PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Rêve ou cauchemar?

J'ai fait un drôle de rêve. Les bâtiments écoles n'existaient plus, les élèves étaient formés à domicile via leur poste d'ordinateur, il y avait un enseignant pour une centaine d'élèves. Était-ce seulement un rêve? Ce peut-il que dans un futur proche, l'école tel que nous la connaissons maintenant n'existe plus?

Lors de mon cours précédent, la gestion de classe, (FEP005) j'ai pu remarquer une nette évolution de l'éducation. Passer des coups de règle à l'établissement des règles et des stratégies disciplinaires. Mais, dans ce cours-ci, initiation des technologies éducatives, (3TLE108) on passe à un autre niveau. L'ordinateur en Web 1.0 avec de gros disque mou pour stocker l'information à aujourd'hui, un pseudo-professeur.

L'an dernier, j'ai du suivre un cours par correspondance. J'ai bien aimé mon expérience. Je pouvais gérer mon temps de façon plus versatile, cependant, une chance qu'il y avait une enseignante dévouée et disponibles de l'autre côté de l'écran (en fait, le téléphone) pour pouvoir parfois, simplement éclaircir les consignes. Autrement dit, en classe, il est facile d'apercevoir les points d'interrogation dans le visage des apprenants mais par correspondance, on doit corriger le tir un peu en retard. De plus, la classe n'est pas composer de quelques élèves mais de plusieurs élèves et d'un peu partout. Ce qui m'ammène à penser que les groupes-classe deviennent plus hétérogène et en plus grand nombre. Il y a aussi les cours en vidéo-conférence. Est-ce une solution à la pénurie d'enseignant? image011.jpg

Un autre avantage est que cette technologie permette à des personnes des régions éloignées de pouvoir poursuivre leur formation à distance. Cet article démontre bien l'évolution de l'utilisation de l'internet à l'enseignement.

mcote

Auteur: mcote

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (6)

Pgiroux Pgiroux ·  11 avril 2010, 4:24:12 PM

Je te recommande ce vidéo: http://vodpod.com/watch/3156031-nou...

Il parle de l'importance des TIC en Corée. Si je ne me suis pas trompé de vidéo, on y entend des jeunes qui étudient via leur ordinateur et à distance presque tout le temps...

Et je cherche actuellement une recherche ayant passablement circulé sur le Web il y a plusieurs mois qui concluait que les jeunes américains qui suivaient des cours à distance à l'aide des technologies réussissaient mieux que les autres... Dès que je la trouve, je vais l'ajouter ici ou en faire un billet! Ça pourrait contribuer à tes réflexions...

npageau npageau ·  11 avril 2010, 5:59:46 PM

Je crois que les enseignants existeront toujours même si la technologie actuelle prend beaucoup de place dans le monde scolaire d'aujourd'hui.
On ne passera pas tout notre temps devant nos écrans d'ordinateurs. Mais on doit se familiariser avec, bien la connaitre et travailler de concert avec cette nouvelle technologie.

cfortin cfortin ·  11 avril 2010, 9:55:54 PM

L'enseignant aura toujours sa place car lorsqu'il y a des questions qui se pointent , l'ordinateur ne peut y répondre!

jtremblay jtremblay ·  12 avril 2010, 9:24:05 AM

J'ai lu il n'y a pas si longtemps, je ne retrouve pas la source, qu'il y avait environ 1% des gens qui avait le profil pour être à l'aise avec la formation à distance.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  12 avril 2010, 9:32:32 AM

1% ça me semble peu, mais effectivement, mon expérience de la TELUQ comme assistant de recherche et étudiant me laisse croire que ce n'est vraiment pas pour tous! Je n'ai pas de chiffres précis ou de référence à offrir cependant.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  12 avril 2010, 9:41:05 AM

"The meta-analysis found that, on average, students in online learning conditions performed better than those receiving face-to-face instruction."

Référence: http://www2.ed.gov/rschstat/eval/te...

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite