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La création d'un blogue

La création d’un blogue

Maintenant titulaire d’un blogue , http://jacques-tremblay.vVeb.ca encore en construction, qui se veut un outil de communication entre collègues intéressés et également un site d’information pour les étudiants, devrait être complètement opérationnel dès le début de la prochaine année. Dans l’article qui suit, je vais décrire les étapes encourues pour sa réalisation.

Avec des connaissances très limitées en informatique, j’ai crû bon de contacter mon fils, Simon, pour de plus amples explications. C’est avec empressement qu’il a accepté de m’aider en m’affirmant que je n’aurais pas tout cuit dans le bec et que je devrais participer à sa réalisation. Tel père, tel fils.

Son premier réflexe a été de me faire installer Skype afin de pouvoir communiquer via la Webcam. Par la suite, c’est avec teamviewer, logiciel gratuit utilisé par 60,000,000 usagés, qu’il s’est connecté à distance pour prendre le contrôle de mon PC. Alors que Simon était à Québec, je voyais sur mon écran toutes les opérations nécessaires à la conception de ce blogue et ainsi je pouvais participer activement aux décisions sur les choix personnalisés proposés.

La première étape consiste à réserver un hébergement sur un serveur. De là, deux possibilités s’offraient : la première, un hébergement gratuit, avec des contraintes sévères au niveau serveur. Entre autre, il peut y avoir beaucoup d’applications non disponibles et des publicités intempestives obligatoires. Personnellement, j’ai opté pour la solution d’un hébergement non gratuit.

Afin de créer un blogue, il existe différents scriptes que l’utilisateur peut télécharger gratuitement. Cependant nous nous sommes dirigé vers WordPress qui offre des alternatives intéressantes. Voici une description des étapes nécessaires :

1. Téléchargement de la dernière version de wordpress en français 2. Création d’un sous domaine http://jacques-tremblay.vVeb.ca et de la base de donnée 3. Téléversement (uploader) définition : Dossier source de Wordpress 2.9. vers le serveur. 4. Configuration de la connexion à la base de donné via le fichier wp-config.php 5. Modification d’autorisations d’écritures sur certains fichiers pour donner à wordpress le pouvoir de modifier ces dit fichiers; entre autre pouvoir se servir de l’interface administrateur. Enfin simultanément, création du fichier .htaccess pour les mêmes raisons.

À noter que toutes les manipulations effectuées directement sur les fichiers source de WP sur le serveur ont été effectuées à l’aide d’Adobe Dreamweaver CS4.

Ensuite, après le choix et le téléversement du modèle sélectionné sur wordpress, , banque de données gratuites, qui esthétiquement nous convient mieux que celui de la base original, il nous reste à sélectionner les options voulues. Décrit de cette manière, tout paraît simple, d’autant plus que Wordpress donne des explications et suppose un temps d’installation en 5 minutes. Mais je n’aurais évidemment pas su le faire seul et sûrement pas dans le temps mentionné; beaucoup de lecture sera nécessaire, pour un néophyte, avant la création du projet. À partir de là, le blogue se divise en deux parties principales. Une section est visible par l’internaute où tout le monde a un droit de lecture et de commentaires. Dans cette section, il existe un système de gestion de droit d’utilisateur en 2 ou 3 niveaux où l’administrateur peut donner des droits d’accès plus ou moins limités. Ainsi, trier sur le volet, certains invités, avec l’autorisation de l’administrateur, peuvent exprimer leurs idées librement et écrire des billets ou articles. Ceci permet de rendre le blogue coopératif; contrairement au blogue privé où seulement le titulaire du blogue exprime des idées en acceptant simplement des commentaires. L’autre division, celle de l’administrateur, où seulement le titulaire du blogue a tous les droits d’accès et peut à volonté accepter la parution des articles ou les refuser. Il est important dans les deux cas de créer l’onglet contact afin de laisser la possibilité à tous les visiteurs de contacter le gestionnaire du blogue afin de créer un climat de confiance. J’ai d’ailleurs ouvert un nouveau compte hotmail à cette fin; ce compte sert également lors de l’installation de nouveaux programmes ou logiciels qui demandent une adresse courriel pour fin de confirmation; mon premier courriel étant partager avec ma conjointe et servant spécialement à nos contacts privés. Les besoins changent et ça demande des réajustements. On peut même ajouter sa photo sur la page d’accueil pour apporter un sentiment de proximité et de visibilité.

Une fois le Wordpress de base installé, on ajoute des utilitaires. Ces extensions (plugins, fonctionnalités supplémentaires ou plus performantes que celles d’origines, et widget, ce que l’on retrouve dans colonne de droite qui représente les choix du visiteur pour la navigation sur le blogue, peuvent être choisis à partir de : 1- All in On SEO : modifie les liens afin d’optimiser le référencement Google. Au lieu que l’URL soit écrit dans tous les chemins réels parcourus et qu’il n’existe pas de liens directs avec la page ouverte, il modifie cette dernière écriture selon les paramètres qui apparaissent sur la page. (ex : http://Jacques-Tremblay.vveb.ca/?s=ftgk devient http://jacques-tremblay.vveb.ca/contact/ Il crée le lien à partir de certains paramètres comme par exemple : jacques-tremblay.vveb.ca/nom de la page/nom de la catégorie/ titre de l’article. 2- Simple tag : est un système de mots clés pour la recherche (optimisation des mots clés pour faciliter la recherche sur Google ou autres moteurs de recherches.) 3- Contact Form 7 : crée un formulaire de contact personnalisé 4- Simple-capcha : par mesure de sécurité, afin d’éviter que des publicités non désirées, (SPAM) viennent polluer le blogue, il y a le CAPTCHA qui empêche que les programmes robots puissent déchiffrer le mot de passe obligatoire afin d’installer des publicités non désirées. Le captcha est une simple image et non un texte; ceci le rend illisible pour la plus part des applications de "spamming". 5- Wp-cumulus : Transforme la liste des mots clés en animation Flash. Cette application donne du mouvement aux mots clés en plus de donner une plus grande visibilité aux mots les plus utilisés.

Pour faciliter la sélection de ces fonctionnalités, Wordpress, donne une description de chaque outil et les cote sur une échelle de 5 étoiles. En plus, le nombre de fois que cet outil a été téléchargé est comptabilisé et paraît dans la description; le nombre d’utilisateurs donne une bonne idée de la qualité ou de l’appréciation d’une extension.

Pour terminer, je vais vous demander d'être tolérant envers ce blogue en construction. Beaucoup de découvertes m'attend.

jtremblay

Auteur: jtremblay

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Commentaires (1)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  26 avril 2010, 11:43:44 AM

Le résultat est très "chic"! Je vais te suivre (rss). J'ai bien hâte de voir ce que tu vas en faire.

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