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Les tics en pédagogie et en éducation #6

L’utilisation des technologies de l’information et de la communication en éducation augmente très rapidement et ce au Canada mais aussi dans plusieurs autres pays, la plupart des acteurs de l’éducation la voie comme étant une nécessité et aussi comme une opportunité.

Plusieurs points doivent être considérée, la technologie est une suite dans le monde de l’éducation après la craie et les livres et sert à soutenir et à enrichir l’apprentissage. En second lieu, les TIC sont des outils qui sont considérés en tant que telles et doivent être employées et adaptées pour servir aux buts éducatifs.

Troisièmement, ont se posent des questions d’ordre morale sur elle et aussi sur la propriété de ces savoirs et de sa globalisation en relation avec l’éducation et ces de ces lien en ce qui concerne sa diversité culturelle incluse.

On dit aussi que l’UNESCO a mis en place dans sont programme d’éducation mondial afin de promouvoir des stratégies propres à accroitre le recours aux technologies de l’information et de la communication(TIC) dans l’acquisition et dans le partage des connaissances pour en favoriser sont accès dans le monde entier.

Que fait la technologie ?

Elle réalise ses promesses, elle guérit, elle construit, elle communique, elle informe en éducation. Va-t-elle remplacer le professeur dans l’activité qui le valorise le plus comme la transmission de l’information. On constate sans grande recherche que c’est impossible avec les plus jeunes, ce ne serait pas acceptable, non-souhaitable pour les jeunes du secondaire et pour la formation professionnelle non plus.

Par contre la technologie est attrayante, captivante, elle autorise même des modes d’enseignement et d’apprentissage qui seraient impensable ou difficilement réalisable sans la technologie. Le modèle mécanique ne s’applique pas à l’humain dit-on, par contre, un meilleur moteur permet à une automobile d’aller plus vite, plus longtemps, plus économique et plus fiable etc…

L’enseignant et la technologie.

L’enseignant va moins enseigner, mais il va davantage faire apprendre avec la technologie de l’information( TIC ) et de la communication vont faire partie de la mutation. Le modèle de cet enseignant n’est pas encore disponible, il est en construction, ce qui ne rassure personne mais c’est en cour. L’enseignant devra être branché et il devra être aussi impliqué, motivé et attentif. On dit même ici que la technologie aidera a garder branchés les élèves susceptible de décroché, tant mieux si cet effet se manifeste.

L’Unesco, l’Université Laval ,la courbe d’apprentissage.

npageau

Auteur: npageau

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Commentaires (1)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  19 avril 2010, 11:21:58 AM

Je crois qu'il manque quelques hyperlien ou référence à ton billet.

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