PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Encore des « textos »

Comme je le disais en prélude, je suis convaincue que les messages texte ou « texto » sont un moyen de communication extraordinaire, car ils permettent une liaison asynchrone efficace. De plus, avec les nouvelles technologies cellulaires, la puissance des appareils et même leurs styles sont au rendez- vous pour être des plus branché. De là, la popularité et l’expansion fulgurante de ce médium.

Malgré cela, tout comme je suis convaincu des avantages, je suis de plus en plus conscient des inconvénients que cela pose dans la vie de tous les jours.

En enseignement général, les élèves « textent » en classe durant la théorie. Ce qui malheureusement, ne leur permet pas d’assimiler le maximum d’information transmise par l’enseignant. Cet article de Cyberpresse est très intéressant car il démontre bien l’utilisation abusive de la messagerie texte en classe.

En enseignement pratique, comme en formation professionnelle, le problème que cela pose se traduit par une perte de temps en atelier. Mais, il ne faut pas oublier que, ce n’est qu’une minorité des utilisateurs de la messagerie texte qui démontre un comportement non adéquat.

Pour terminer, on pourrait aussi rappeler les dangers réels de la messagerie texte. Voici une publicité très explicite. Pas besoin d’en dire plus.

eplourde

Auteur: eplourde

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (6)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  13 avril 2010, 1:54:28 PM

Et le français? C'est bon ou mauvais pour l'apprentissage du français? Vous en pensez quoi?

jasselin jasselin ·  13 avril 2010, 4:29:30 PM

Y'a toujours moyen de fuir quand on est pas intéressé. Le texto ce n'est pas du français écrit, c'est un langage à part qui découle plus de l'oral. C'est un moyen d'expression alternatif donc qui a surement un effet positif sur l'humain.
http://www.radio-canada.ca/nouvelle...

jasselin jasselin ·  13 avril 2010, 4:33:19 PM

http://www.francoisguite.com/2008/0...

vquenneville vquenneville ·  13 avril 2010, 7:17:48 PM

Je suis en accord avec le fait que plusieurs élèves textent pendant les cours théoriques mais une petite question me chicotte: est-ce que les centres professionnelles n`ont pas un code d`éthique que les enseignants doivent faire respecter par rapport à la possession des cellulaires à l`intérieur des salles de classe? Et n`aurait-il pas une légère exagération vis-à-vis cette publicité? Oui il est dangereux de texter au volant d`un vehicule en route mais cela ne veux pas dire que le cellulaire est dangereux dans d`autre contexte.

eplourde eplourde ·  16 avril 2010, 8:57:57 PM

Pour ce qui est du français , je crois qu'il n'est pas mauvais de "texter", car cela force à écrire, même certaine personne n'écrirait pas autrement mais parlerait au téléphone, tout simplement. Pour ce qui est du problème en classe de la messagerie texte, j'en convient, il existe des règlements qui en interdit l'utilisation en classe. Mais il ne sont pas toujours respectés et surtout, les élèves sont habiles pour dissimuler leur conversation texte. Et pour terminer, ce billet ce voulait un moyen de défoulement MERCI.

glavoie glavoie ·  21 avril 2010, 8:15:34 PM

Habile oui, mais je crois que la difficulté que nous rencontrons dans les cours en formation professionnelle avec les personnes qui textent avec exagération, ce n’est pas de leur faire comprendre de ne pas texter, mais plus tôt, le pourquoi de ne pas utiliser cet outil durant les périodes d’enseignements, comme en pratique ou en théorie. Ce qui revient au respect des règles.

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite