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Quelle belle technologie pour les enseignants!

Dans le temps les enseignants avaient accès à plusieurs informations mais devaient se deplacer, rechercher et surtout travailler fort afin de parvenir au résultat voulu. La technologie d'aujourd'hui nous permet ,nous les enseignants, avec les contenus numériques mis à notre disposition, d'avoir une chance inouïe d'avoir accès à d'innombrable sites d'informations sur les sujets que nous enseignons. Ceci peut nous servir dans la préparation de nos cours et de construire des unités d'apprentissages.

Les ressources pédagogiques numériques correspondent à l'ensemble des services en ligne, des logiciels de gestion, d'édition et de communication (portails, logiciels outils, plates-formes de formation, moteurs de recherche, applications éducatives, portfolios) ainsi qu'aux données (statistiques, géographiques, sociologiques, démographiques, etc.), aux informations (articles de journaux, émissions de télévision, séquences audio, etc.) et aux oeuvres numérisées (documents de références générales, oeuvres littéraires, artistiques ou éducatives, etc.) utiles à l'enseignant ou à l'apprenant dans le cadre d'une activité d'enseignement ou d'apprentissage utilisant les TIC, activité ou projet pouvant être présenté dans le cadre d'un scénario pédagogique. Fr.

Par contre, les ressources pédagogiques sont très vastes et demandent une base de connaissance Internet pour les trouver et cela peut prendre du temps, ce que les professeurs n'ont pas toujours. Il faut aussi être prudent, car ce n'est pas tous les sites qui sont avantageux, il faut chercher, chercher et chercher afin de trouver les bons.

Un rapport intitulé évaluation des besoins des professeurs et des étudiants canadiens pour les ressources pédagogiques sur le Web , realisé par CEFRIO, trace un portrait de la situation entourant la problématique du développement du contenu éducatif en ligne.

c’est le désir des enseignants d’avoir, le plus possible, un lieu unique où trouver toutes ces ressources, avec un moteur de recherche puissant et flexible, adapté à la réalité scolaire. Une sorte de portail ou de dépôt d’objets d’apprentissage. « Ce lieu virtuel pourrait aussi devenir un carrefour d’échange entre pairs et supporter une communauté virtuelle qui permettrait aux enseignants de « réseauter » entre eux » fr.

En cherchant la définition d'objets d'apprentissage , je suis tombé sur un site qui, selon moi, pourrait m'être utile dans mon enseignement. Il contient 173 objets intéressants comme par exemple: Les formules d'enseignements, des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves, etc. C'est un site où la communauté et les enseignants sont invités à s'inscrire dans le but de s'informer, de mettre leurs connaissances ou leurs expériences en ligne ou tout simplement interagir entre eux.

[Form@tion est un entrepôt virtuel d'objets d’apprentissage numériques pour soutenir la formation en ligne, plus précisément pour aider les formateurs à acquérir de nouvelles compétences. Il regroupe les contenus sous forme de catalogue et favorise leur repérage et leur évaluation par des outils de recherche conviviaux.

J'ai fait une recherche afin de trouver des sites qui pourraient me servir en formation professionnelle, dans le domaine de la santé, j'en ai retenu quelques-uns intéressants parmi des dizaines que j'ai explorés:

Santé Canada: ce site donne accès à de récents avis, à des communiqués de presse et à des videos concernant la santé.

Canoë santé: Celui-ci contient des articles et des cas études afin de nous tenir au courant et de nous mettre à jour côté santé.

messages, blog sur la santé: je trouverais intéressant de mettre en pratique une activité durant l'année concernant le blog sur le sujet de la santé afin de donner la chance aux étudiants d'apprendre des autres et de pouvoir donner leurs opinions.

Pro quiz: c'est un outil intéressant pour créer et trouver des jeux-questionnaires en ligne. Le professeur peut créer lui-même son questionnaire et cela devient plus motivant pour l'élève de répondre aux questions en se servant de leur outils préféré de travail.

Je suis heureuse de faire partie de cette génération où la panoplie d'informations accessibles et gratuites nous aident dans notre profession. Il existe tellement de contenus numériques sur le web qui peuvent nous enseigner, à nous les enseignants. Que ce soit pour nous informer ou pour informer, que ce soit pour intéragir entre pairs ou tout simplement se divertir, les contenus numériques ne sont que bénéfiques en ce moment ou dans le futur.

vquenneville

Auteur: vquenneville

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Commentaires (1)

Jtremblay Jtremblay ·  30 mars 2010, 7:01:35 PM

Les objets d'apprentissage et Formation sont deux liens que je trouves intéressant et s'adresse à tous les enseignants peu importe le domaine.

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