on facilement retrouver des contenus numériques sur le Web ? Moi j'enseigne en soudage-montage et après quelques recherches, je me suis rendu compte que oui. De plus, on y retrouve des précisions et des démonstrations sur de nouveaux procédés plus rapidement que par les maisons d’éditions traditionnelles qui nous fournissent les volumes pour l’enseignement.
Nous possédons beaucoup de matériel et d’outillage dans nos ateliers. Nous ne pouvons toutefois pas procéder à l’application de toutes les techniques de soudage. C’est ici que le Web intervient afin de pouvoir observer des techniques comme « soudage par robotique au GTAW », « amorçage de l’arc électrique par haute fréquence », « coupage au laser », etc. Comme certains de ces procédés sont des nouveautés dans le domaine du soudage et que nos centres ne peuvent se procurer ces technologies (très couteuses), on peut tout de même les aborder lors de nos cours théoriques par des démonstrations vidéo repêchés sur le Web dans des sites comme celui de l’Institut de soudage du Québec (normes et applications) et Youtube (vidéo).
Tous les sites que j’ai visités à ce sujet sont gratuits. Par contre, certains, par exemple celui de l’Institut de soudage du Québec, demande que l’on s’inscrive pour recevoir des informations. Cependant, en visitant les sites des fabriquants de produits de soudage (Miller ; Sodel), je me suis rendu compte qu’on ne pouvait utiliser leur contenu à des fins pédagogiques. En effet, on y retrouve beaucoup plus de publicités et promotions que d’informations pertinente à l’enseignement.
Ce qui prouve qu’on ne peut utiliser tous les contenus numériques sur le Web à des fins pédagogiques. On doit vérifier nos sources. Selon moi, on doit vérifier la validité de ces contenus afin de prouver leur pertinence au niveau pédagogique. Donc à nous d’en juger, après tout, on connaît notre métier !
Pour ce qui est de l’intégration de ces contenus lors de ma pratique, il serait possible de les aborder à l’aide de démonstrations vidéo prises sur le Web à l’intérieur de la portion théorique de la formation en soudage. Il m’apparaît facile d’intégrer ces nouvelles informations lors de l’enseignement de chacun des procédés.
J’ai bien aimé faire cette recherche, j’y ai découvert plusieurs renseignements utiles et intéressants à partager avec mes étudiants.
- Patrick Giroux · 09 avril 2010, 11:05:28 AM
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Tu écris: "De plus, on y retrouve des précisions et des démonstrations sur de nouveaux procédés plus rapidement que par les maisons d’éditions traditionnelles qui nous fournissent les volumes pour l’enseignement."
C'est effectivement la pus grande force du Web! Surtout avec l'avènement du Web 2.0. (Tu aurais pu faire des liens avec des contenus du cours ici...)
La pertinence pédagogique d'un contenu numérique dépend-elle uniquement des propriétés du contenu? Et l' dans tout ça?
Je suis frappé par l'importance que vous accordez tous aux vidéos. Vous recherchez vraiment des exemples visuels... J'imagine que c'est un bon moyen de s'adapter aux caractéristiques de vos apprenants...