PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Deux de mes étudiantes sont venue me voir ’’Régis, la Réserve faunique la Vérendrye passe seulement des entrevues en vidéo conférence sur skype. Nous sommes convoquée à 11h00 demain, connais-tu celà’’.

J’enseigne en protection et exploitation des territoires fauniques au CFP La Baie. Nous avons actuellement 3 groupes de finissants. J’ai ainsi enseigné le cours de recherche d’emploi aux 3 groupes cette année. L’an passé j’ai enseigné le cours à deux groupes à pareille date.

La différence entre mon cours de l’an passé et le cours de cette année est énorme. Premièrement, je dois vous dire que notre domaine est en pleine effervescence, 160 offres d’emploi pour 32 étudiants à placer. La différence entre l’an passé et cette année est initiée par les employeurs et très souvent au niveau des TIC.

 Plusieurs employeurs nous (le CFP) envoient maintenant leurs offres par courriel
 90% aiment mieux recevoir avoir les C.V. par courriel
 Quelques uns laissent un courriel sur l’offre et ne donnent aucune adresse postale
 Une faible partie mais toujours en augmentation ne prennent que des applications en ligne sur leur site internet.
 Les employeurs lorsqu’ils veulent des jeunes travailleurs affichent leurs offres seulement sur des sites comme Jobboom, Emploi Québec ou Workopolis
 Une grosse majorité affiche les offres dans leur site Internet sous l’onglet ressource humaine.  C’est le cas entre autre de la Sépaq qui engage plus de   50% de nos finissants
 Sur 150 offres, 75 étaient dans la région, des 75 seulement 5 ont été affichées dans les journaux

J’ai même un employeur qui passait seulement des entrevues en communication vidéo sur skype. Deux de mes étudiantes sont venue me voir ’’Régis, la Réserve faunique la Vérendrye passe seulement des entrevues sur Internet. Nous sommes convoquée à 11h00 demain, connais-tu celà’’. Je connaissais un peu pour avoir fait parler mes enfants avec leurs grands-parents en Floride sur skype. Alors, avec des casques d’écoute pour le cour d’identification des chants d’oiseaux et la caméra web de la secrétaire (qui servait à faire les photos pour les cartes étudiantes) j’ai réussis à leur créer un compte skype et un pseudo. Elles ont passé leur entrevue…. Comme enseignant et comme étudiant en TIC du cours 3TLE108, j’étais fier de moi.

Mon cours prend et prendra un très grand virage TIC

Actuellement, comme ils ont des emplois saisonniers et un peu partout au Québec. Je leur conseille de s’envoyer à leur courriel perso leur curriculum vitae. Ainsi, pendant un emploi d’été et d’automne sur l’île d’Anticosti, un étudiant peu répondre à un affichage vu Emploi Québec à un employeur de chasse au caribou d’hiver à la Baie James.

L’an prochain, je vais leur faire surveiller des sites de chercheurs d’emploi comme Jobboom, Emploi Québec ou Workopolis par flux RSS.

Leur montrer qu’il peuvent (car plusieurs ont de la difficulté avec la composition écrite) composer une lettre de présentation avec quelqu’un d’autre ailleurs sur la planète avec Google docs ou Etherpad

Bref, un très grand virage TIC.

rfournier

Auteur: rfournier

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment