PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ma réflexion

J`ai réalisé que sans les TIC, je ne serais jamais devenu enseignant. Je ne me voyais pas enseigner de la façon magistrale, comme nous l`avons vécu dans le temps. Je ne me voyais pas tenir un discours pendant 3 heures devant des gens. J`ai tout simplement passé par le dessin. C`est le dessin qui m`a amené à l`informatique. Ma facilité à dessiner avec des logiciels 3D s’est transformée au fil du temps, en passion à un point tel que j`ai ressenti le besoin de transmettre mon savoir. Parfait, j`aime l`ordi, mais il faut le transmettre maintenant. Pour passer ma gêne à mes débuts, voici un vieux truc qu`un enseignant m`a donné. Il m`a demandé avec quoi j`étais à l`aise. Je lui ais répondu : avec un ordi. Il m`a conseillé d`en utiliser un et j`ai suivi ses conseils. Je me suis appuyé sur l`ordinateur, je me sentais protéger. Ç’est ce qui m`a permis de casser la glace avec les élèves.

Mon métier étant très technique, j’ai dû expliquer en détail en m`appuyant sur des croquis et des dessins. Lorsque j`ai réaliser que cette technique visuelle fonctionnait très bien, car les jeunes ont aimé mes dessins faits à la main, j`ai décidé d`archiver mes données et de monter des présentations PowerPoint. De plus, j`aimais bien utiliser Wikipedia pour amasser des images ainsi que de l`information rapidement, mais sans vraiment vérifier l`authenticité des renseignements trouvés.

Dans notre département, nous avons accès à du support visuel, mais sur des cassettes VHS et de qualité médiocre. J`ai alors pris l`initiative d`aller chercher des vidéos sur youtube pour rendre mes cours plus interactifs et intéressants. Ensuite est venu le temps des fichiers PDF. Comme j`utilisais déjà ces formats en industries pour la protection de leur authenticité, il me faisait plaisir de les utiliser pour mes élèves. Également, l`utilisation d`internet, vous vous en doutez bien, était très précieuse pour le cours de recherche d`emploi.

Malheureusement, comme j`ai passé la dernière année à Montréal, je n`ai pas pu tester mes nouvelles connaissances en classe. Par contre, personnellement, le cours m`a grandement conscientisé sur le potentiel technologique, ce qui me servira à mon retour à l`enseignement.

Pour conclure, j`ai bien hâte à cet automne. Mes intentions sont d`intégrer le blogue et le portail Édu-Groupe parallèlement à mon enseignement. Pour ma part, depuis les derniers mois, j`utilise plus régulièrement les forums de discussions par manque de temps par rapport au blogue, ce qui me permet de donner mon avis et de me sentir plus près du monde.

pmackenzie

Auteur: pmackenzie

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite