PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

" Devrait-on permettre les " iPods Touch" dans les salles de classe" ?

ESSAI 1: Devrait-on permettre les « iPods Touch » dans les salles de classe?

Dans les générations anciennes, les gens vivaient de choses banales et simples. Ils n’avaient pas besoin de télévision, de jeux vidéos, de lecteur Mp3, d’ordinateur, etc. pour s’amuser et avoir du plaisir entre eux. De plus, ces gens n’avaient pas besoin d’aucun transport en commun pour se déplacer, mis à part la marche ou la calèche qui était un moyen très efficace. Plus le temps a passé, plus l’être humain s’est développé et plus la vie planétaire a changé. Nous sommes partie du tout petit à quelque chose de grandiose qui n’a pas finis de s’arrêter dans les années à venir. De nos jours, l’être humain vit dans un milieu où les technologies sont des plus avancés qu’autrefois. Maintenant que nous avons connu cette fabuleuse explosion scientifique des technologies, il est donc impossible de vivre s’en ceux-ci. Ils font partie de notre vie et nous les utilisons à tous les jours, dans des lieux, domaines et professions différents. Bien qu’elles occupent une très grande place, les technologies servent de plus en plus dans les milieux scolaires, que ce soit au primaire, au secondaire, au collégial ou à l’université. Les technologies d’aujourd’hui, dont les ordinateurs, sont quand même très bien intégrées en milieu scolaire, mais un bien grands nombres de d’autres moyens technologiques efficaces ne sont pas encore insérer dans les écoles. C’est ce qui m’amène à vous poser la question suivante : « Devrait-on permettre les « iPods Touch » dans les salles de classe? ». Le fait de permettre l’ « iPod Touch » en classe peut avoir des répercussions positives et négatives. Il s’agit bien sur que l’enseignante précise en quoi celui-ci sera utile dans sa salle de classe et quand ses élèves pourront l’utiliser. Dans le travail qui suit, je vais aborder les points suivants : les répercussions positives et négatives de l’ « iPod Touch » en classe, ce que l’enseignante doit faire pour bien l’intégrer et différents points de vue.

Tout d’abord, le fait d’intégrer l’« iPod Touch »dans les salles de classe à pour effet d’avoir des répercussions positives sur les élèves. Premièrement, celui-ci peut avoir le biais de concentrer l’élève lors de ses travaux individuels ou des périodes d’études en classe. Chez certains, la musique peut être une sorte de motivation, qui les amène à bien et même à mieux faire leurs travaux, que ce soit sous-forme de bricolage, de devoirs et/ou d’exercices. Plusieurs enfants sentent le besoin d’être comme dans une petite bulle pour bien travailler, car ils se sentent beaucoup moins dérangé par leurs camarades de classe et ceci les garde bien concentré sur leur travail. De plus, le fait de permettre l’ « iPod Touch » aux enfants durant les périodes libres et/ou les périodes allouées aux travaux individuels et/ou aux études, les motive à travailler dans un environnement où ils se sentent bien et où ils ont le goût d’y être. Le fait d’avoir la musique ou les comptines de leur choix dans les oreilles, est pour eux une sorte de privilèges où ils peuvent se détendre tout en effectuant leurs travaux. Plus les élèves sont motivés par ce privilège, plus ils auront le goût de se mettre au travail lors de cette période. Afin de rendre la vie scolaire plus attrayante, je crois que c’est important d’intégrer les diverses technologies dans les classes dont le « iPod Touch ». Comme nous le savons très bien celles-ci occupent de plus en plus de place dans notre vie actuelle et continueront davantage à grandir à travers la génération à venir telle que celle de nos futurs élèves. Je crois donc que c’est en notre devoir de futurs enseignants et enseignantes de commencer à s’intéresser à comment ont pourraient insérer les technologies, car elles se doivent d’être bien utilisées dans les divers sujets de leçons et activités qui se dérouleront en classe. C’est pourquoi nous devons apprendre à les manipuler minutieusement dès maintenant, afin de mieux les connaître et de découvrir leurs différentes fonctions à titre éducatif. Bien que celui-ci puisse naviguer sur internet, il comporte aussi plusieurs autres options telles que la musique, le domaine de la météo, l’horloge mondiale, les cartes géographiques des pays du monde, le calendrier hebdomadaire avec les saisons et bien d’autres encore. Ce qui m’amène à vous dire que plutôt que d’enseigner ces différents domaines au tableau, avec des livres et/ou par écrit, nous pourrions utiliser cet outil technologique pour l’enseigner. Selon Madame Carole Cormier, enseignante de 2e année, elle utilise fréquemment le « iPod Touch » pour le cours d’Arts, dont les élèves font une révision sur des sortes de lignes qu’ils connaissent. C’est après quelques essais de cet outil qu’elle s’est aperçue que ses élèves étaient beaucoup plus calme et plus impliqués, ce qui facilite la gestion de classe. Suite à ses propos, je vois bien que la technologie occupe de plus en plus de place dans la vie de nos jeunes et que ceux-ci seront donc plus motivés à apprendre si l’on utilise enfin un outil de leur génération. Si Madame Cormier utilise le « iPod Touch » pour les arts, je pourrais, par exemple, utiliser l’option des cartes géographiques pour apprendre les différents pays du monde et où ils se situent sur le globe, tout en respectant les niveaux de difficulté selon le degré d’apprentissage scolaire. C’est en insérant l’ « iPod Touch » dans quelques parties de leçons que les élèves seront poussés à s’impliquer, car c’est pour eux, une manière d’utiliser un nouvel outil didactique qui diffère de l’écrit traditionnel, comme il l’on toujours fait. Enfin, si l’enseignante utilise fréquemment les technologies dans sa classe, elle se doit d’établir des règles pour que tout ce déroule dans l’ordre. Elle doit aviser ceux-ci que ces technologies sont comme une sorte de privilèges lors des périodes libres et/ou des travaux et/ou d’études et qu’elles servent d’outils pédagogiques lors des leçons. De plus, le fait de pouvoir naviguer sur internet avec ce genre de technologie peut amener les jeunes à complètement déconnecter de leur cours pour se divertir. C’est donc au professeur(e) de s’assurer que tous ces élèves soient attentifs et bien concentrés sur ce qui se passe au tableau. Bien que les jeunes soient de plus en plus familiarisés avec ce qui se passe sur internet, il est encore plus important de garder un œil ouvert pour éviter tous les incidents qui pourraient arriver sur différents sites connus. Ce qui serait préférable de faire, c’est que l’enseignante prenne tout simplement possession de tous les « iPod Touch » qui se trouve dans la classe et qu’elle les dépose dans un petit panier qui sera déposé dans une armoire et qu’elle les distribue seulement lors des périodes allouées. C’est en faisant ce genre d’interventions que l’enseignante gardera au moins un minimum de contrôle sur ce qui ce passe dans sa classe. Brièvement, je tiens à vous rappeler qu’il est important d’insérer les technologies dans nos classes, puisque c’est dans cette génération que nos enfants actuels et futurs sont nés. C’est avec ce genre d’outils qu’ils font la plupart de leurs nouvelles connaissances, qu’ils développent leur créativité, de nouvelles méthodes de travail, etc. au quotidien. En somme, nous pouvons apercevoir que la vie est partie du tout petit à quelque chose de grandiose, telles les technologies. Notre propre génération est née dans cette période qui venait tout juste de se développer et qui se développera encore et encore dans les années à venir et touchera la génération de nos futurs élèves. C’est donc la principale raison pour laquelle nous devons à tout prix insérer les technologies dans nos salles de classe, pour que nos jeunes soient intéressés à apprendre avec des outils pédagogique qui leur sont familière. Nous devons laisser de côté quelques notions de l’école moderne et s’avancer vers des nouvelles méthodes d’apprentissage beaucoup plus attrayantes et motivantes pour nos jeunes. Ce nouveau type d’éducation augmente la motivation et le goût de l’école, ce qui pourrait en quelque sorte, diminuer le décrochage scolaire.

"Je certifie avoir porté une attention particulière afin de présenter un texte sans fautes et respecter les règles d'éthique."

Jessica Saucier- Ratthé

etu36

Auteur: etu36

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

sabrinag-s sabrinag-s ·  14 octobre 2010, 8:31:54 PM

Salut Jessica, je suis entièrement d'accord avec ce que tu amènes. Selon moi, les iPod Touch ont leur place en classe, cependant comme tu le dis bien, les enseignants doivent superviser pour que le tout se passe bien.
Bravo encore!

Stéphanie B. Stéphanie B. ·  19 octobre 2010, 8:39:04 AM

Salut Jessica, j'aime beaucoup l'idée d'intégrer les Ipods Touch en classe, puisque je crois aussi que cela peut détendre les élèves lors des travaux. Comme tu le dis si bien, il est important que les élèves perçoivent cette période comme un privilège. Le fait d'intégrer un outil de notre génération aide à la motivation des jeunes. Très bon essai, Bravo! :)

no attachment



À voir également

Le premier "Salon techno-pédago" de l'UQAC

Le comité de pédagogie universitaire de l'UQAC a organisé le premier "Salon techno-pédago" de l'UQAC le 8 avril dernier. Voici ce que j'y ai présenté...

Lire la suite

Sujet des travaux de session pour le trimestre d'hiver 2011

Voici une liste de sujets que je souhaite voir traités durant le trimestre.

Lire la suite