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Des formatifs très intéressants

Au-delà de mes prévisions, j’ai réussi à réaliser deux tests sur Netquiz pro. Le but premier du deuxième test, a été de favoriser mon apprentissage personnel et ainsi mémoriser davantage les étapes à suivre pour sa création. J’ai donc créé un premier quiz relié à la compétence finition intérieure que je donne présentement et le second se reporte à l’implantation. Avec les possibilités : d’associations, de choix multiples, choix de réponses, vrai ou faux, mise en ordre, zones identifiées, qu’offre ce logiciel, je crois que la probabilité du hasard est tout de même limitée. D’autant plus que le programme offre le choix de mettre autant de possibilités de réponses que voulu. En plus, en sélectionnant les questions de façon aléatoire, les étudiants ne peuvent pas réellement copier les uns sur les autres. J’ai d’ailleurs répondu à un des questionnaires sans lire et j’ai eu un résultat de 33 %. Pour ceux qui le désirent, il y a également des questions à développement, des réponses brèves, des dictées et des textes lacunaires; je n’ai pas encore expérimenté ces dernières alternatives. Une autre option intéressante, est la possibilité d’insertion d’images et de vidéos qui ajoute un effet plus visuel.

Le déroulement en classe s’est très bien passé. J’avais pris une précaution minimum en demandant au technicien sa disponibilité afin de m’assurer qu’il serait proche en cas de problèmes. J’ai utilisé la même stratégie que Patric Giroux pour les explications en classe. Je me suis branché au canon afin que tous les étudiants puissent suivre facilement la démarche, autant pour accéder au quiz que pour le compléter. Les étudiants les plus à l’aise avec les Tic ont aidé les autres à se brancher; cela a été réellement facile. Pendant que certains complétaient leurs examens, les plus rapides naviguaient sur le net. Une fois le tout complété, les étudiants ont apprécié que l’on prenne le temps de revoir toutes les questions ensemble. Sur 19 participants, la plus haute note a été de 97% et la plus basse de 66%, pour une moyenne de 80%. Habituellement, je donne des formatifs vers les 2/3 de la compétence; ceci me permet d’évaluer si les étudiants ont bien assimilé la matière en vue de la tenu de la sanction finale. Ici j’ai devancé l’exercice afin de pouvoir faire un compte rendu avant la fin du cours sur l’Initiation aux Tic. La théorie a donc été diffusée à l’intérieur des 4 jours précédent l’examen

Comme je l’ai mentionné précédemment, j’ai également créé un deuxième quiz sur l’implantation. Ce questionnaire correspond à la compétence Alignement et nivellement dispensée en début d’année. En construisant ce questionnaire, je me suis demandé jusqu’à quel point les étudiants assimilaient les informations à moyen terme et comment seraient les résultats de ce test si je le présentais 7 mois plus tard. J’ai tout d’abord minimisé les dégâts en signalant, une semaine plutôt, mon intention de leurs faire compléter ce formatif sur l’implantation. La procédure a été une réplique du premier examen. Pour ce questionnaire, le comportement a été un peu moins ordonné parce qu’il a été complété immédiatement après le premier et quelques réponses ont été partagées à haute voie. La plus hautes notes a été de 82% alors que la plus basse de 53% avec une moyenne de 68%.

À la fin de ces exercices, j’ai ouvert un forum de discussion pour prendre connaissance des commentaires des étudiants. Tous ont été unanime quant à la pertinence de ce mode de formatifs. Tous les âges confondus, ils ont préféré ce style comparativement à des examens en format papier. Ils ont confirmé que ce serait une bonne idée d’en concevoir pour toutes les compétences et même d’en refaire un deuxième quelques semaines ou mois après la compétence; ceci dans le but de revoir leurs connaissances. Ce qui a été intéressant, c’est que des étudiants ont fait le lien entre ces exercices et l’examen qu’ils devront, après leurs 6000 heures d’apprentissage, passé pour l’obtention de la carte de compagnon. Il a aussi été mention de la pertinence d’un dernier examen synthèse des compétences du cours, ceci dans le but d’une préparation à l’examen de compagnon. De concert avec mon collègue, j'envisage la mise en place d’une telle procédure.

Procédurier pour l’utilisation de Netquizpro sur un serveur: Lorsque le technicien Jérome Plourde m’a présenté la liste des étapes à suivre pour enregistrer les questionnaires Netquiz pro sur le serveur, je me suis demandé dans quoi je m’étais embarqué. Une procédure qui écrite sur papier nous apparaît compliquée, devient simple après une ou deux applications.

1- Lorsque le questionnaire est terminé, faire un double clic sur questionnaire (en bas du questionnaire) choisir formatif ou sommatif et Soumettre. 2- Sur l’adresse URL, du module de gestion, inscrire l’adresse suivante : http:/www. selon la direction du serveur/gestionnaire 3- Faire OK 4- Cliquer sur le petit " W ", le logiciel demandera à quel endroit vous désiré sauvegarder votre quiz. Personnellement j’ai créé un dossier formatif en ligne ou je place tous mes quiz, peut importe la compétence. 5- Le logiciel créera ainsi un dossier au nom du quiz ainsi qu’un fichier "XLM" du même nom 6- Par la suite, se brancher su le serveur "FTP" ,à l’adresse indiqué par le technicien, inscrire le nom de l’utilisateur et le mot de passe. 7- Copier le répertoire du quiz directement dans la racine du site en prenant de lui donner un nom significatif et pas trop long (l’étudiant devra l’inscrire sur l’adresse URL pour y accéder) 8- Ensuite aller dans le dossier gestionnsire/XML et copier le fichier XML généré par le logiciel 9- Ensuite, il faut activer le quiz en allant dans la partie administrateur 10- Activé avec le nom de l’utilisateur et le mot de passe spécifié. 11- Cliquer sur ajouter un questionnaire à la base de données puis ajouter. 12- Le quiz sera en ligne à partir de ce moment. Il revient aux étudiants à écrire l’adresse URL avec le nom du quiz afin d’y accéder. 13- En cliquant sur le nom du quiz, vous pouvez le mettre actif ou inactif, mettre un mot de passe qui sera demandé pour faire le quiz et consulter les différentes statistiques.

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Auteur: jtremblay

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Commentaires (4)

jasselin jasselin ·  03 mai 2010, 2:14:35 PM

Bravo, tu as passé à l'acte...moi je n'ai pas de local avec assez de poste informatique :-(

sommes-nous en 2010...?

jtremblay jtremblay ·  04 mai 2010, 2:09:16 PM

D'être isolé comme le seul groupe en formation professionnel dans une polyvalente a des inconvénients, mais il y a tout de même plusieurs côté positifs. Beaucoup de flexibilité puisque nous ne partageons pas l'atelier avec d'autres groupes en plus de profiter de tous les services de la polyvalente.

jtremblay jtremblay ·  04 mai 2010, 2:13:22 PM

Il est agréable de constater que des étudiants démontrent de l'intérêt. Sur les trois apprenants qui n'étaient pas présent lors de ces tests, l'un deux est venu me demander s'il pourrait le faire chez lui. Je lui ai fait faire sur l'heure du midi.

Pgiroux Pgiroux ·  05 mai 2010, 10:57:31 AM

Bravo pour la mise à l'essai. C'est vraiment agréable de savoir qu'un outil présenté en classe peut être utilisé en classe. Je suis aussi heureux de voir que tu as pu trouver de l'aide pour la dernière partie. (le transfert vers le serveur). J'ai rarement la possibilité de montrer cela en classe... C'est rassurant que de savoir que vos techniciens tentent de vous soutenir dans vos démarches pédagogiques.

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