PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Billet 7: Les connaissances de nos élèves en informatique

Je trouve particulièrement difficile à gérer en classe les périodes où les élèves doivent réaliser des travaux avec des ordinateurs. Souvent, les élèves dans notre domaine sont des personnes provenant de petits villages où l'accès internet est arrivé beaucoup plus tard que la majorité des gens. De plus, certaine personnes sont des gens qui ne veulent tout simplement pas apprendre à se servir d'un ordinateur et ils se sont dit que s'il y avait bien une place où nous avons pas besoin d'ordinateur pour travailler c'est bien dans le bois.

Nous pouvons aussi remarquer une différence dans les classe multigénérationnelles. Souvent les élèves plus âgés qui ont travaillé manuellement et que la vie a ramené sur un banc d'école ont beaucoup de difficultés à s'adapter à ces technologies. Je constate que, pour certains, ça deviens même une source de stress.

Alors, lorsqu'on réalise des travaux en équipe sur l'ordinateur, il y en a tout le temps un qui fait presque tout le travail. Si nous faisons faire les travaux individuellement, ça deviens un cauchemar pour certains pendant que d'autres, qui sont plus rapides déconcentrent les autres. Alors on évalue ça comment par la suite? La personne qui n'a pas les compétences en informatique se verrait attribuer un échec? C'est illogique car aucuns éléments de compétences dans le programme d'études demande de maîtriser un ordinateur. Or, cette personne, de pas son manque de compétence en informatique, n'est pas en mesure de me prouver qu'elle a atteint la compétence à développer pour un module. Nous lui aurions donner un papier et un crayon et elle aurais réussi. Nous lui demanderions de faire un travail manuel, pas de problèmes!

Nous savons maintenant que, juste pour envoyer un c.v., nous avons besoin de savoir comment ça marche une boîte électronique. Il y en a qui ne le savent pas! Oui je suis d'accord que notre rôle c'est de leur enseigner, mais rendu à un certain point, quand la marge de connaissances est trop importante d'un individu à l'autre, la tâche devient très lourde.

Alors, l'informatique devrait-elle devenir un jour un préalable au même titre que le français et les math?

jsimard

Auteur: jsimard

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite