PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Comprendre l'importance de Clair 2011...

Je reprends ici la presque totalité d'un billet de Roberto. Je l'endosse complètement. Il explique très bien les raisons pour lesquelles je me déplacerai à Clair cette semaine.

(C'est une très longue citation... Je sais! Mes étudiants feront la part des choses et comprendront cependant que je me le permets pour la cause... Roberto, lui, comprendra certainement!)

L'original de cette citation est disponible ici. Notez que j'ai ajouté du gras à quelques endroits pour souligner l'importance que j'accorde à certaines idées.

Le succès du colloque Clair2010 de l'an dernier a dépassé toutes mes attentes. Plusieurs participants se sont données rendez-vous dans une petite communauté rurale pour voir de plus près le travail d'une communauté éducative dans l'utilisation des nouvelles technologies. Cette année, Clair2011 se veut la suite logique des discussions entamées l'an dernier. Le réseau, notre réseau s'agrandit et se développe. Cette année on viendra de plus loin encore participer à cette rencontre unique où l'impossibilité de faire compétition avec les grand centres requiert un accueil de première classe et une programmation unique.

Des personnes de toutes les tranches du système de l'éducation; les élèves, des enseignants, des directions, des employés du ministère de l'éducation, des professeurs universitaires, des chercheurs, des administrateurs et autre se donnent rendez-vous pour discuter franchement, honnêtement et sans jugements. L'horaire des activités est disponible en ligne. Les conférenciers de cette année sont à mon avis d'excellentes personnes ressources qui pourront nous aider à mieux comprendre, à réaliser et à confronter nos idées sur la technopédagogie. De plus, une Foire pédagogique avec les élèves de l’école ainsi qu’une session d'affiches où il sera possible de mettre en évidence des projets pédagogiques qui utilisent les TIC. Pour plus de détails, il suffit de visiter les site web du colloque à l’adresse ; http://clair2011.com

Il est rare en éducation de voir une telle diversité de personnes se retrouver à l'intérieur même d'une école en même temps et pour voir sur le terrain ce qui se passe au quotidien. J'ai la chance de travailler dans une communauté éducative qui ne ménage pas les heures et qui est prêt à prendre des risques. Nous somme donc bien contents d'accueillir tout ce beau monde et pouvoir échanger avec eux. De plus cette rencontre se déroule en français et fait plutôt rare en ce domaine, permet des échanges tout au long du colloque. On y vient pour entendre des gens mais on a aussi l'occasion de partager ses expériences et son savoir faire. Il y a de belles découvertes à faire et la possibilité d'élargir son réseau n'est pas négligeable. Les participants ont donc la chance de participer à l'élaboration de la programmation dans les mois qui précèdent le colloque et le BarCamp de samedi offre une variété de sujets qui sauront en intéresser plus d'un.

Il ne faut pas aussi négliger le côté humain de l'évènement. Avoir la chance de se rencontrer dans un lieu physique est important. L'an dernier, Garry Kenny écrivait que; "Se promener dans les couloirs du CAHM pendant Clair2010 était comme se promener dans son compte Twitter". On pouvait y rencontrer des gens qu'on lit à tous les jours. Les vins et fromages ainsi que les rencontres sociales encouragent le partage.

Je vous invite à Clair 2011! Il reste quelques places... L'accueil de la communauté est incomparable. L'an dernier, ils ont presque réussi à nous faire oublier la tempête qui faisait rage à l'extérieure! Les conférenciers promettent d'être fort intéressants et les participants ont toujours plein d'idées à partager!

Moi, j'y serai!

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Fake news et autres

Partage de mon visuel de conférence et retour sur ma présence au colloque 2018 de l'adaptation scolaire de l'UQAC.

Lire la suite

Vos comportements en ligne comptent!

Je vais au Séminaire à Métabetchewan demain. Je rencontre les étudiants pour leur parler des réseaux sociaux, d'identité numérique, etc. C'est un message que j'ai déjà porté dans plusieurs écoles et à plusieurs reprises. Je suis d'ailleurs déjà allé il y a quelques années. Donc rien de bien neuf... Mais ce sont tout de même des choses très importantes à savoir!

Lire la suite