PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Technocompétente? Moi?

Il est venu pour moi le temps de me confesser…. Je suis étudiante en troisième année au baccalauréat en enseignement au secondaire à l’Université du Québec à Chicoutimi et je suis complètement novice quant à ma maîtrise des TICS. Pathétique? Je sais… Comme à peu près tout le monde, j’utilise Facebook, mais, ça ne fait pas de moi un génie de l’informatique, je vous le confirme! Oui, j’ai un téléphone intelligent, oui j’utilise Microsoft Office Word, oui je me débrouille avec Appstore, mais suis-je technocompétente??? Ho que non!!! Dans une génération où l’on texte plutôt que d’appeler, où l’on «poke» plutôt que de saluer et où l’on ajoute entant «qu’amis» plutôt que d’aborder, n’est-ce pas primordial d’apporter ces technologies dans l’enseignement moderne? Absolument! La jeunesse d’aujourd’hui est, selon moi, hyperstimulée un peu partout dans son entourage (médias, internet, applications, etc….). Il est donc primordial de faire en sorte que l’école d’aujourd’hui soit aussi stimulante que leur quotidien si l'on désire capter un minimum d’attention. Le seul problème que je vois c’est que si nous ne maîtrisons pas ces technologies, elles peuvent nous paraîtres encombrantes. Somme toute, c’est mon cas! Je dois vous dire que j’étudie dans le profil mathématique et que la plupart de mes enseignants écrivent encore leurs notes de cours et examens à la main et que j’ai droit à des cours entiers de démonstrations mathématiques sur acétates! Vous comprendrez ici que pour moi le cours d’initiation aux technologies éducatives est plus que nécessaire! Un seul commentaire, il devrait être enseigné bien avant la troisième année d’université!

Pour ma part, j’utilise régulièrement un iPad pour jouer à des jeux ou pour «surfer sur le net» mais je ne comprends toujours pas comment l’utiliser dans le cadre d’un cours. Je n’ai pas appliqué sur le stage iPad que l’on nous proposait de faire justement pour cette raison. J’aimerais apprendre comment utiliser le tableau interactif à bon escient. Je suis en mesure d’utiliser PowerPoint, mais, selon moi, c’est un peu dépassé comme technologie et inutile en enseignement des mathématiques. En résumé, je dirais que ma compétence avec les TICS est «correcte» mais que ma lacune est vraiment de savoir appliquer ces technologies dans mon enseignement!

Alors me voici, complètement déstabilisée, entrain décrire un billet que je dois déposer sur un blogue! Ce n’est qu’un début, mais c’est déjà ça! Voilà, je crois que ça fait le tour!

Etu82

J'ai écrit cet article dans le respect du code d'éthique du blogueur et en suivant la procédure de rédaction pour les articles et les commentaires.

majonaka

Auteur: majonaka

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

Suzie Suzie ·  21 janvier 2014, 5:39:43 PM

Bonjour etu82,

J'aime beaucoup la pointe d'humour présente dans ton billet! Je crois que ton ouverture et tes questionnements face à l'intégration des TIC dans ta pratique t'aideront à tirer profit de ce cours. Pour ce qui est de l'utilisation de Ipad en classe, comme annoncé ce matin, nous aurons la chance d'avoir un invité à ce sujet à la fin du mois ;)

Suzie

Etu82 Etu82 ·  22 janvier 2014, 4:17:41 PM

Merci!! En effet je suis très ouverte à l'idée d'apprendre à travailler avec les technologies afin de les amener dans mon enseignement! Je suis consciente que cela est primordial dans l'enseignement moderne. J'ai très hâte d'en apprendre d'avantage!:)

no attachment



À voir également

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite

Une exemple SMAR + Google Apps vraiment intéressant

J'ai parlé du modèle SAMR avec mes étudiants... Voici un exemple intéressant.

Lire la suite