PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La cyberintimidation et les enseignants

La cyberintimidation est réelle dans le milieu scolaire. Les jeunes font face à cette réalité régulièrement, que ce soit comme acteur ou victime de ce type d'intimidation. L'intimidation a toujours existé, mais depuis qu'Internet existe il est plus facile chez un jeune d'intimider une personne. Les enseignants d'aujourd'hui ont à faire face à ce genre de menace et, à mon avis, ne sont pas conscients de la profondeur de ce problème.

«Je dois m'en confesser. Nous sommes de plus en plus à la remorque des nouveaux phénomènes, indique Denis Leclerc, conseiller pédagogique en prévention de la violence à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB). Ça va vite. FR

En cherchant sur le Web, je me suis aperçu qu'il y avait énormément de cas vécu ici au Québec. Par exemple, un professeur un peu sévère et pas très aimé de ses élèves, a dû faire face à une expérience assez spectaculaire. Des élèves ont écrit, sur le site Facebook, que leur enseignant était un pédophile. Résultat : la police est arrivée un beau matin dans la classe pour arrêter cet enseignant. En gros il a été prouvé qu'il a été victime de cyberintimidation et seulement une élève a été accusé et sa sanction a été de s'excuser.

A mon avis, les établissements ne sont pas assez armés afin de contrer cette problématique grandissante au sein des jeunes. Les écoles devraient se tenir responsable de ses agissements, pourtant illégal devant la loi, en organisant des séances de préventions et en agissant plus sévèrement lors de ces infractions. Souvent ces jeunes ne sont même pas au courant que ces actions sont illégales, ils croient qu'ils ont des conversations privées entre amis.

Selon Mme Shariff, les écoles et les commissions scolaires ont tardé à prendre leurs responsabilités face à la cyberintimidation. Elles se réveillent enfin, car c'est au tour des enseignants d'en être victimes. «Les écoles se disaient que ce n'était pas leur rôle, mais celui du parent. Même si les jeunes impliqués sont des élèves de l'école.» Fr

Selon moi, la cyberintimidation peut devenir un problème important dans les écoles. Les enseignants ne sont pas à l'abri de ce genre d'intimidation. Les écoles n'ont pas vu venir ce problème et n'ont pas encore conscience des répercussions de la cyberintimidation. La Commission scolaire et les établissements devraient réellement miser tout d'abord sur la prévention en informant les élèves et les enseignants à ce sujet.

vquenneville

Auteur: vquenneville

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (4)

mboulianne mboulianne ·  13 avril 2010, 12:30:49 PM

Je connaît un enseignant qui se bat actuellement contre de fausses informations diffusés sur lui sur Internet. La situation a pris des proportions si grande je n'en reviens pas.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  13 avril 2010, 1:49:43 PM

Qui est responsable d'éduquer les jeunes selon vous? Les enseignants? Les parents?

moi moi ·  13 avril 2010, 4:40:47 PM

Comment peut-on envisager de tenir l'établissement scolaire responsable de la cyberintimidation de la part d'élèves! Il s'agit d'une autre façon de déresponsabiliser les parents. Je crois que ça leur revient d'informer leurs enfants des graves conséquences de cette "nouvelle mode" et, surtout, de les outiller au cas où ça leur arriverait. L'enseignant ne peut remplacer le devoir des parents, mais peut apporter son soutien dans le processus...

C'est ridicule de penser que cela repose entièrement sur les épaules de l'école!

vquenneville vquenneville ·  13 avril 2010, 6:22:10 PM

Dans ce billet je ne mettait aucunement en doute la responsabilité des parents pour ce qui est de l'éducation des enfants, au contraire. Je voulais tout simplement faire réflechir sur le problème grandissant de la cyberintimidation envers les enseignants et donner l'heure juste sur les responsabilités des écoles. Ils ne savent pas encore comment agir devant ce problème. Bien sûr l'éducation des enfants ce fait à la maison mais les écoles doivent, selon moi, réagir face à ces situations problématiques. Souvent les parents eux-même ne sont même pas au courant de cette nouvelle mode chez les jeunes. Les écoles devraient informer les parents afin de les sensibiliser afin qu'ils soient plus vigilant.

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite