PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Webographie à la «français»!

Dictionnaires et autre en lignes :

1. http://www.lexilogos.com/

Description :

Lexilogos est un site multifonctionnel qui regroupe plusieurs outils pédagogiques. Tout d’abord, ce site offre un grand service de dictionnaires, c’est-à-dire des dictionnaires comme nous les connaissons tous : des dictionnaires de mots, de synonymes, de proverbes, de traduction, multilingue (environ 174 dictionnaires de langue), de noms et prénoms, de citations, d’encyclopédie, d’étymologie, etc.



Ce site est également un espace virtuel où se combine différents univers. Selon nos intérêts, nous pouvons naviguer dans cet espace spécialement conçu pour tous. D’un côté nous retrouvons une médiathèque où se trouvent une librairie, une salle de presse, des cartes et atlas, une bibliothèque et un auditorium. De l’autre côté, nous retrouvons plutôt un musée. Dans celui-ci, une galerie d’art, une galerie de photos, des expositions, des cartes postales et des archives sont au rendez-vous. Pour couronner le tout, au sommet de cet espace se trouve un planétarium. Ce qui est intéressant c’est que ce site est une mine d’informations et une des meilleures merveilles du monde…de français!

Commentaire :

Ce site est, pour quiconque, très intéressant et constructif. En même temps, on y retrouve une tonne d’informations qui peuvent nous aider lors de travaux à l’école ou ailleurs. Ceci dit, nous savons que ce qui se trouve sur Internet n’est pas le pur savoir ni la connaissance infinie. Internet, c’est Internet! Personnellement, rien n’est mieux qu’un dictionnaire format papier, mais lorsque nous n’avons pas accès à ces ressources, il n’y a rien de mieux qu’Internet et compagnie. Il est autant attirant pour les élèves que pour les professeurs, mais attention, il n’a pas la vérité absolue.

Critique :

Qui? On remarque que le site est souvent signé avec le nom de Xavier Nègre. D’après ce que j’ai constaté, nous pouvons le rejoindre via son adresse courriel : --- Mais qui est-il? J’ai fait une recherche et je n’ai pas trouvé qui il était. De plus, il dit de lui-même qu’il n’est pas l’auteur des pages sur Lexilogos, mais qu’il y laisse des liens seulement.

Quoi? Il est clair que l’information est beaucoup dirigée par des liens vers d’autres sites, etc. Cependant, l’information donnée semble bonne, car elle concorde toute avec les autres donnée du système. Le site est très clair et nous comprenons bien.

Comment? Il y a une très belle page de présentation au début du site et on nous annonce clairement ce qu’il en est. L’information est bien là comme il le prétend. Peut-être manque-t-il des données, mais j’en n’ai pas vues.

Quand? Vers 2003-2004. Tous les liens fonctionnent, mais aucune date n’est indiquée. Il le mentionne seulement lors de la présentation de son site.

Où? L’adresse URL finit par htm, ce qui indique, je crois, le format dans lequel il a été créé. Les autres caractéristiques de l’URL portent à croire qu’il s’agit bel et bien d’un bon site.

Pourquoi? J’attendais cette question! Si je vais sur ce site, c’est parce qu’il m’a été donné par une amie qui me voyais me « donner de la misère » à trouver des dictionnaires en ligne pour trouver la bonne orthographe ou un synonyme. Maintenant, il est plus facile de naviguer sans trop m’éloigner. Je n’ai qu’à écrire un mot, puis sélectionner le genre de dictionnaire et le tour est joué!

2. http://www.le-dictionnaire.com/

Description :

Comme le nom du site le dit, ce site est un dictionnaire en ligne. Sa particularité est qu’il a des liens nous envoyant vers une encyclopédie, un dictionnaire des synonymes, la conjugaison française, la traduction en ligne, une calculatrice, un annuaire et même des jeux. Ce qu’il y a de plus passionnant avec celui-ci, c’est que lorsque vous écrivez un mot dans la barre de recherche et que vous obtenez le mot désiré, on nous les détails de ce qu’est le mot et même des expressions s’y rattachant. Par exemple, pour le mot « manger », on nous dit que c’est un verbe et un nom, on nous donne aussi neuf définitions différentes et quatre expressions où le mot manger apparaît.

Commentaire :

Ce site est très simple à utiliser, donc pour ceux qui ne cherchent que la définition immédiate du mot, c’est merveilleux. Personnellement, je trouve qu’il n’est pas assez détaillé. On ne nous donne que le strict nécessaire et bien souvent, qu’une seule ligne de définition. Malgré l’interface qui semble attirante, ce site est très décevant vu son contenu. Il n’est d’aucune utilité pour un professeur de français ni pour un élève, car il existe des sites bien meilleurs.

Critique :

Qui? Je ne sais pas du tout à qui nous avons affaire à vrai dire. Après une recherche sur le site, j’ai trouvé plusieurs fois le nom de « la société Blue Painter ». Aussi, j’ai pu trouver une adresse courriel : info at le-dictionnaire.com Je suis tombé sur ce sitel http://www.storpub.com/responsabilite.htm en effectuant une recherche sur la compagnie. On nous dit en gros que cette compagnie fait des sites Web et qu’elle a tous les droits de publication de ces sites. J’ai même trouvé une adresse en France!

Quoi? Pour ce qui est du langage, il est très clair. http://www.le-dictionnaire.com/dico.html Ce lien nous fait voir que la société Blue Painter n’est pas responsable des erreurs, etc. Je n’ai pas trouvé de page d’accueil nous indiquant les raisons d’avoir créé ce site. De plus, le site contient beaucoup trop de liens pour sa grosseur. Je veux dire qu’il n’y a presque pas d’informations sur le site, mais beaucoup de liens ailleurs.

Comment? Vu la belle apparence du site, je serais portée à dire qu’on nous vend bien la salade. Les informations sont clairement annoncées et on ne peut pas se perdre. Le site est drôlement protégé par un copyright. On nous dit donc où les informations sont puisées puisque ce sont des liens la plupart du temps.

Quand? Les liens fonctionnent tous, mais je ne saurais vous dire quand il a été fait. À aucune place on mentionne la date de publication du site. Bizarre!

Où? L’adresse URL est comme la plupart des adresses, normale. Elle finit par .com, ce qui veut dire que c’est une organisation commerciale, ce qui expliquerait le lien avec la société Blue Painter.

Pourquoi? Je tiens à dire que lorsque j’ai tapé « dictionnaire français » dans la barre de recherche Google, ce site se trouvait en troisième place, donc si je l’ai visité c’est par pur hasard. On peut trouver rapidement ce que l’on cherche, mais je ne crois pas que tout soit totalement exact vu le manque d’information.

Exercices de français :

3. http://www.ccdmd.qc.ca/fr/

Description :

Le site du CCDMD (Centre collégial de développement de matériel didactique) est sans doute le meilleur site qui soit. Il est complet en tout point. Si vous avez de la difficulté en français, et peut importe le domaine de français, ce site pourra vous aider c’est certain. Il y a trois grandes catégories : Le matériel à imprimer, le matériel interactif et autres ressources. Dans la catégorie Matériel à imprimer, nous retrouvons plusieurs documents tels que des épreuves de français, des exercices PDF, des fiches d’autocorrection, du matériel pour allophones, de outils pédagogiques et une rubrique grammaticale, et ce, tous en lien avec l’orthographe, les verbes, les accords, les homophones, la dictée, la ponctuation, la syntaxe et j’en passe. Dans la catégorie Matériel interactif, il y a des capsules linguistiques, des tests diagnostiques, des exercices interactifs, des jeux pédagogiques, des parcours guidés et des stratégies de révision. Finalement, dans Autres ressources, nous retrouvons des bulletins de correspondance, des documents théoriques, des francofiches, un index de ressources, un répertoire Web et une page sur la grammaire en question.

Commentaire :

C’est sans doute le meilleur site au monde! Il est un outil indispensable pour tout être humain voulant s’améliorer en français, en apprendre davantage sur le sujet ou même pour donner des exercices à des élèves. Ce site regorge d’activités de toutes sortes à des niveaux différents. Pour moi, il a été d’un très bon support pour le TECFÉE. J’ai pratiqué des exercices et j’avais immédiatement les résultats. Je voyais donc mes erreurs. C’est donc merveilleux pour tous ceux qui veulent pratiquer ou donner des devoirs…

Critique :

Qui? Centre collégial de développement de matériel didactique. Nous pouvons les joindre tout simplement en cliquant sur « nous joindre » et des adresses et numéros de téléphone apparaissent. Une photo nous montre même où se situe le centre. Plusieurs noms sont aussi indiqués et je suis certaine qu’ils existent tous. En somme, il est très facile de les trouver.

Quoi? L’information n’est pas biaisée du tout puisqu’il s’agit de personnes travaillant dans le domaine qui se chargent du site. Il n’y pas de liens qui nous renvoient vers des sites frauduleux et mystérieux.

Comment? Les informations sont très clairement annoncées et très précises. On retrouve ce qu’il est mentionné. Aussi, ’interface du site est magnifique et très professionnelle. Plusieurs logos de la compagnie et autres compagnies connexes sont présents.

Quand? Tous les liens fonctionnent. Je crois qu’il a été conçu en 2007, car il y a une date écrite en bas des pages. J’en déduis donc que c’est la date de publication du site.

Où? Ce site a pour code URL trois « W » et se finissant par .qc.ca. Cela prouve que c’est une organisation canadienne qui contrôle celui-ci et de plus, probablement un organisme d’éducation plus précisément. Quelques fois nous retrouvons .fr dans l’URL, mais c’est la même chose que .ca, c’est juste que ça prouve que c’est un site français.

Pourquoi? On peut retrouver l’information très rapidement sur ce site, et c’est pour ça que je l’utilise fréquemment et avec n’importe qui. J’ai confiance en ce site énormément! Il correspond à vraiment tous mes besoins au niveau de la matière que j’étudie en ce moment, soit le français. Je le recommande à tout le monde, et ce, sans hésiter!

4. http://w3.restena.lu/amifra/exos/

Description :

Orthographe, grammaire, verbes, vocabulaire, expression écrite et culture générale, voilà ce qu’on risque de trouvé sur ce site. Tout comme les autres sites d’exercices de français, il contient plusieurs exercices de d’orthographe, de grammaire, de conjugaison des verbes, de synonymes et plus encore.

Commentaire :

Ce site est une petite merveille en ce qui a trait à la diversité des exercices. Ils sont agréables à faire et vont d’un niveau facile à plus difficile. Je doute qu’il soit parfait, mais pour vous amuser à accroître vos connaissances, il a de l’allure. Je trouve qu’il est peut-être un peu trop « bébé » pour bien des gens, mais pour faire passer le temps à nos élèves c’est fabuleux.

Critique :

Qui? Pascal Dussausaye. Un lien nous permet de le rejoindre facilement via Outlook, mais la seule information que j’ai.

Quoi? Il n’y a pas de lien nous sortant du site. Les données que nous avons restent à domicile et sont très clairement. La seule fois où il intervient, c’est à la page d’accueil lorsqu’il nous dit que nous pouvons le rejoindre s’il y a des fautes.

Comment? Les données sont annoncées avec une table des matières qui est en tout temps à gauche de la page et aussi à la page d’accueil. Tout ce qui dit se retrouve sur son site qui, soit dit en passant, est un site amateur. Je veux dire que ce n’est pas un site d’une compagnie ou d’un organisme quelconque. Enfin, je n’ai trouvé aucun copyright.

Quand? Nulle part il est mention d’une date ou d’une raison de sa création.

Où? Curieusement, les éléments de cette adresse URL ne se retrouve pas sur ce site http://www.media-awareness.ca/francais/ressources/projets_speciaux/toile_ressources/6_questions.cfm donc tout porte à croire qu’il ne s’agit pas d’un site officiel et probablement d’une page très personnelle. .lu ne correspond à rien que je connaisse et w3 est peut-être un diminutif de www.

Pourquoi? Peut importe la crédibilité du site, ce site contient tout de même des bonnes informations ce peuvent être utile pour tous. Il répond aux besoins de certaines personnes, probablement pas tout le monde, mais bon! Nous ne sommes pas en mesure de vérifier si les informations sont bonnes, à moins d’effectuer une recherche sur toutes les informations du site, mais cela serait beaucoup trop long.

5. http://www.micc-francisation.gouv.qc.ca/myscriptoradmin/arboframe.asp?nodossier=617007

Description :

Il est conçu pour ceux qui ne sont pas francophones et qui désirent apprendre notre magnifique langue. Il se caractérise par différents tests pour connaître le niveau de français de tous et chacun, et ce, à différents stades (débutant, intermédiaire et avancé). De plus, tout dépendamment de notre niveau de langue, il y a des exercices reliés à chacun de ces stades. Aussi, ce site possède un forum où l’on peut discuter ou laisser des commentaires ou des questions. Enfin, plusieurs liens sont disponibles afin de nous faciliter la tâche. Ces liens nous envoient vers des dictionnaires, des aides à la rédaction, des grammaires, des encyclopédies, de la phonétique, des conjugueur, etc.

Commentaire :

C’est sûr que pour nous c’est plutôt facile vu que nous connaissons déjà le français. Ce site me fait penser à mes cours d’anglais et ces exercices aussi. En fait, c’est en faisant certains tests que j’ai constaté qu’ils étaient faciles, mais aussi pas fait pour moi du tout ni pour les élèves de la région. Cependant, il est fait pour les anglophones, les espagnols, les amérindiens et plus encore, car il leur montre des expressions, les corrige, leur en apprend beaucoup plus que l’on pense. Bref, il est vraiment conçu pour les personnes qui ne parlent pas français.

Critique :

Qui? Le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC). Il n’y a pas vraiment de lien sur le site où l’on peut les rejoindre, mais si nous cherchons leur adresse sur un moteur de recherche, on la trouvera. Je l’ai cherchée et j’ai trouvé en 2 secondes! ( http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/coordonnees/index.html ) En somme, c’est assez crédible.

Quoi?

''Avis Le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) a sélectionné des exercices de français qui proviennent de sites web du Québec, de la France et d'ailleurs. Par conséquent, ces exercices ne reflètent pas tous la réalité socioculturelle québécoise. Le MICC ne peut être tenu responsable de l'exactitude, de l'actualité ni de la fiabilité du contenu des exercices qui n'ont pas été produits par le ministère.'' ( http://www.micc-francisation.gouv.qc.ca/myscriptoradmin/arboframe.asp?nodossier=617007 )

Cet avis nous montre que ce site n’est peut-être pas parfait et préfère nous en aviser.

Comment? Sur la page d’accueil, on nous annonce clairement ce que je site offre. De plus, il y a un onglet « Aide » où l’on peut cliquer et obtenir des renseignements sur comment naviguer sur le site et comment utiliser telle ou telle chose. Toutefois, je n’ai pas vu de copyright au bas des pages, ce qui me fait peut-être douté de sa crédibilité. En fait, lorsque j’ai visité le vrai site du MICC, j’ai remarqué que la présentation des pages et l’interface ne sont pas les mêmes. Les bas de pages ne sont aucunement pareils.

Quand? Aucune date n’est marquée. Les liens fonctionnent et aucune donnée ne m’informe des récents changements effectués sur le site comme c’est le cas du vrai site du MICC.

Où? (Le site de « francisation ») http://www.micc-francisation.gouv.qc.ca/myscriptoradmin/arboframe.asp?nodossier=617007 Et (Le vrai site du MICC) http://www.micc.gouv.qc.ca/fr/index.asp

On voit la différence très distinctement. Le page principale des sites n’a pas d’URL semblable, mais le .gouv.qc.ca est là, ce qui prouve que c’est un site du gouvernement. Mais pourquoi le reste me fait penser que ce site manque de crédibilité?

Pourquoi? Ce site ne correspond pas à mes besoins, mais pour ceux qui ne parlent pas notre langue, c’est parfait. On peut également trouver rapidement les informations puisque j’ai remarqué qu’il y avait les réponses non loin des questions. Somme toute, c’est un bon site!

Analyse / Méthodologie:

6. http://www.ambiance-fantastique.com/PAGES/grille.htm

Description :

Au départ, ce site est pour les écrivains qui écrivent des récits fantastiques ou des nouvelles. On y retrouve différentes nouvelles fantastiques, une section théorique, des portraits et descriptions, une galerie de peintures et des résumés.

Commentaire :

Ce qui m’intéresse sur ce site est la grille d’analyse du récit fantastique. Cette grille est vraiment bien faite, mais je doute qu’elle soit parfaite. Étant donné que je ne connais pas l’auteur ni sa profession réelle, je ne conseillerais pas ce site à mes élèves ou à mes collègues. J’aime bien l’interface du site et son contenu, mais selon moi ce n’est qu’un amateur qui l’a fait.

Critique :

Qui? Maitre Wilbur et son adresse est maitrewilbur at gmail.ca. Premièrement, il utilise un pseudonyme ce qui fait en sorte que c’est encore moins crédible.

Quoi? Pour transmettre ses informations, il utilise une belle technique, celle d’intégrer les visiteurs au site par des messages comme : « ''Avez-vous déjà pensé à écrire une nouvelle fantastique ? Mais comment écrire ? Connaissez-vous la structure d'un récit fantastique ? Peut-être ne savez-vous pas encore comment vous y prendre... Comme gage de réussite, je vous propose de visiter la section théorique afin de connaître la structure du récit fantastique.'' » http://www.ambiance-fantastique.com/index.html

Comment? J’ai remarqué beaucoup de fautes sur ce site, alors juste pour ça, ça lui enlève toute crédibilité pour moi. Toutefois, l’information est cohérente et logique, ce qui prouve qu’il n’a peut-être pas tort. Enfin, il possède un copyright sur son site.

Quand? Il a probablement été créé vers 2006-2007 si je me fis à la date indiquée près du copyright. Je n’ai trouvé aucun lien brisé, donc tous ceux-ci fonctionnent.

Où? Le .com nous indique une adresse URL commerciale et le .html nous indique qu’il s’agit simplement du code où le fichier a été créé. Je crois que cet URL est fiable.

Pourquoi? Ce site ne correspond pas vraiment à mes besoins, mais pourrait être utile si je voulais écrire des récits fantastiques. Je ne le conseillerai pas, sauf si je ne trouve pas d’autres sites se rapprochant de ce sujet. La seule manière de vérifier l’information serait de faire d’autres recherches ou de demander à des professionnels.

7. http://www.etudes-litteraires.com/fiches-methodologiques.php

Description :

Sur ce site, nous retrouvons plusieurs forums où l’on peut bavarder sur le français. Aussi, il y a beaucoup de textes littéraires et des outils pour en faire. De la théorie est également au rendez-vous ainsi que des exercices l’accompagnant. Ce qui est le plus intéressant sur ce site c’est qu’il y a des outils et des trucs pour faire des analyses, des dissertations, des commentaires composés, des argumentations, comment étudier des textes, etc.

Commentaire :

J’adore ce site! Je le trouve complet et très utile. Je le visite régulièrement lorsque je fais une analyse, car elle me donne des astuces et des plans que je peux suivre. Je le conseillerai à n’importe qui dans le besoin. C’est donc très utile pour des élèves qui font toutes sortes de textes et qui ont besoin d’aide ou de conseils.

Critique :

Qui? Il n’y a pas de nom, mais un lien nous permet de le contacter en tout temps. On dit textuellement que l’auteur n’est pas un professionnel de l’éducation et que certaines erreurs pourraient s’être glissées. Étant donné qu’il n’y a pas de nom, on ne peut pas vérifier si les informations sont crédibles sur ce site.

Quoi? C’est évident qu’il a des liens vers d’autres sites sur des sujets semblables. On peut vérifier les informations en comparant d’autres données recueillies.

Comment? Le site possède un plan qui nous détaille parfaitement ce qu’il contient. On ne peut pas s’y perdre. L’information est très facile à comprendre et l’auteur du site nous livre l’information promise. Un copyright protège même le site, ce qui augmente sa crédibilité. http://www.etudes-litteraires.com/img/legal.php Ce lien nous envoie sur une page où l’on nous parle du site très en détail.

Quand? C’est depuis octobre 2004 que ce site existe. Je ne vois pas de date de mise à jour, mais je suppose qu’elle est à quelque part.

Où? Le .com nous indique qu’il s’agit d’une adresse URL commerciale. Aucune autre information ne semble douteuse.

Pourquoi? « Les objectifs du site sont simples : mettre à disposition du plus grand nombre des ressources en littérature et en langue française, ainsi que des outils pour étudier les textes littéraires. » http://www.etudes-litteraires.com/img/legal.php Voilà pourquoi on devrait visiter ce site! On retrouve l’information qu’on a besoin très rapidement. On a juste à regarder le plan et le tour est joué.

J'espère que je vous ai éclairé pour choisir vos sites!

  • Par Marie-Claire Gagnon

Modifié le 26 octobre 2010 par PGiroux suite à la demande très raisonnable d'une personne citée.

etu18

Auteur: etu18

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite