PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le futur

En fin de semaine dernière, j'ai regardé le film «robot» qui date de 2004. Ce film se veut futuriste mais les 6 dernières années ont presque rattrapées ce futur. C'est sure que les autos ne volent pas encore et que l'intelligence des robots est encore loin de la nôtre mais, pouvons-nous s'attendre à ce que ce soit une réalité en 2035 ou avant?

Dans ce film on voit Will Smith avec un appareil style Bluetooth, maintenant, il est très commun de rencontrer quelqu'un avec cet appareil à l'oreille. Les technologies ont évoluées graduellement mais, rapidement. Dans notre cours notre professeur nous faisait par de cette évolution. Et oui, elle est exponentielle. Du téléphone passant par l'opératrice, au téléphone avec cordon, les sans-fil, les téléphones mobiles et les cellulaires etc. Quelle sera la nouvelle percée des téléphones et surtout dans combien de temps et pour combien de temps? Ce forum démontre un questionnement sur l'évolution d'une technologie. J'adore la première réponse qui se demande si Internet sera encore là dans 20 ans, si ce sera rendu dépassé.

Ce site me fait penser que, jusqu'à tout récemment, mon C.V. (qui date de 7 ans) se trouvait toujours sur une disquette 3 1/2. Les cd sont-ils déjà désuets? Comment pouvons-nous bien stocker nos informations? Sachant que tout va plus rapidement, il va falloir une solution durable. Pouvons-nous penser que cette solution serait de revenir à la version papier? Il nous est possible de retrouver des écrits de plusieurs centaines d'années et moi, j'ai de la misère a avoir accès à un C.V. de quelques années.

Ce phénomène est généralisé partout, peu importe la technologie. Je n'ose pas imaginer être sur une ile déserte durant 1 an et revenir par la suite. Essayer d'imaginer le monde dans 5 ans. C'est vrai, la fin du monde est prévu en 2012.

mcote

Auteur: mcote

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (5)

jemond jemond ·  02 mai 2010, 9:32:21 PM

Je trouve ça drôle de voir qu'on n'est pas seul à raisonner ainsi et à se poser plein de question. Nous sommes devant l'inconnu devant le monde de la technologie. Ce que je trouve merveilleux à ce qui attrait à la technologie est l'avancement médicale. Beaucoup plus de gens sont sauvés grâve à l'avancement technologique. Alors, pour ma part, j'espère que plusieurs autres percées technologique aideront la vie humaine.

Julie

glavoie glavoie ·  03 mai 2010, 2:22:07 PM

Effectivement les Tic s’améliorent à grand vitesse et il y a une multitude de nouvelles technologies qui font surfaces. Le choix est énorme et il y en n’a pour tous les goûts. Je crois qu’il faut faire la par des choses, se situer en tant qu’individu ainsi que face aux Tic. Merci pour le site 2012, très intéressant de lire les commentaires.

pmackenzie pmackenzie ·  03 mai 2010, 8:56:49 PM

Je suis déçu de la lenteur de l'avancement technologique. Quand j'étais « ti-cul », je me voyais à trente ans dans les vaisseaux spatiaux. J'étais avec mes grands copains Goldorak, Albator, Star Trek et cie. Pour l'instant, quand je veux revivre l'époque spatiale qu'on était supposé avoir en l'an 2000, j'écoute... Teletoon rétro.

Pgiroux Pgiroux ·  05 mai 2010, 10:47:35 AM

La question de la pérennité des données est intéressante. C'est une réflexion importante qui touche les gouvernements, les institutions et les individus. J'ai, par exemple, plusieurs cassettes VHS (mon mariage et d'autres évènements), et un magnétoscope qui se fait vieux. J'ai plein de données sur des disquettes. Et si j'avais besoin de ces images ou de ces données dans 5 ans? Je n'ai même plus de lecteur de disquette. Mon portable le plus récent n'a même pas de lecteur de CD ou DVD et je dois me connecter par réseau à celui de mon ordinateur de bureau! J'espère que nos gouvernements pensent à transférer les données de temps en temps ou conservent les outils qui permettront d'accéder à ses données.

jtremblay jtremblay ·  05 mai 2010, 8:47:25 PM

J'ai encore des disques vinyles et une table pour les faire jouer. J'ai voulu remplacer quelques uns de ceux là par des cd, le résultat n'est pas très bon. Faire du numérique avec du VHS ne donne pas de meilleurs résultats. L'évolution implique qu'il faut laisser de côté la nostalgie et regarder vers l'avenir.

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite