PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La vidéoscopie en soudage montage.

La vidéoscopie en formation professionnelle, plus précisément en soudage montage peut être essentielle pour rapprocher deux mondes qui cohabitent ensemble et qui ont des modes d'appréhensions différents.

Donc, nous retrouvons la théorie qui est axée sur la connaissance et la pratique elle sur l'expérience, savoir faire. Je prends comme explication les procédés de soudage, qui eux ont des bases théoriques fondamentales à respecter dans leurs exécutions en pratique. Tout d'abord, je vais parler du procédé de soudage (SMAW), soudage à l'arc électrique avec électrode enrobée. Ce procédé est la base d'apprentissage dans le programme, les apprenants débutent tous par se procéde de soudage. Durant l'exécution de se procédé, il a deux choses très importantes à contrôler et à respecter. D'une part nous devons garder une longueur d'arc relativement courte ainsi que la respecter tout au long du soudage et ce même si l'électrode ce consume (elle fond). Puis nous avons à garder un angle d'inclinaison dans la direction d'avance du cordon soudure. Ce ne sont que deux critères parmi plusieurs à maitriser dans l'exécution d'un cordon de soudure avec le procéder (SMAW).C'est deux critères peuvent paraître banale à respecter, mais lorsque l'apprenant exécute le cordon de soudure il a un champ de vision restreint à causse du masque à souder et la vitre teintée, de ce fait il a une vision qui est réduite à un cercle d'environ 3" de diamètres alentours d'un minuscule bain de fusion. Donc cela peut donner certaines difficultés à percevoir et maintenir nos deux principaux critères lors de la soudure.

L'apprentissage et l'exécution de se procéder ce fait principalement dans un laboratoire centré sur la pratique de l'apprenant. Dans l'intention de bien faire comprendre à l'apprenant les difficultés qu'il rencontre dans le maintient de nos deux critères, j'utiliserais la vidéoscopie comme un élément qui ménerait à la compréhension. Dans un isoloir de soudage qui serait muni d'une à deux caméras ou l'élève exécuterait un cordon de soudure et ensuite regarderait l'enregistrement de son exécution. De cette manière je crois que ça serait plus facile pour l'élève de voir ses défauts d'exécutions, car cela lui permettrait d'avoir une plus grande vue sur l'assemble de l'application. De ce point de vue l'apprenant s'autocritiquerait plus facilement. Les critiques de l'enseignant seraient justifiés et appuyés pour régler les défauts et corrections à apporter.

De plus, de voir ses défauts d'éxécution,l'utilisation de la vidéoscopie durant la formation pourrait développer le sens critique de l'élève envers lui-même et le sens de l'observation qui apporterait des réflexions ainsi que des idées pour permettre l'amélioration des différentes tâches à exécuter.Souvent la clientèle qui est en soudage montage veut voir comment faire pour apprendre à faire,donc je crois que de se voir faire, améliorait le niveau de maîtrise dans l'apprentissage.

glavoie

Auteur: glavoie

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (3)

eplourde eplourde ·  22 avril 2010, 7:21:07 PM

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les apprenants seraient en mesure de corriger par eux même leur problèmes d'exécution. Et même pour nous, on aurait assurément un meilleur point de vue.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  26 avril 2010, 1:25:01 PM

Je me demande...

Les soudeurs doivent porter un masque pour se protéger et la visière est teintée. Est-ce que la force de la lumière produite peut briser une caméra ou nuire à l'enregistrement? Est-ce dangereux pour les yeux de regarder le film d'une soudure?

glavoie glavoie ·  29 avril 2010, 3:53:41 PM

Je crois que lorsque des images sont tournées sur la soudure où nous voyons en action un bain de fusion ,ils utilisent les mêmes verres filtrants (vite teinté) que ceux qui se retrouvent sur les masques à soudé. Je ne peux pas répondre à la question ,si les appareilles utilisés pour la prise de photo ou le tournage de film sont endommager par le rayonnement de l’arc. J’imagine que cela doit surement avoir un impact sur l’appareil ,car un soudeur qui a exécuté le métier pendant environ 20 ans, a une baisse de la vue plus importante que cher les gens qui ne sont pas en contact avec un arc électrique fréquemment ,c’est ce que j’ai remarqué cher les personnes que je côtois dans l’industrie. Et ce qui est des danger du rayonnement de l’arc provenant d’image qui a été tourné ,non il n’a pas de danger ,car c’est une image. Mais cette question fait réfléchir.

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite