PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les logiciels libres (billet libre 2)

Un logiciel libre est un logiciel garantissant un certain nombre de liberté pour ses utilisateurs. Imaginons que vous vous trouvez dans un restaurant et que vous mangez un excellent plat. Peut-être aurez-vous l'envie de pouvoir le cuisiner chez vous pour vos amis ? C'est impossible si vous n'avez pas la recette du plat. Vous pouvez toujours le manger dans le restaurant, mais même si vous connaissez le goût, vous ne savez comment le reproduire. La liberté d'échanger des recettes de cuisine sont essentielle pour les cuisiniers comme pour les simples gourmets. En informatique, il en va de même pour un logiciel. La plupart des logiciels dits logiciels propriétaires sont distribués sans leur code source et il est interdit d’essayer de comprendre leur fonctionnement, de les partager avec vos amis ou d’essayer de les modifier pour les adapter à vos besoins.Au contraire, un logiciel libre vous garantit quatre niveaux de libertés :

Utilisation : la liberté d'utiliser/exécuter le logiciel pour quelque usage que ce soit. Étude: La liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à vos besoins. Redistribution : La liberté de redistribuer des copie. Modification : La liberté d’amiliorer le programme, et de rendre publique vos amiliorations de telle sorte que la communauté tout entière en bonifie.

Ce sont des libertés fondamentales à l'utilisation de l'informatique,la création et au partage des informations. Les logiciels libres sont avant tout porteurs de liberté de partage et d'accès à la connaissance. Elles sont bien sur essentielles aux informaticiens, mais aussi aux utilisateurs, auxquels elles fournissent une maîtrise des outils et des informations, en empèchant toute dépendance permanente vis-à-vis d'un quelconque éditeur de logiciels. Notons que le terme logiciel libre vient de l'anglais Free Software (ou free s'entend dans le sens de free speech (libre expression) et non pas free beer (gratuit). Logiciel libre ne signifie pas "non commercial" ou gratuit. Un logiciel libre doit être disponible pour un usage commercial. Le logiciel libre s'oppose au logiciel propriétaire qui n'offre pas les "quatre libertés". "Commercial" et "propriétaire" ne sont donc pas synonymes : si la plupart des logiciels commerciaux sont propriétaires, il en existe aussi des libres ; il existe de même des logiciels non-commerciaux libres et d'autres non-libres. Un logiciel libre protège la liberté des utilisateurs. À l'opposé, toutes les autres formes de distribution posent des problèmes en matière de liberté pour les utilisateurs. Voici quelques exemples de ces formes de distribution qu'il ne faut pas confondre avec le logiciel libre : Un "freeware" (logiciel gratuit ou graticiel), contrairement au " free software ", indique simplement que le logiciel fourni est gratuit, indépendamment de sa licence d'utilisation. Dans certains cas, ce sont des logiciels du domaine public. Le code source du programme n'est pas disponible, ce qui interdit, par exemple de corriger des bugs ou d'effectuer des améliorations ; Un "shareware" (partagiciel) est un logiciel dont l'auteur demande aux utilisateurs réguliers de son programme une contribution volontaire. La rediffusion ou la modification d'un tel programme n'est pas autorisé ; Un logiciel du domaine public n'est plus soumis au droit d'auteur. Si le code source est dans le domaine public, c'est un logiciel libre, mais très souvent le code source n'est pas disponible (seul le code binaire est disponible). Dans ce cas, ce n'est pas un logiciel libre. Parfois, on utilise le terme "domaine public" d'une façon peu précise pour dire "libre" ou "disponible gratuitement". Toutefois, "domaine public" est un terme légal qui signifie précisément que le logiciel n'est pas "soumis au droit d'auteur".

Source: Source: Souce: Par: s bérubé

sberube

Auteur: sberube

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite