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TIC - L'importance du rôle des enseignants

Un article souligné par @slyberu sur Twitter explique assez clairement quelque chose que j'essaie d'exprimer dans mes cours soit le retard technologique du Québec.

Selon M. Aubert (professeur au HEC):

«En matière de technologies de l'information, le Québec est en retard, lance le professeur de HEC Montréal et chercheur au Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO). Les gens ne le voient pas parce qu'ils ne mesurent pas ce qui se passe ailleurs dans le monde. Ici, ça ne bouge pas vite. C'est problématique. Et ça devient même inquiétant.»

Ce même M. Aubert explique ensuite que

"faute d'investissements suffisants dans le domaine des technologies de l'information, cette perspective est en train d'échapper au Québec". (tiré de l'article du Devoir)

Du mon point de vue de professeur en éducation, j'arrive aux mêmes conclusions pour d'autres raisons. Il suffit d'abord d'observer les mesures drastiques prises par les pays "en émergence" dans le nord de l'Afrique, dans certains pays d'Amérique du Sud et aussi en Asie. On y a adopté souvent des logiciels libres en réussissant à sauver des sous qu'on investit en éducation pour y faire l'achat de milliers d'ordinateurs portables pour les apprenants et les enseignants. On y facilite aussi la mise en place de formations et on passe rapidement d'une situation où il n'y a ni téléphone ni Internet à une situation ou la téléphonie et l'Internet mobiles sont presque la norme... Ça bouge!

D'un autre côté, ici, notre gouvernement a un discours tout à fait ridicule et fait preuve d'un manque de vision désarmant. Un exemple? Des personnes importantes du gouvernement ignorent encore que les logiciels libres sont une alternative viable et souvent avantageuse aux logiciels propriétaires. Quel genre de décision peut-on prendre si on n'est pas informé de la situation réelle? Un autre exemple? Les compétences relatives aux TIC n'auront probablement pas à être évaluées dans le prochain "nouveau" bulletin imposé par une ministre qui a déjà plusieurs erreurs à son dossier... Faites un peu de liens et vous découvrirez que le message qu'on lance aux enseignants et aux parents n'est pas très actuel. Retournez donc à vos vieilles façons de faire. Enseigner les savoirs comme on le faisait il y a 15 ans... Le renouveau pédagogique ce n'est pas bon!

Hey! Ho! C'est 2010 aujourd'hui! Et c'est 2010 depuis un bon moment déjà! 1990, c'est terminé depuis une éternité!

À mes yeux, il est important que les enseignants s'y mettent. Pourquoi? Simplement parce qu'ils forment la génération de demain. Si les jeunes de demain doivent être en mesure d'intégrer les TIC à toutes les sphères d'activité de la vie quotidienne pour être compétitifs sur la scène mondiale et avoir la chance d'améliorer leurs conditions de vie, c'est aujourd'hui qu'il faut l'apprendre!

Travailler aujourd'hui pour avoir du succès demain! (C'est, en passant, un élément central de ma philosophie depuis plusieurs années... Ça m'a bien servi en général!)

Mais pourquoi rendre tous les enseignants responsables de cet apprentissage? Pourquoi forcer ces enseignants à se former et à se tenir à jour?

À mes yeux, c'est assez évident.

Les TIC sont des outils, des médias qui, pour avoir un sens et une utilité, doivent servir, doivent être utiles, doivent supporter un message signifiant. Ce message signifiant, c'est l'information utile pour mon laboratoire de sciences, c'est la vidéo qui sert d'amorce dans mon débat d'éthique, c'est mon essai en français, c'est le schéma conceptuel que j'ai élaboré pour réviser avant mon examen, c'est...

Du point de vue de l'éducation, les TIC sont simplement et totalement transversales.

On peut enseigner comment utiliser l'ordinateur. Mais l'outil, le média, reste alors vide de sens, vide de message. Son emploi demeure malheureusement non signifiant. Les recherches le disent et les enseignants d'expérience le confirment, les apprentissages significatifs sont plus durables, plus faciles, plus motivants plus, plus, plus... En gros, apprendre à utiliser un média dans un contexte où le média a un rôle significatif et important est gagnant du point de vue de l'apprentissage. Apprendre à utiliser un média en expérimentant réellement à quoi il peut servir est plus efficace et améliore les chances d'apprendre à s'en servir.

C'est pour ça que les TOUS les enseignants doivent se responsabiliser vis-à-vis des TIC.

pgiroux

Auteur: pgiroux

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Commentaires (5)

Thaelm Thaelm ·  18 juin 2010, 5:38:34 PM

La culpabilisation de l'enseignant commence à faire long feu.

"Je ne sais pas quel est le problème ... mais la solution c'est la formation " (sourire)²²²
bien sur, il faut responsabiliser les enseignants, les former, les doter ...

Mais, comme dans le texte de Fontenelle "La dent en or"
si on grattait un peu
et qu'on s'apercevait que tout simplement
en 2010 comme en 1987 (voir le rapport de l'OCDE CERI sur l'avenir des Nouvelles Technologies de l'Information appliquées à l'enseignement, et notamment les apprentissages fondamentaux)
on demande aux TIC ce qu'ils ne peuvent pas produire y compris en faisant passer à leurs utilisateur des brevets de pilote d'avion.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  18 juin 2010, 10:14:25 PM

Thaelm: C'est un drôle de commentaire. Je ne cherche pas à culpabiliser les enseignants. Je cherche à en faire de bons professionnels. Des personnes qui prennent des décisions en pensant à demain.

Je ne cherche pas non plus à faire faire aux TIC quelques choses qu'elles ne peuvent pas. Doutes-tu que les TIC peuvent faciliter l'apprentissage si on les utilise bien ou qu'il s'agisse de compétences nécessaires en 2010? Je répète 10 fois par jours que les TIC sont des outils. Comme avec un marteau, tu peux briser des fenêtres ou construire des choses utiles. Tout est dans la manière de faire, dans la méthode. C'est une chose que les spécialistes en TIC connaissent depuis plusieurs années. Néanmoins, en 2010, les TIC sont un outil qu'on ne peut simplement pas ignorer. Que les futurs enseignants aiment ou non, s'ils sont professionnels et pensent à demain, ils ne peuvent passer à côté.

jasselin jasselin ·  22 juin 2010, 10:23:57 AM

Les TIC ne sont pas utilisés à 10% de leurs potentiels en enseignement.

Sortons notre tête du sable, ça presse.

Nous jeunes méritent mieux...

mtremblay mtremblay ·  23 juin 2010, 1:37:10 PM

J'ai l'impression de revenir en arrière si je dois enseigner dans le futur et ce n'est pas normal. Qui mène la barque dans les commissions scolaires? Peut-être que ces gens ne comprennent pas encore leur propre micro-onde .....à savoir s'ils en on un...........Les TIC sont important pour mon enseignement et j'aimerais pouvoir amener de nouveaux outils dans ma classe. Que devrions-nous faire pour ça?

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  23 juin 2010, 2:54:20 PM

En général, je crois que dans les CS comme dans le corps humain, le besoin va créer l'organe. Plus il y a de demandes et plus de services seront offerts. Le changement est cependant très lent...

Il faut ensuite que les enseignants apprennent à argumenter et à défendre l'importance pédagogique de ces outils. Les administrateurs utilisent des critères qui ne correspondent pas à ceux que les enseignants mettent de l'avant. Il faut aussi travailler sur ce point.

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