PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

''EXIT'' le tableau noir et la craie, place au clavier et à la souris

Plusieurs sujets concernant les technologies de l’information ont été abordés depuis le début de la session. J’ai fait de nombreuses [découvertes intéressantes depuis quelques mois. Mais ma plus grande révélation a été de constater à quel point j’ai du travail à faire pour assimiler et intégrer tout ce nouveau matériel pédagogique à mon enseignement.

Je suis d’avis que l’utilisation d’Internet en classe augmente la motivation et la participation des élèves. Le fait de naviguer sur le Web pour effectuer des travaux donne aux étudiants beaucoup de liberté et d’autonomie. Selon moi, c’est une façon très efficace pour apprendre à organiser et à structurer ses idées. Cette démarche d’apprentissage doit s’effectuer de façon méthodique. L’enseignant doit exercer un contrôle constant pour guider les élèves dans leurs recherches. Voilà ou je veux en venir, le contrôle. Comment faire pour superviser adéquatement les travaux, les recherches ?

Internet, c'est, à l'échelle mondiale, une profusion de documents qui échappent à peu près à tout contrôle.

Tout d’abord, je dois m’assurer que mes élèves développent une capacité de jugement. Je fais appel à leur sens critique et objectif pour juger de la pertinence d’une information ou d’une référence sur le Web. Je suis tout à fait contre l’idée de bloquer des sites en formation professionnelle pour exercer un contrôle. Par exemple, un site comme YouTube peut être utilisé dans un but éducatif.

Il s’agit d’un nouvel environnement démesuré très flexible pour les étudiants et pour les enseignants. On ne doit pas imposer de limites à la créativité. Par contre, on doit établir quelques règles concernant la navigation sécuritaire, la sensibilisation au respect des droits d’auteur et la diffusion d’informations personnelles.

Bref, il est de notre devoir nous comme enseignants de fournir à l’élève le maximum d’outils afin qu’il performe et qu’il contribue à son apprentissage. L’inverse est aussi vrai, nous devons apprendre a maîtrisé les outils technologiques pour aider au développement et à l’acquisition des compétences.

mboulianne

Auteur: mboulianne

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite