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Les TIC, présentes de plus en plus tôt dans la vie des jeunes et pourtant aucune évaluation nécessaire au préscolaire selon le PFEQ...

La présence des technologies se fait de plus en plus présente de nos jours. En effet, la génération C est là pour nous le prouver. Tous les jeunes rentrant au secondaire possèdent au moins soit un cellulaire, un portable, un iPod, un ipad et j’en passe. La technologie est en train de nous rattraper et de plein fouet. Nous remarquons de plus en plus la présence d’outils technologiques dans les poches des enfants, et ce, de plus en plus tôt dans leur vie. L’initiation à ceux-ci se fait également de plus en plus rapidement soit au primaire et même au préscolaire. Déjà même avant d’entrer à la maternelle, les enfants savent ouvrir et éteindre un ordinateur et ça, ce n’est rien comparativement à ce que savent la plupart des jeunes. Pourtant, aucune évaluation n’est nécessaire au niveau des TIC au préscolaire. C’est pourquoi je m’intéresserai dans mon essai aux évaluations inexistantes des TIC au préscolaire dans le PFEQ ainsi que celles qui existaient auparavant et à l’intégration des TIC dans les classes maternelles.

Étant donné que la technologie nous a rattrapée, il est évident que les jeunes âgés de 5-6 ans soient plus au courant des TIC aujourd’hui que nous à cet âge. Par contre, c’est maintenant à nous de nous mettre dans le bain afin d’être à la hauteur des connaissances de nos élèves face à la technologie. Les technologies de l’information et de la communication sont de plus en plus utilisées autant par les jeunes élèves que par les plus vieux et c’est pourquoi il devrait, selon moi, y avoir une place en maternelle pour celles-ci. C’est la place de l’ordinateur qui devrait être favorisée au préscolaire au niveau des différentes technologies puisque c’est avec cet outil que les élèves devront apprendre à travailler tout au long de leur vie. Alors, la question se pose, pourquoi n’a-t-il pas de place imposée dans le programme de formation de l’école québécoise pour l’utilisation des TIC au préscolaire? En feuilletant le PFEQ, je me rends compte qu’aucune évaluation n’est nécessaire en ce qui a trait aux TIC à la maternelle. Le seul énoncé qui se rapporte aux TIC fait partie des savoirs essentiels et s’intitule « Les conventions et symboles propres à l’environnement informatique (ex. : souris, écran, clavier)»1. Pour ce qui est des compétences transversales et bien elles sont enlevés donc celle des TIC aussi. Il est évident que la plupart des élèves de cet âge connaissent déjà les termes reliés à la technologie. Pourquoi ne nous attardons pas plutôt à faire réaliser un projet ou un travail sur un ordinateur ou même accorder du temps pour la propre découverte des élèves à propos de ce qui se trouve à l’intérieur des ordinateurs et non seulement à ce qui se retrouve à l’extérieur? Il est dommage de considérer ce manque dans le PFEQ puisqu’auparavant il y avait place à l’évaluation des TIC donc cela apportait une certaine obligation de faire pratiquer les élèves sur les ordinateurs. Les éléments de la compétence étaient : • Apprendre à manipuler le clavier et la souris; • Arriver à connaître les procédures et le vocabulaire de base; • Utiliser des applications à caractère éducatif ou ludique; • Réaliser et/ou créer des tâches et des créations à l’aide d’un logiciel de dessin; • Explorer spontanément; • Être capable de suivre un référentiel de procédure. Il est déplorable de voir cette régression au niveau des évaluations puisque la technologie ne recule pas elle avance. Les éléments nommés ci-haut se réfèrent très bien à la réalité d’aujourd’hui. Mais malheureusement, le ministère ne s’attarde plus ou du moins très peu aux TIC au préscolaire. Selon le document Impact des TIC sur la réussite et la persévérance, réalisé par Colette Desgent et Céline Forcier du collège de l’Outaouais, « Les TIC s’intègrent bien dans la construction des savoirs et permet à l’élève d’être actif dans ses apprentissages» 2. En effet, c’est selon moi dès le jeune âge qu’il faut créer de l’intérêt pour l’apprentissage et cela peut se faire en plaçant les élèves face à la réalité d’aujourd’hui soit par la présence des TIC. Donc, de commencer à évaluer les TIC au préscolaire reste pour moi un élément qui devrait être révisé et pris en compte. Pourtant, si de l’information et quelques techniques pouvaient être enseignées dès le jeune âge peut-être préviendrions nous bien des erreurs de jugement pour certain jeune dans les années qui suivront.

Même si le PFEQ ne l’oblige pas, c’est un peu de notre devoir, selon moi, de faire utiliser les TIC à nos élèves du préscolaire. Même si les apprentissages ne sont pas évalués, on peut utiliser les TIC comme outils d’enseignement ou pour faire réaliser à nos élèves des créations. Cela peut être vu comme difficile ou bien hors contexte, mais au contraire, cela s’avère vraiment constructif. Pour avoir travaillé un projet avec des jeunes d’âge préscolaire sur PowerPoint, je sais que cela capte très rapidement l’intérêt des jeunes. Je leur faisais la lecture d’une histoire tout en défilant des diapositives que j’avais produites en lien avec mon histoire. Les jeunes étaient surpris de voir que l’on ne tournait pas des pages de livres, mais bien qu’on cliquait pour faire changer la page. Ceux-ci étaient tellement impressionnés de ce que je leur faisais découvrir qu’ils voulaient à tout prix en faire un eux aussi. C’est à ce moment que nous avons demandé à des élèves de 6e année de venir aider nos élèves à fabriquer leur propre diaporama d’images à la suite d’une histoire qu’ils avaient choisie. Cette activité a fait le plaisir de tous les élèves et les a emmenés à vouloir travailler de plus en plus avec l’ordinateur. C’est pourquoi le fait d’utiliser d’autre matériel et de faire découvrir aux enfants d’autres aspects de l’apprentissage emmène un certain intérêt chez ceux-ci face à l’école. Ceux-ci sont impressionnés par tout ce qu’on peut créer et faire à partir du matériel informatique et ils ont vraiment hâte de pouvoir l’utiliser à leur tour. Il est important dans nos classes de créer un milieu d’apprentissage dynamique, motivant et d’actualité afin d’intéresser nos élèves et d’attirer leur attention. Pourtant, c’est en utilisant diverses façons d’accomplir des tâches que nous sommes en mesure de venir capter l’intérêt des élèves. Dans le PFEQ, la compétence no.6 au préscolaire s’intitule « Mener à terme une activité ou un projet». Voilà une belle occasion d’utiliser les TIC dans la classe maternelle tout en respectant le programme de formation. Les élèves peuvent s’engager dans un projet personnel, d’équipe ou de groupe tout en utilisant l’ordinateur afin de faire des recherches ou bien d’utiliser un programme pour dessiner, etc. Cela permettrait à mobiliser les compétences cognitives et langagières en fonction d’atteindre un but. Il est certain qu’avant de laisser les élèves sur un ordinateur qu’il doit y avoir quelques leçons sur l’utilisation de celui-ci. Mais, je crois que les élèves se sentiront intéressés par cette technologie puisque presque la totalité d’entre eux en possède un à la maison. Plusieurs moyens d’utiliser l’ordinateur sont à notre disponibilité. Prenons par exemple, un logiciel de dessin. Nous pouvons faire une démonstration à nos élèves et ensuite les laisser créer leur propre dessin selon les règles, et ce, pendant les ateliers ou bien pendant une période informatique. L’utilisation de l’ordinateur à la maternelle, emmènerait les élèves à découvrir différents aspects d’un logiciel, à travailler les outils (souris, clavier), à suivre une procédure etc. C’est simple non? Un document se nommant Les TIC au préscolaire…une ouverture sur le monde réalisé par la commission scolaire de Laval, décrit très bien comment procéder avec l’intégration des TIC dans nos classes. Ce document vient prouver la facilité de travailler avec les TIC dans les classes maternelle. C’est suite à la lecture de ce document que je me suis rendu compte que tous les enseignants peuvent introduire l’utilisation de matériels informatiques dans leur classe et ce de manière éducative. Les TIC permettent d’explorer des nouvelles pistes et d’innover. Celles-ci peuvent venir changer le degré de motivation qu’on les jeunes pour l’école. Alors, pourquoi ne pas suivre le courant de l’évolution des TIC pour initier nos jeunes à la bonne utilisation de celles-ci?

Finalement, il est très véridique de penser que nous devrons nous former davantage, et ce, très bientôt sur les TIC, puisque nos élèves nous rattraperont assez vite. Ceux-ci sont en plein cœur de l’explosion technologique et c’est pourquoi il sera très important d’aborder le sujet avec eux le plus tôt possible, et ce, au préscolaire, selon moi. Je reste d’avis que les TIC devraient avoir leur place dans les classes maternelles puisqu’elles intègrent très bien les 6 compétences du PFEQ. Par contre, il serait nécessaire d’avoir des évaluations au niveau des compétences afin que les enseignants se sentent obligés d’intégrer les TIC dans leur classe. De plus, plusieurs façons et moyens intéressants sont disponibles afin de bien utiliser les technologies avec les jeunes du préscolaire. On peut les utiliser par le jeu, le dessin, l’exploration, les projets, les créations, etc. Tout compte fait, je crois que les TIC ont très bien leur place au préscolaire puisque les élèves sont déjà au courant de biens des choses reliées à ces technologies. Il reste à se demander si le Ministère de l’Éducation saura s’en rendre compte d’ici les prochaines années.

Je déclare, Jany D , avoir fait mon possible pour éviter toutes fautes d'ortographe.

1. Ministère de l'éducation (2001). Programme de formation de l'école québécoise. Québec: 354 p.

2. Canada (2004). Impact des TIC sur la réussite et la persévérence (Site web). Consulté le 3 octobre 2010. http://www.cdc.qc.ca/parea/desgent_outaouais_2004_rapport_PAREA.pdf

etudiant13

Auteur: etudiant13

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