PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les TIC… qu’est-ce que ça mange en hiver ?

Il y a trois semaines maintenant que les TIC ont une nouvelle définition pour moi. Depuis 41 ans, les "TIC ", pour moi, c’était une sorte d’insectes assez dégoutante qui pouvaient venir s’agripper à mes chiens. Vous pouvez donc vous imaginez à quel point ce cours pourra m’aider côté technologique. J’ai beaucoup de chemin à faire et j’en suis conscient mais je crois que ce n’est pas peine perdu et que j’en sortirai grandi. Voici donc ma présentation et mon autoévaluation de mes connaissances des TIC.

Je suis enseignant en carrosserie depuis 5 ans. J’ai travaillé dans ce domaine depuis la fin de mes études en carrosserie en 1990. Donc dans un milieu manuel, de garage, et très loin des technologies. Dans ma carrière j’ai eu à me débrouiller sur un ordinateur par moment mais j’apprenais le strict minimum pour faire mon travail et le reste me paraissait trop compliqué. Et sincèrement je n’y voyais pas vraiment d’intérêt. J’ai eu un cellulaire durant quelques années, mais ce n’était que pour le travail pour que mon patron puisse me rejoindre en tout temps et c’était il y a presque 6 ans alors on ne parle pas d’un téléphone intelligent. Dans ma vie personnelle, je vais parfois sur internet mais seulement pour faire des recherches sur ce qui m’intéresse. J’ai un compte Facebook mais je n’y vais même pas car je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne. Je me sers parfois de mon compte Hotmail pour envoyer des emails mais ça aussi c’est juste le minimum. . Au travail, j’ai été obligé d’apprendre quelques notions pour me débrouiller dans mes tâches d’enseignant, mais je ne me sers pas encore vraiment des TIC du point de vue pédagogique dans mes cours. J’ai fait quelques formations pour pouvoir me servir des outils pédagogiques sur ordinateur comme EduGroupe, Tosca.net et les TBI. Bref, je suis ce qu’on pourrait appeler un dinosaure du point de vue des technologies de l’information et de la communication. J’ai tout ou presque à apprendre.

Par contre, maintenant j’ai un intérêt autant du côté professionnel que personnel. Je vois toutes les possibilités que les TIC nous offrent. Je suis aussi bien conscient du fait que je me dois de mettre mes connaissances à jour pour suivre la vitesse de la société d’aujourd’hui et pour pouvoir être au moins sur la même planète que mes élèves. Personnellement, je crois que les TIC sont là pour nous faciliter la vie et non pour la compliquer. Donc, je n’ai d’autres options que d’avouer que je suis en retard sur l’évolution et que si je ne veux pas être dépassé je dois m’y mettre au plus vite. Professionnellement, je sais que je pourrais offrir des cours tellement plus intéressants et plus stimulants pour les jeunes d’aujourd’hui. Nous nous battons à chaque jour pour soutenir leur intérêt et leur motivation et je crois sincèrement que ces outils qui sont à notre disposition sont là pour appuyer toutes nos démarches pédagogiques.

Alors, je fonce tête baissé dans ce cours qui pourra sûrement me permettre de ne plus paniquer devant un ordinateur. De le voir comme un outil, au même niveau que tous ceux que j’utilise pour enseigner mon métier. J’ai envie d’apprendre et de développer de nouvelles connaissances qui feront de moi un enseignant encore plus performant à la fine pointe de la technologie.

Ce billet a été créé dans le respect du code d'éthique de blogueur et en suivant la procédure de rédaction pour les articles et les commentaires.

etu15 (Marc-Antoine)

Auteur: etu15 (Marc-Antoine)

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (4)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  28 janvier 2013, 7:41:35 AM

Et bien, pour un dinosaure, tu te débrouille pas mal avec un blogue! C'est un bon premier billet! J'ai déjà hâte de lire tes réflexions sur les TIC et l'enseignement ou l'apprentissage.

Je ne suis pas certain que ce soit nécessaire, mais je te rappelle que si je vais trop vite lors des démos ou si je fais des liens ou je parle de quelques choses sans que tu comprennes, je te conseille de le dire immédiatement ou de demander de l'aide à tes voisins. comme ça nous pourrons voyager ensemble dans le présent et le futur.

Bon trimestre!

Suzie Suzie ·  02 février 2013, 9:52:41 AM

Bonjour,
Je t'ai envoyé un message relativement à ton billet sur ton adresse uqac.

Suzie

etu15 etu15 ·  04 février 2013, 6:38:51 AM

Merci Suzie je vais aller voir ton message.

etu15 etu15 ·  04 février 2013, 6:45:23 AM

Merci Patrick pour ton commentaire, j'essaie d'être à la hauteur. Si tu as hâte de lire mes commentaires sur ta matière, je crois bien que je peux dire mission accomplie. Je vais faire de mon mieux pour suivre et pour commenter le contenu de tes cours. Je te remercie de m'offrir d'être compréhensif si je ne comprend pas tout du premier coup, mais pour l'instant ça va bien. Si jamais j'ai des questions je te ferai signe.

Etu15

no attachment



À voir également

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite

Une exemple SMAR + Google Apps vraiment intéressant

J'ai parlé du modèle SAMR avec mes étudiants... Voici un exemple intéressant.

Lire la suite