PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Inondé de contenu numérique

Les contenues numériques sont très variés et aussi en très grandes quantités sur le Web.

Pour ce qui est de la soudure, les contenues que j'ai trouvés sont des bases de données, des sites d'association en soudage ou encore des sites offrant des vidéos sur le sujet. Comme MatWeb qui est un site de référence pour les propriétés physiques des matériaux qui est gratuit. Mais pour les soudeurs, le contenue est moins concret que celui des sites d'association en soudage comme celui du Bureau Canadien soudage (CWB).

Malgré tout, je crois que le contenues numérique que les étudiants utiliseront le plus seront des contenus facile à trouver, facile à consulter et facile à comprendre. Comme on dit, une image vaux milles mots. Donc les contenus sous forme de vidéo seront assurément les plus populaires, en contre partie, ils sont aussi les références les moins fiable selon la source du vidéo. Sur You Tube, nous devons garder une certaine vigilance car n’importe qui diffuse et personne ne valide le contenu. Ce qui est différent des vidéos présentés dans des sites de référence reconnue comme le site de Soudage Québec. En plus d’être fiable, ils sont aussi bien conçues et facile à consulter.

Assez parlé des différents contenues numériques, parlons maintenant de la façon d’on nous pouvons les utiliser.

Après la lecture du texte de M. Denis Lamontagne et de mes recherches sur Internet, je me suis imaginé sous forme de diverses étapes une méthode pour arriver à intégrer des contenues numériques à notre enseignement.

En voici les grandes lignes :

1-Recherche du contenue sur le Web.

2-Vérifier la pertinence du contenue.

3-Joindre au contenue une intention pédagogique ou au contraire, joindre le contenue à l’intention pédagogique pour qu’il devienne un objet d’apprentissage.

4-Intégrer l’objet d’apprentissage au cours.

5-Évaluer sa pertinence après la situation d’apprentissage.

En conclusion, pour l’instant je vais continuer à utiliser le Web pour certaines recherches tout en intégrant lentement certains contenues numériques gratuits, facile d’accès et facile d’utilisation pour la clientèle type de notre centre, tel que vidéo et site de référence en soudage.

eplourde

Auteur: eplourde

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

cgenest cgenest ·  17 mars 2010, 1:17:07 PM

Je suis tout à fait d'accord avec toi, les meilleurs vidéos sont sur les sites des compagnies de soudage.

Pgiroux Pgiroux ·  11 avril 2010, 10:10:28 AM

Je ne serai vraiment pas original et je vais me permettre de répéter ici une question formulée plus tôt...

"Je me demande...

J'ai peut-être mal compris vos propos, mais pourquoi envisager seulement l'utilisation de contenus numériques pour la démonstration ou pour soutenir une approche magistrale? Outre le matériel "cannés", il y a d'autres possibilités..."

Croyez-vous que les TIC pourraient soutenir votre pédagogie d'une autre façon ou encore qu'elles pourraient amener les enseignants dans votre domaine à considérer la mise ne place de d'autres approches pédagogiques?

J'aime bien votre étape 5! C'est tout à fait nécessaire à l'amélioration de la situation dans nos écoles. C'est en réfléchissant et en s'auto-évaluant réellement (sans complaisance) que les enseignant s'améliorent!

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite