PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

FINALEMENT, PAS SI ANORMALE QUE ÇA!!!

Le cours initiation aux technologies éducatives est d’après moi un des premiers cours que l’on devrait avoir en commençant l’université car il nous guide grandement dans ce gigantesque univers de l’informatique. J’ai eu mon diplôme d’études secondaires en 1996 pour ensuite obtenir deux DEP. Je suis sur le marché du travail dans les garages depuis 1998 alors vous comprendrez que la technologie des ordinateurs et les réseaux sociaux pour moi ce fut pratiquement nul jusqu'à il y a 4 ans ou j’ai été engagé comme enseignant en formation professionnel. Lors de mon embauche ont m’a dit tu devras suivre le BAC en enseignement professionnelle à l’université. Un quoi??? Moi à l’université… Ouf!!!

Lors de mon entré à l’université à l’automne 2009, je n’utilisais pratiquement jamais un ordinateur. Imaginez mon calvaire avec des recherches et des travaux à remettre, j’étais vraiment découragé. Les TIC étaient pour moi tout à fait inconnus mais je me suis rendu compte en parlant avec mes confrères que je n’étais vraiment pas tout seul à être débutant dans ce domaine, ce qui m’a motivé encore plus. Je sais que tout s’apprends avec de la volonté mais j’étais vraiment découragé au début pour ensuite prendre de plus en plus d’assurance.

Au cours de me formation, cette session (initiation aux technologies éducatives) en commençant, j’étais selon moi, tout à fait ignorant en ce qui concerne les TIC… J’ai appris beaucoup, en autre, je connais maintenant des termes comme flux RSS, code QR, identité numérique Google Reader et croyez le ou non, je suis même capable maintenant de naviguer sur face book. De plus, j’ai été étonné de suivre le cours en vidéo conférence (adobe connecte) cette technologie m’a énormément surpris et intéressé. Prenons l’exemple de Face Book, pour moi c’était quelque chose d’absolument inutile et incompréhensible mais avec tout ce que j’ai entendu lors de mon cours, je me suis senti intéressé à comprendre comment cela fonctionnait et j’y ai même trouvé plein de choses intéressante à faire et pourtant jamais je n’aurais pensé changer cette opinion préconçu que j’avais sur le sujet. Je ne vous dis pas que je vais me créer un compte Face Book mais mon opinion à beaucoup changé.

Dans le fond, mon auto évaluation au début du cours était assez réaliste sur mes connaissances concernant les TIC mais au cours de la session cela à beaucoup évolué. Mais ce qui à surtout changé, c’est mon intérêt pour ce domaine, plus nous avons des connaissances sur un sujet donné, plus il est intéressant dans apprendre plus. Je ne pensais absolument pas être capable de comprendre tout cela, je trouvais ça trop compliqué, je pensais que c’était seulement pour les autres pour finalement trouver aussi ma place à travers cela. Si je prends en considération mon milieu de travail ainsi que l’évolution de la technologie dans notre société, il est considérable et même nécessaire d’être le plus possible à la fine pointe de la technologie. Il est beaucoup plus agréable de travailler avec des outils que l’on connait bien et il est toujours intéressant d’en apprendre encore plus!!!

Merci docteur, Je suis récupérable….

Ce billet a été créé dans le respect du code d'éthique du blogueur et en suivant la procédure de rédaction.

Etu 21

etu21

Auteur: etu21

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  06 mai 2013, 9:56:29 AM

C'est un cours d'initiation... Si à la fin du cours tu termines en ayant acquis de nouvelles connaissances, essayé de nouveaux outils et découvert que ce domaine pouvait être intéressant, je crois pouvoir affirmer que tu as réussi!
Bonnes vacances!

no attachment



À voir également

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite

Une exemple SMAR + Google Apps vraiment intéressant

J'ai parlé du modèle SAMR avec mes étudiants... Voici un exemple intéressant.

Lire la suite