PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Cette nuit j’ai rêvé. (encore un rêveur mais je publie quand même)

J’étais un enseignant qui avait des élèves qui n’avaient pas de livres, non ce n’était pas un cauchemar, c’était vraiment un beau rêve.  Un rêve où je pouvais voir en temps réel, ce que mes élèves écrivaient, où les élèves pouvaient demander à n’importe qui ce qu’ils pensent d’un sujet à un professeur dans la plus grande université jusqu'à un malade dans un institut psychiatrique.

Oui les pauvres apprenants n'avaient pas de livres à trainer, mais avaient accès à toute la littérature de la planète, ils voyaient en temps réel ce que je leur expliquais, et ils trouvaient en un éclair des images et des films plus récents et plus pertinents que ceux que je leur avais suggérés, alors ils partageaient avec leurs collègues et les projetaient sur un écran géant en avant de la classe, écran sur lequel on dessinait, on zoomait, on se voyait, en bref, on faisait ce qu'on voulait.

Ils savaient juger de la pertinence d'une ressource et ne se faisaient pas berner quand ça sentait l'arnaque.

Oui, je rêve, je me le fais dire souvent et souvent je ne dors même pas, j'aime mieux rêver que de faire revivre ce que j'ai vécu souvent dans ma scolarité, assis devant une brique de 10 kilos, je surligne un texte agrémenté d'images en noir et blanc de Florence tenant sa lampe et devant moi une enseignante qui lit ce que je surlignerai en attendant la phrase (ça c'est important) signalant les questions d'examens.  Encore cette semaine, j'ai trouvé des mises à jour de techniques, donc la dernière brique de 150$ est maintenant passée date, est-ce moi le rêveur? ou on nage dans l'illogisme avec nos méthodes de l'âge de Gutenberg

jasselin

Auteur: jasselin

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (4)

Marielle Potvin Marielle Potvin ·  25 avril 2010, 10:52:30 AM

Il en faut, des rêveurs. Ce sont eux qui changent le monde.

Walt Disney avait l'habitude de dire : "If you can dream it, you can make it". Nous connaissons tous l'ampleur de ses réalisations.
Puissions-nous rêver ensemble, et être très nombreux.

J'ajouterai cependant une mise en garde, sous la forme de cet hyperlien: http://j.mp/90rNKq

Gardons en tête qu'il ne s'agit pas de changer les moyens seulement. C'est toute l'approche pédagogique de la transmission et de l'acquisition des savoirs qui doit être revue.
Quand, les enseignants connaitront le processus d'apprentissage et la pédagogie de la réussite (entre autres à partir des enseignements de Antoine de la Garanderie) et qu'ils pourront aussi utiliser les nouvelles technologies dans leur classe, à ce moment, et à ce moment seulement, on assistera au changement souhaité.
Qu'en pensez-vous ?

mtremblay mtremblay ·  25 avril 2010, 5:30:19 PM

Bonjour jasselin,
Tu es un rêveur. J'ai lu ton billet et j'ai trouvé ton approche spécial tout comme toi. Je suis rêveuse aussi et j'espère un changement rapide en éducation versus les TIC. Pour moi, les technologies sont tout simplement un soutient pour les enseignants et une motivation pour les jeunes. Je crois qu'avec une nouvelles façon de voir l'enseignement les jeunes voudront réussir et voudront rester sur les bancs d'école en se sentant comme chez eux. Je pense que je suis en train de rêver. Merci Marie,

jasselin jasselin ·  25 avril 2010, 6:15:46 PM

Merci pour la mise en garde Marielle, je suis d'accord avec le propos du lien, mais le marteau n'est jamais responsable de nos pouces écrasés, les outils nous devons les maitriser et non en devenir les esclaves.

Marie: merci pour ton commentaire, je pense que les outils TIC sont un bon levier pour l'amélioration de la formation en fp, pour être de plus en plus à jour. Moi j'adore encore la craie et le tableau noir, j'aime faire rire les apprenants avec mes dessins très préscolaire, mais bon ça c'est une autre histoire...

lnormand lnormand ·  26 avril 2010, 1:17:19 PM

Je suis d'accord avec Marielle,

jasselin, moi c'est ton dernier commentaire qui m'intéresse le plus. Comme beaucoup d'autres, je "rêve" ou plutôt songe à la forme (aux formes) que prendront nos outils d'enseignement futurs. Mais j'espère que tu garderas ce côté humour "bon enfant" qui semble bien fonctionner dans ton enseignement, tu n'auras qu'à transférer ta méthode "dessin préscolaire" du tableau noir, vers l'Ipad ou autre outil "de rêve"...

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite