PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La rapidité de se mettre à jour

La rapidité de se mettre à jour

Depuis le début du cours sur les nouvelles technologies et communication, j’ai beaucoup appris de nouvelles choses. Que ce soit pour les sites webs, les réseaux sociaux, Facebook, twitter ou youtube. Au départ j’étais retissant mais j’ai trouvé le cours très bénéfique à plusieurs niveaux.



Ce fut un cours intéressant et j’ai vu le positif sur les «TIC››. Je pense que nous n’avons pas le choix, la technologie est de plus en plus présente dans nos vies et avance très rapidement, que ce soit pour enseigner ou pour un élève on n’a besoin des réseaux sociaux. La force de facebook est le nombre croissant d’inscrits, il est devenu le lieu où il faut être et facebook est le nombre de possibilités avec les autres membres. On peut s’en servir pour vendre ou pour se trouver un emploi.

Cependant, je pense qu’avant de pouvoir utiliser tous les << TIC >>, il faut aller s’enrichir de ceux qui sont profitable pour nous, essayer de voir les nouveautés dans nos cours. .

Avoir suivi ce cours m’a permis d’ouvrir les yeux et que l’on peut travailler avec de très bons sites ou des programmes qui peuvent nous être très utiles dans la vie de tous les jours. Ce cours m’a permis d’apprendre les forces et les faiblesses de chaque nouvel apprentissage, mais ce n’est pas toujours facile de suivre un cours sur la technologie parce-que ce n’est pas tout le monde qui est au même niveau d’apprentissage.

Les alternatives sont vraiment grandes, on peut échanger sur facebook, ce qui je crois est très positif pour bien des raisons, avoir des contacts avec nos amis, et surtout voir les dernières actualités de nos proches. Par contre, le coté négatif de Facebook est que c’est rendu trop accessible pour tout le monde. Par exemple, une photo peut tout simplement briser une vie. Ce que je trouve dommage aussi c’est que les jeunes et même les adultes en disent peut-être trop sur leurs informations personnelles. Selon moi, je crois qu’il faut être très prudent lorsque l’on se sert de ce réseau social. Je me rends compte d’ailleurs que le phénomène des réseaux sociaux est généralisé. Je pense que les jeunes n’utilisent pas la technologie de la même façon. Les garçons utilisent les ordinateurs pour jouer à des jeux, tandis que les filles s’en servent pour parler avec leurs amies et se tenir au courant de tout ce qui se passe dans leurs écoles. De plus, plusieurs jeunes s’en servent pour se faire des amis et être populaire, ou pour faire comme tout le monde.

J’ai aussi remarqué que plusieurs jeunes se servent de facebook pour intimider. Il est plus facile de le faire par internet que de lui dire ce qu’il pense de lui ou elle en face, ce qui peut nuire aussi à certains jeunes. Voilà pourquoi nous voyons plusieurs cas de suicides. On peut briser une vie, c’est pour cette raison qu’il faut aviser nos étudiants ou nos propres enfants de tous les dangers lors de l’utilisation des sites webs, car nous laissons des traces partout quand on les utilises. Les causes de l’intimidation selon les jeunes.

On est vu par des milliers de personnes et il faut faire attention aux informations que l’on véhicule.

Il y à des choses qui sont vraiment magnifiques, par exemple, plusieurs commerces se servent de réseaux sociaux pour faire connaître leur commerce et offrir des coupons rabais.

J’ai lu dans un article sur le web : que le nombre augmente très rapidement et que l’âge le plus vu sur le net est entre 25 et 35 ans.

Au départ, je ne fessais pas partie de facebook mais j’ai remarqué que c’est un site idéal, avec de nombreuses possibilités qui en font de lui un site à découvrir. Les sites webs nous aident énormément que se soit pour nos travaux à l’université ou pour la préparation de nos cours. En tant qu’enseignant, la recherche est de plus en plus facile parce que l’on est capable d’aller chercher plusieurs renseignements.

Je crois que cela peut aider nos étudiants, et ceux qui ont des difficultés voila pourquoi ils ont un effet bénéfique «communication et de développer des habiletés». Le tableau interactif est un bon élément pour faire participer les jeunes. Je trouve que tout est possible et que l’on peut apprendre à travailler avec toutes ces nouvelles technologies. De prendre un cours sur le sujet est un bon départ pour nous les faires connaître et de pouvoir les incorporer à nos formations si cela est possible. J’ai remarqué aussi plusieurs personnes qui magasinent sur le net mais moi je ne suis pas très à l’aise, donner mon numéro de carte de crédit et en plus j’ai eu une mauvaise expérience. Alors nous n’avons pas le choix de continuer à grandir avec toute cette technologie qui ne cesse de croître et toutes ces choses sont à portée de nos mains. Mais elle est nécessaire si on veut toujours être dans le coup que se soit au travail ou à la maison. Lors du dernier cours nous avons parlé du code QR j’ai trouvé ça très intéressant ces la que l’on voit que la technologie est très utile on peut entrer plusieurs informations grâce à ce code. Je ne connaissais pas non plus le web 2.0 ou l’on peut rester en contact et de communiquer facilement. Malgré que je ne le connaissais pas j’ai su que c’étais une nouvelle version de l’internet et plus simple ne nécessitant pas de grande connaissances techniques, ni information pour les utilisateurs.

Je voudrais dire que pour terminer j’ai vraiment apprécié ce cours et j’ai appris de nouvelles choses et que j’en avais beaucoup à apprendre, mais je crois que nous en aurons toujours plus à apprendre sur les TIC. Il faut toujours être à la page et continuer à apprendre.

Ce billet à été crée dans le respect du code d’éthique du blogueur et en suivant la procédure de rédaction. Étu16

etu16

Auteur: etu16

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  06 mai 2013, 11:18:13 AM

Ta conclusion me semble tout à fait juste...

On peut en avoir appris beaucoup sur les TIC, il en resteras toujours plus à apprendre. On traverse une période de changement intense dans ce domaine et il faut continuer à apprendre. Il y a chaque semaine de nouveaux outils que des enseignants pourraient potentiellement utiliser pour créer des situations d'apprentissage intéressantes.

no attachment



À voir également

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite

Une exemple SMAR + Google Apps vraiment intéressant

J'ai parlé du modèle SAMR avec mes étudiants... Voici un exemple intéressant.

Lire la suite